Non coupable / Le droit de tuer
John Grisham1994

16.5

A Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis et Carl Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton... Ce roman, largement autobiographique - l'auteur a été jeune avocat dans le Mississippi -, restitue admirablement l'atmosphère du sud des Etats-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d'insouciance et de violence. Avec un art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d'un suspense qui ne se résoudra qu'à la toute dernière page.

Titre original : A time to kill (1989)

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 696 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 9782266250313

2010 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 695 pages | Sortie : 2 août 2010 | ISBN : 9782266204712

2004 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 695 pages | Sortie : 11 mai 2004 | ISBN : 9782266141529

1996 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 695 pages | Sortie : 1er mai 1996 | ISBN : 9782266204712

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 718 pages | ISBN : 2724289242

1994 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert | 718 pages | Sortie : 1er octobre 1994 | ISBN : 2724289242

2020 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 738 pages | Sortie : 00 1989 | ISBN : 9780099537038

2007 Editions Arrow Books

2003 Editions Dell Publishing

1992 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 516 pages | ISBN : 0099134012

• flogeo15 Le 09 Août 2011 à 22:28
    un bon livre ,exepté un début très prévisible,le suspens est maintenu jusqu'à la fin par de nombreux rebondissements.Un livre assez agréable à lire!
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 15:52
    La meilleure phrase du livre : Remplacez l'image de la fille noire par une fille blanche.
  • Pascale973 Le 26 Janvier 2012 à 13:40
    J'ai litteralement dévoré ce livre! J'ai beaucoup aimé la fin, très imagée en effet, et chargée d'emotion!
  • Paul A. Garance Le 14 Janvier 2013 à 20:59
    Un roman bouleversant et captivant. On ne le lâche pas avant d'en voir le bout de cet enfer.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:35
    Très bon livre sur fond de révolte !
  • les lectures de celine Le 26 Avril 2017 à 16:08
    ce livre je l'ai adoré, il nous fait ressentir tellement d'émotion. L'histoire nous captive du début à la fin.
  • Janeite Le 21 Mars 2018 à 09:04
    Un très bon livre même si on sent que John Grisham veut toujours faire du spectaculaire pour faire du spectaculaire. Et c'est également un très bon décryptage du fonctionnement de la justice américaine.
  • Grominou Le 18 Octobre 2018 à 11:43
    Pas le meilleur de Grisham, ça paraît que c'est son premier roman... Le style est un peu lourd dans la première moitié, heureusement que ça s'améliore nettement ensuite. La fin est palpitante, et le sujet du roman est très intéressant.
  • Bouliche Le 26 Mai 2021 à 15:00
    du tres bon, du lourd !
  • michel82 Le 17 Août 2021 à 21:00
    Affaire sur thème du racisme et du droit de ce faire justice soit même, comment on réagirai si ça nous arriver à nous ? La pression du kkk le mouvement des noirs pour apporter leur soutien. La tension et le suspense est au maximum jusqu'à la fin. Un très bon livre à lire
  • mellecupoftea Le 15 Juillet 2023 à 10:19
    J'ai adoré cette enquête et politique judiciaire d'un point de vue si détaillé, j'ai été époustouflée que John Grisham arrive à nous tenir en haleine avec les complots et manigances dans le but de préparer un procès, en traitant d'un sujet aussi délicat que le rascisme, mais aussi le sexisme et la peine de mort. Un excellent roman !!
  • Taevinn Le 27 Février 2024 à 12:12
    Hyper intéressant et super bien mené. Entre l'intrigue, les personnages et toutes les explications juridiques, tout s'imbrique très bien sans coupe net. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire et pas mal d'émotion à la fin. Il y a des phrases assez intéressant vis-à-vis des droits des personnes noires dans ces états et des propos également très culottés.