Marcovaldo
Italo Calvino1979

15.4

Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un chariot père de famille.

Titre original : Marcovaldo ovvero le stagioni in citta (1979)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Martin Rueff | 240 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 9782070453009

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Stragliati, Roland | 232 pages | ISBN : 9782211230278

2005 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 181 pages | Sortie : 1er avril 2005

1997 Editions L'École des loisirs (Médium)

1993 Editions Julliard

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 182 pages | ISBN : 9788221108710

1991 Editions 10/18

1979 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 185 pages | ISBN : 9782264034762

2016 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 200 pages

• Mushroom_Hunting Le 03 Août 2017 à 12:31
    On est loin du page turner, mais ce livre qui se déguste doucement est une petite pépite. Marcovaldo, homme épris de nature perdu dans la ville, est une sorte de clown triste, un Mr Bean qui nous montre comment le monde moderne se détourne de l'humanité.
  • Castelluccio Le 07 Septembre 2019 à 08:59
    Un roman à épisodes, un recueil de nouvelles, une oeuvre inventive et touchante dans la bibliographie de cet auteur italien, qui s'est montré parfois plus formel dans sa période oulipienne. Les personnages sont attachants et le message poétique.
  • DonaBooks Le 28 Septembre 2019 à 12:10
    Un petit recueil de nouvelles très attachantes, autour du personnage clé de Marcovaldo. Suivant les saisons, Calvino sonde la tristesse créé par l'absence de nature en ville. Métaphore très réussie pour souligner l’éloignement de la société actuelle du monde naturel. J'ai vraiment apprécié cette lecture!
  • Bouledechat Le 06 Février 2022 à 21:24
    Marcovaldo est un personnage attachant : père de famille fantasque et rêveur, il est attaché à la nature et à toutes ses petites manifestations dans l'enfer impersonnel qu'est la ville. Une succession de saynètes qui prêtent à sourire, à rire ou à penser, ce fut une très bonne lecture qui m'a fait rire et m'a changé les idées malgré la mélancolie sous jacente qui dénonce le super-urbanisme.
  • Beacakista Le 07 Mai 2022 à 23:57
    Plein de tendresse et de drôlerie.
  • Clairelit Le 13 Janvier 2024 à 15:04
    Un recueil de nouvelles accessible à tout âge, qui pose une jolie réflexion sur la vie citadine, le rapport aux saisons, les prémices de la société de consommation, une façon poétique et burlesque de dépeindre la misère, récit tout autant visionnaire qu'intemporel.Mon absolu préféré d'Italo calvino.