La fabrique des pervers
Sophie Chauveau2016

16.1

Comprenant qu'elle était loin d'être la seule à avoir connu une enfance et une adolescence saccagées, Sophie Chauveau a enquêté pour dresser l'inventaire des victimes et des bourreaux de sa famille. La dynastie de pervers, qui commence avec le dépeceur du Jardin des Plantes pendant le siège de Paris, se poursuit sur trois générations. Unique par l'ampleur de ce qu'il dévoile, son témoignage sur l'inceste est d'une force inouïe.
Voici le roman monstrueux d'une famille hors normes.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782072907388

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 2070179869

• femmesdelettres Le 16 Décembre 2016 à 09:32
    Un livre difficile mais sensible et nécessaire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Mars 2021 à 10:16
    La fabrique des pervers, un livre indispensable afin de comprendre les mécanismes psychologiques de la victime, du bourreau mais aussi de l'entourage...
  • Mimi_der1_lit Le 18 Avril 2021 à 23:04
    Livre difficile dont la lecture m'a semblé nécessaire, comme fabrique-t-on les "monstres" ? Cet essai (?) permet de donner quelques armes pour que cela ne se produise plus, pour que les enfants ne soient plus seuls face à l'inceste.
  • Audrey63 Le 30 Janvier 2023 à 07:12
    Effarant...un témoignage poignant sur une famille incestueuse et dysfonctionnelle qui reproduit les mêmes horreurs, au fil des générations. Un éclairage sur le déni et l'oubli que subissent parfois les victimes, qui laisse à réfléchir sur la prescription de ces crimes subis pendant l'enfance.
  • Taevinn Le 28 Janvier 2024 à 15:35
    Difficile, révoltant.. c'est difficile de donner un avis sur un témoignage de manière globale et d'autant plus sur des sujets pareils.. Ce que je peux dire c'est que le style reste accessible, qu'elle ne tombe pas dans les descriptions ignobles qu'auraient pu amener certaines scènes.