Minute, papillon !
Aurélie Valognes2017

15.5

À la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 297 pages | ISBN : 9782253073178

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran | Durée : 304 min | Sortie : 14 mars 2018

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782253073178

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782844929204

2017 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | Sortie : 8 avril 2017

2017 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 260 pages | Format : AZW | Sortie : 8 avril 2017 | ISBN : B06Y56S69V

2017 Editions Mazarine

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2863744526

• Anouklibrary Le 08 Avril 2017 à 18:45
    Un roman feel-good qui, tout en délicatesse et en sensibilité, tisse l'histoire de Rose, une mère célibataire. L'environnement dans lequel prend vie cette histoire constitue une grande part de notre quotidien et c'est un régal de pouvoir s'identifier à une héroïne aussi attachante.
  • un livre dans ma tasse Le 20 Avril 2017 à 20:04
    Encore un excellent moment en compagnie des personnages attachants d'Aurélie Valognes. Un livre doudou qui fait du bien.
  • sagweste Le 03 Mai 2017 à 08:09
    un feel good sur la relation mère/fils mais pas que!
  • Annawaelle Le 02 Juin 2017 à 19:31
    J'ai adoré ce livre et surtout le personnage de Colette .
  • prettybooks Le 26 Juin 2017 à 16:59
    « Minute, Papillon ! » signe ma rencontre avec Aurélie Valognes et une chose est sure : je ne risque pas d’arrêter de la lire de sitôt ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle a su me toucher et me mettre du baume au coeur. Le roman est prévisible et pourtant, il fait incontestablement un bien fou et on en ressort avec le sentiment que tout ira bien, toujours.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2017 à 23:41
    C'est une déception pour ma part... j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Rose que j'ai trouvé agaçante contrairement à Colette qui etait plus attendrissante. J'aime beaucoup l'écriture d'Aurélie Valognes mais des fois ça ne marche pas... J'attendrais le prochain :)
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:11
    Drôle, pétillant, original. Pour une fois dans le style, la "romance" n'est pas en premier plan - elle est même abordée très tard dans le roman. Du coup l'histoire promise dans le résumé n'est pas prétexte mais centrale dans l'histoire. Un roman bonbon qui donne le sourire. Je n'ai malgré tout pas adoré la plume, et la fin est très ... comédie américaine :D .
  • ju-s-tine23 Le 21 Septembre 2017 à 18:48
    Une lecture très agréable, qui mêle humour et sentiments. On s'attache vite aux personnages. C'est certes une lecture qui n'est pas très surprenante d'un point de vue intrigue, on ne se fait pas trop d'illusions sur la fin, mais on prend beaucoup de plaisir à lire, notamment grâce au style de l'écriture et à toutes ces petites notes d'humour que j'aime beaucoup.
  • dadouche Le 06 Octobre 2017 à 15:53
    Je découvre la plume d'Aurélie Valognes avec "Minute, papillon" et j'ai été agréablement surprise. Un roman tendre et drôle sur les relations mère-enfant ( mais pas que), une plume fluide. Je me suis laissée emporté par cette histoire, même si la fin est un peu convenue et ai passé un agréable moment de lecture. Je découvrirai les autres romans de l'auteur avec plaisir.
  • Lalawitchbooks Le 13 Octobre 2017 à 17:19
    Comment dire exceptionnelle, j'ai tellement adorer. Colette et mon personnage préférer elle m'a beaucoup fait rire.
  • laetiti Le 03 Novembre 2017 à 17:54
    Déçue. La magie n'opère pas... Lecture gentille et un peu trop convenue.. Pourtant son meilleur des 3.... Lecture rapide mais pas mémorable :-(
  • DouceurPlume Le 28 Janvier 2018 à 01:15
