Une autobiographie
Agatha Christie2006

17.4

" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie.
Cette irrépressible envie nous guette tous tôt ou tard, me suis-je laissé dire. Elle m'est venue d'un coup. D'ailleurs, autobiographie est un bien grand mot. Il suggère l'étude soigneusement pensée de toute sa vie. Il implique de ranger les noms, les dates et les lieux en un ordre chronologique rigoureux. Or, ce que je veux, moi, c'est plonger au petit bonheur les mains dans le passé et les en ressortir avec une poignée de souvenirs variés.
Voilà une des compensations, et non des moins plaisantes, qu'apporte l'âge : se rappeler. Le premier souvenir qui me vient à l'esprit est celui, très distinct, où je me promenais dans les rues de Dinard avec ma mère un jour de marché... " Introuvable depuis plus de vingt ans, l'autobiographie de ce génie du crime littéraire que fut Agatha Christie éclaire d'un jour nouveau, non seulement la vie d'une femme qui s'ingénia à se cacher derrière ses œuvres, mais également celle du XXe siècle, qui de guerres en conquêtes, consacra dame Agatha comme un des auteurs les plus lus dans le monde !

Titre original : Agatha Christie: An Autobiography (1977)

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 730 pages | Format : ePub | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782702448120

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 670 pages | Sortie : 4 octobre 2006 | ISBN : 9782702432860

2002 Editions du Masque

1980 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Navarro - couverture non représentative - | 536 pages

2011 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 532 pages | ISBN : 9780007314669

1993 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 551 pages | Sortie : 1er janvier 1977 | ISBN : 0006353282

• Carolivre Le 07 Avril 2013 à 18:08
    J'ai adoré! Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Quelle vie foisonnante et passionnante!
  • Miss Laure Le 23 Janvier 2017 à 14:02
    Très belle autobiographie qui nous en apprend un plus sur Agatha Christie et comment elle en est arrivé à écrire. Très intéressant pour celles et ceux qui aiment cette époque et/ou qui écrivent. C'est rassurant de voir qu'une auteure si prolixe avait toujours des doutes au moment de se lancer dans une nouvelle histoire.
  • Vicky Rouberte Le 06 Décembre 2017 à 17:24
    Une vie assez touchante au final et intéressante pour mieux comprendre sa façon d'écrire. J'avoue avoir sauté certains passages mais c'est assez symptomatique de la vie en général alors c'est normal. Je regrette qu'on est pas eu le passage où elle a perdu la mémoire et plus de détail sur son processus d'écriture. Mais ça reste un texte agréable à lire, j'ai bien aimé.
  • lesparolesenvolent Le 12 Novembre 2019 à 08:57
    son écriture fluide et agréable raconte une vie très remplie. Toutes son existence de son enfance, à sa vie d'épouse et de grand-mère, a été marquée de voyages dans des contrées extraordinaires et des rencontres très nombreuses. Une globe-trotteuse observatrice de ses contemporains et des mœurs de la société environnante, partage ici ses anecdotes et mésaventures avec recul et humour.
  • Waterlyly Le 16 Décembre 2019 à 16:39
    Une autobiographie pour découvrir l’une des plus grandes écrivaines de romans policiers. Agatha Christie s’est montrée exhaustive, c’est passionnant à suivre, et malgré quelques détails dont j’aurais pu me passer, je ressors enrichie de ce récit.
  • Roxymoka Le 11 Janvier 2021 à 10:08
    Excellente lecture, la vie d’Agatha Christie est passionnante, elle a une personnalité très attachante et je relirai ce livre !
  • Lonzine Le 03 Février 2023 à 08:51
    J’ai adoré le style et la générosité de la personne. J’avais lu Agatha Christie il y a plus de 50 ans, sans conviction, juste pour passer le temps parce que ses livres étaient à ma disposition quand je faisais du baby-sitting. Depuis 3 ans j’ai lu 70 livres de l’autrice, trouvés dans des boîtes à livres ou achetés en seconde main.