Marcovaldo

15.4

Marcovaldo est manoeuvre. Il est pauvre et chargé de famille. Mais il rêve beaucoup. A la nature, surtout, qui n'est guère présente dans l'univers d'asphalte et de béton où il lui faut vivre. Cela lui vaudra une suite d'aventures et de mésaventures, où on le verra successivement cueillir des champignons à l'arrêt du tram, prendre un bien curieux bain de sable, s'amouracher d'une plante d'appartement singulièrement envahissante, être amené - par un chat dont il est l'ami et, accessoirement, par une truite - à rencontrer une étrange vieille marquise, et faire bien d'autres choses encore. On pourrait dire de Marcovaldo que c'est un chariot père de famille.

Titre original : Marcovaldo ovvero le stagioni in citta

2005 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 181 pages | Sortie : Avril 2005

1997 Editions L'école des loisirs (Médium)

1991 Editions 10/18

1979 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Roland Stragliati | 185 pages | ISBN : 9782264034762

2016 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 200 pages

• Mushroom_Hunting Le 03 Août 2017 à 12:31
    On est loin du page turner, mais ce livre qui se déguste doucement est une petite pépite. Marcovaldo, homme épris de nature perdu dans la ville, est une sorte de clown triste, un Mr Bean qui nous montre comment le monde moderne se détourne de l'humanité.
  • Castelluccio Le 07 Septembre 2019 à 08:59
    Un roman à épisodes, un recueil de nouvelles, une oeuvre inventive et touchante dans la bibliographie de cet auteur italien, qui s'est montré parfois plus formel dans sa période oulipienne. Les personnages sont attachants et le message poétique.