    C'est un livre doudou, tendre. Nous suivons Rose mère célibataire de 36 ans, son fils quitte le nid familial de façon 'hostile'. Rose va donc devoir résoudre le problème avec son fils et gérer sa patronne ingrate et superficiel de Véronique. Mais c'est sans compter sur la superbe rencontres avec Colette.
  • Louloutediary Le 20 Février 2018 à 11:14
    "Minute, papillon !" est le roman d'Aurélie Valognes qui m'a le plus plu. Je l'ai d'ailleurs terminé en deux soirées, souhaitant à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les livres bonheur, comme j'aime les appeler, foncez !
  • LittleSun Le 26 Février 2018 à 00:01
    Un roman feel good qui nous fait découvrir l'histoire de Rose et de sa famille, De ses voisins, employeurs et amis. De son passé aussi. Un bon moment passé a lire ce petit roman, j'ai beaucoup aimé le personnage un peu fou de Colette qui est très attachant. L'intrigue n'a rien d"innovant ou de géniale mais est très sympa a lire. 16
  • Ingrid59 Le 13 Mars 2018 à 08:29
    Aurélie Valognes signe un roman feel-good à la fois drôle et touchant, qui laisse croire en la possibilité d'un monde plus beau ! Un véritable concentré de bonne humeur !
  • Fofie Le 18 Mars 2018 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! Un pur régal à lire !
  • Pluie de mots Le 18 Mars 2018 à 17:13
    Minute, papillon ! est un véritable bonbon, un concentré de bonne humeur qui fait beaucoup de bien. Derrière son aspect de roman feel good, on y croise aussi certains thèmes touchants. J'avais le sourire aux lèvres tout du long !
  • tea-books Le 19 Mars 2018 à 14:47
    Un joli roman feel-good mais pas mon préféré de l'auteure...reste un très bon moment de lecture.
  • alivrouvert Le 21 Mars 2018 à 18:01
    Aurélie Valognes est de retour après Mémé dans les orties et En voiture, Simone! dans un nouveau roman feel-good, plein de sentiments, d’humour et d’optimisme que l’on dévore avec plaisir! Une jolie rencontre entre Rose et Colette, qui va changer la vie des deux personnages et nous fait passer un excellent moment de lecture.
  • MaudIris Le 06 Avril 2018 à 21:54
    Bon ben c’est Aurélie Valognes, quoi ! On commence à lire, et on n’arrête que quand c’est fini. L’histoire est mignonne (même si elle n’est pas super originale) et on se détend, on rigole, on profite de ce moment doudou avec Colette et Rose, attachantes toutes les deux. Encore un bon roman réconfortant...
  • Laurinevai Le 08 Avril 2018 à 12:34
    Une belle amitié qui se créer entre Rose et Colette! Des personnages attachants qui nous font passer un super moment de lecture
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2018 à 12:55
    Une histoire mignonne et touchante (bien que parfois prévisible), et des personnages attachants. On passe un bon moment. La version audio est très bien lue ! 16/20
  • Mymy books Le 01 Mai 2018 à 23:10
    Le troisième roman de l’auteur que je lis et je ne me lasse pas de sa plume. Des personnages attachants, une histoire touchante et drôle à la fois. À lire sans modération!
  • Waterlyly Le 04 Mai 2018 à 23:43
    Un livre pétillant et empli de fraîcheur avec lequel j’ai passé un excellent moment de lecture. Des personnages très attachants, une histoire très touchante. Mon premier roman de cette auteure. J’en relirai d’autres avec plaisir.
  • Paulines readings Le 05 Mai 2018 à 15:34
    Une lecture sympathique. J'ai passé un bon moment. Les personnages sont bien fait, ça se lit tout seul et ça met de bonne humeur.
  • Tsu Le 12 Mai 2018 à 08:31
    Un véritable roman feel-good qui a su me faire rire et me toucher. Exactement ce qu'il faut pour mettre de bonne humeur !
  • Trafalgar Andrea Le 22 Mai 2018 à 14:23
    Une petite lecture rafraîchissante ! Parfaite pour un week-end au soleil. Les personnages comme dans "Mémé dans les orties" ont du caractère et sont réaliste. Colette est une grand mère assez loufoque mais attachante qui nous fait bien rire pendant la lecture. En dessous de l'humour, l'histoire est bien menée et intéressante. Je reste cependant un peu déçu de la fin. J'aurais aimé en savoir plus !
  • PtiLubouquine Le 09 Juin 2018 à 12:00
    Comme toujours avec Aurélie Valognes on se retrouve avec une lecture fraîche, drôle et touchante. Rose et Colette sont deux femmes avec chacune une problématique différente et une vision de la vie qui va les conduites à s'entraider pour mieux vivre l'avenir. Si j'ai beaucoup aimé ma lecture je reste toutefois déçue par la fin que je trouve un peu bâclée...
  • krissty Le 12 Juin 2018 à 19:03
    On s'identifie à Rose, on déteste Véronique et on s'attache à Colette. Bon moment de lecture.
  • Nath Le 13 Juillet 2018 à 19:57
    Lecture détente plutôt agréable. Même si pour le moment, j'ai préféré «En voiture, Simone !», je trouve que les sujets abordés par l'auteur sont vraiment agréables. A lire !
  • Philomette Le 19 Juillet 2018 à 18:35
    Une petite lecture rafraîchissante qui signe ma rencontre avec Aurélie Valognes. C’est léger mais peut-être un peu trop à mon goût ... Il est vrai que ce roman se lit incroyablement vite cela dit. Mais ça manque un tantinet de profondeur, j’aurais aimé plus de détails et des personnages qui auraient mérité d’être un peu plus travaillé. Une histoire sympathique mais qui m’a laissé sur ma faim !
  • Delcyfaro Le 27 Juillet 2018 à 16:23
    Une lecture sympathique mais pas le meilleur de l'auteure à mon humble avis.
  • aurelye++++++++ Le 27 Juillet 2018 à 19:03
    Ouaw très belle découverte. Personnages attachants j'en ai même verser une petite larme .
  • delphegore Le 10 Août 2018 à 22:33
    Sympathique mais pas le meilleur selon moi. Un agréable moment toutefois.
  • Plume bleue Le 12 Août 2018 à 20:47
    Comment une série d'évènements et la rencontre de nouvelles personnes viennent bouleverser la vie d'une mère célibataire au point de faire ressurgir un passé englouti mais douloureux auquel il convient à un moment donné de faire face. Malgré tout le sérieux des différents thèmes abordés, l'auteur a su présenter avec talent une histoire légère, drôle et tendre.
  • manue lit des histoires Le 13 Septembre 2018 à 07:09
    Evidamment feelgood ! Des valeurs simples... émouvantes. Comme tout roman de développement perso... un peu simpliste et pas tjrs réaliste. Mais ça fonctionne bien ! Ça faut du bien tout simplement... !
  • MamanLoutre Le 29 Septembre 2018 à 12:26
    Un très bon petit roman qui rafraîchit les relations mère/enfants dans un Paris qui nous voudrions découvrir. émouvant, attendrissant, nous nous plongeons avec plaisir dans ce récit.
  • Elo_lit Le 14 Octobre 2018 à 18:57
    Lecture très sympathique de "Minute, Papillon !". Bien que certaines situations et dénouements soient assez invraisemblables, j'ai passé un très bon moment ; j'ai souri, j'ai été émue. J'ai cependant été davantage sensible à l'histoire entre Rose et son fils qu'à celle de Colette.
  • Saiwhisper Le 27 Octobre 2018 à 07:41
    Une lecture sans prise de tête. À lire pour se détendre si l’on recherche un roman feel-good simple, classique, mais efficace… J'ai largement préféré Colette à l'héroïne.
  • Julilei Le 22 Novembre 2018 à 22:27
    Roman feel good sans surprise, mais agréable à lire
  • anaisloveslife Le 24 Novembre 2018 à 14:49
    j'ai apprécié cette lecture qui m'a laissé un agréable souvenir tant en matière de personnages que d'intrigue. L'auteure écrit avec brio et dynamisme pour produire un livre qui a séduit et séduira encore.
  • Lemondestunlivre Le 12 Décembre 2018 à 22:45
    Une lecture sympa qui donne du baume au coeur et fais passer un bon moment
  • lespetitslivresdemarie Le 05 Janvier 2019 à 13:52
    Encore un nouveau livre d'Aurélie Valognes que j'ai dévoré ! J'aime tellement la plume de cette autrice, c'est encore avec plaisir que je découvre ses personnages qu'elle façonne toujours avec beaucoup de sincérité et mettant autant en avant leurs qualités que leurs défauts ! Je recommande vivement :)
  • silsuffisaitdunlivre Le 19 Janvier 2019 à 20:21
    Roman sympathique mais sans plus... J'ai tellement adoré les deux premiers romans d'Aurélie VALOGNES que j'avoue être un peu déçue par celui-ci. Malgré ça, je continuerais à lire la plume de cette auteure que j'apprécie énormément
  • maga64amatricebooks Le 27 Janvier 2019 à 21:42
    un joli roman feel good qui fait du bien!!!
  • PasKalou Le 07 Mars 2019 à 10:27
    Du bonheur simple sans prétentions.
  • Cynthia77 Le 13 Mars 2019 à 07:36
    Un peu déçue, j’avais tellement aimé « en voiture Simone ». Je n’ai pas trouvé les personnages attachants. Une petite lecture détente rien de plus.
  • nynette Le 04 Mai 2019 à 11:16
    Comme tous les livres de cette autrice, un livre feel good qui nous fait tirer une petite larme. Comme un bon téléfilm de l'après-midi qui nous fait nous sentir bien. On sait où on va, on se doute de la fin et on est heureux de la lire.
  • Mamie Paulette Le 15 Juillet 2019 à 01:24
    Une lecture agréable, certes mais sans plus. Je suis un peu déçue par ce 3ème roman qui n'est pas à la hauteur de Mémé dans le orties. Le personnage de Rose est convenu et manque d'aspérités. J'ai aimé le personnage de Colette en revanche. Quant à la dernière partie du roman, on est dans une happy end à la disney peu crédible.
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:17
    J'ai littéralement aimé cet histoire. Véronique est un être totalement abominable qui donne envie de rentrer dans l'histoire pour lui coller deux trois tape... Belle découverte de l'auteur que je connaissais pas. Merci pour cet bel evasion...
  • leslivresdetcheny Le 29 Août 2019 à 16:55
    « Minute, papillon ! » est le premier roman d’Aurélie Valognes que je lis et je suis plutôt contente d’avoir découvert cette autrice. Je vous le conseille car c’est une bouffée d’air frais et ça fait du bien au moral :)
  • lexiesloan Le 02 Octobre 2019 à 13:11
    un peu déçue par cette lecture... le style est agréable mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, c'est dommage parce que la deuxième chance que l'on offre aux gens qu'on aime aurait pu être beaucoup mieux transposée au travers de personnages ayant plus d'aspirités....
  • Cocoylang Le 18 Octobre 2019 à 17:42
    Belle histoire , il manque quelques rebondissements..
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Octobre 2019 à 15:17
    Un roman feel-good un peu trop facile et prévisible mais qui a su me divertir et m'émouvoir. Les personnages, quoique parfois dans l'exagération comme Véronique, sont si vrais, ils pourraient être des gens que l'on connaît,qu'on ne peut que s'attacher à eux. Un roman qui nous démontre qu'il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs et réaliser ses rêves. Un vent d'optimisme qui fait du bien.
  • Dévoreur de Books Le 31 Octobre 2019 à 07:29
    Histoire légère mais elle se lit rapidement. Court roman, un peu trop court peut-être, car il manque un de profondeur aux personnages auxquels on s'attache.
  • A Classic Dreamer Le 26 Novembre 2019 à 09:19
    Déçue par cette lecture qui à mon goût manque de profondeur. Les personnages ont parfois des réactions complètement improbables, tout se passe beaucoup trop vite, j'ai eu l'impression de lire un brouillon de roman non terminé dans lequel on aurait écrit des idées en vrac en attendant de revenir les développer plus tard... Désolée pour l'autrice mais c'est clairement ce que ce roman m'inspire !
  • Ademius Le 29 Novembre 2019 à 23:00
    Quelle déception! J'avais hâte de découvrir cette auteur et je n'ai pas du commencer par le bon livre. J'ai trouver l'histoire survolé, peu intéressante avec un manque complet d'émotion.
  • Adhara_ Le 25 Mars 2020 à 09:02
    C'est mon 2e de l'auteur et non décidément, ça ne veut pas. Un livre feel-good qui, sans être trop cliché (si on passe l'héroïne exaspérante), est aussi sans surprise et sans saveur. Je pense que d'ici 2 semaines j'aurais oublié cette lecture, comme le 1e que j'avais lu d'elle.
  • FiftyShadesDarker Le 28 Mars 2020 à 09:15
    Une lecture que je recommande vivement et qui nous donne envie d'avancer, car il y a toujours l'espoir d'une vie meilleure.
  • LePetitMondeDeTitia Le 19 Mai 2020 à 09:36
    Un roman feel-good sympathique qui se lit très vite. J'ai bien aimé malgré quelques clichés qui m'ont dérangés... notamment la stigmatisation des mères célibataires à vie médiocre, qui fait un carton dans les livres du genre visiblement.
  • vanille32 Le 09 Juin 2020 à 09:35
    Très bonne lecture. Livre qui permet de décrocher entre deux sagas. Il se lit vite et fait sourire !
  • Justine Lit Le 12 Juin 2020 à 20:54
    Ce roman est comme un petit bonbon tout doux. On rencontre Rose et on suit ses péripéties : avec son fils Baptiste, avec l'excentrique Colette ou bien la terrible Véronique. J'ai juste trouvé la partie sur Pierre beaucoup trop courte à mon goût. Dommage !!
  • Karolyn Evans Le 13 Juillet 2020 à 18:49
    je n'ai pas accrocher cette fois, j'ai détesté le personnage de Rose. A l'inverse j'ai beaucoup apprécier le personnage de Colette. Cela reste néanmoins un roman feel-good comme c'est ci bien faire l'autrice
  • Labouquineriecéleste Le 31 Juillet 2020 à 16:04
    J'ai eu un joli coup de coeur pour ce petit roman que j'ai dévoré en une journée. J'ai absolument tout aimé à l'exception du comportement de Baptiste que j'ai trouvé détestable. Par contre, j'ai adoré Colette. Un livre feel-good tout doux comme je les aime !
  • Christelle Le 27 Août 2020 à 22:47
    Ce livre ne m'a pas particulièrement touché. Je n'ai pas apprécié le personnage de Rose ni son histoire ni son fils. Par contre, j'ai beaucoup aimé Colette. J'avais adoré Mémé dans les orties mais là, je n'ai pas accroché, cela arrive.
  • DOLLY35 Le 22 Septembre 2020 à 19:33
    J ai vraiment aimé ce roman. C était super agréable. J ai trouvé que l auteur qui avait mis tous son coeur.
  • Sabaha Le 24 Novembre 2020 à 10:09
    Évidemment, comme la couverture et le résumé le laissent supposer, le ton est très léger et l'intrigue assez simple. On devine très vite quel sera le dénouement. J'aurais pour ma part apprécié une fin plus surprenante et plus de profondeur. Sinon ça convient bien pour une lecture détente, en vacances, pendant un trajet ou dans la salle d'attente du médecin.
  • rosytta Le 14 Décembre 2020 à 15:10
    c'est un roman qui se lit rapidement, sans prise de tête mais qui va rapidement se faire oublier. J'ai trouvé la fin hyper rapide ! Une histoire entre deux qui passe bien mais sans plus, sans surprise. J'ai bien aimé colette mais c'est bien la seule.
  • Tiynuviel Le 23 Janvier 2021 à 17:26
    Une belle lecture détente.
  • Loloduf Le 20 Février 2021 à 09:36
    Lecture divertissante mais bien trop légère pour être vraiment intéressante. Les motivations des personnages sont assez peu développées et de ce fait la plupart des personnages sont assez transparents voire caricaturaux. L'intrigue évolue sans surprise vers une conclusion hâtive et trop guimauve.
  • Tina56 Le 27 Février 2021 à 16:36
    Vite lu, vite oublié ! Je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. Dans le style feel-good, je préfère nettement Virginie Grimaldi. Pourtant, le sujet aurait dû me plaire. Un enfant devenu adulte qui quitte le nid familial est une expérience difficile. Seulement, le personnage de Rose m'a énervé, j'avais envie de la secouer. Ce que Colette a réussi à faire...
  • Lutetia95 Le 17 Avril 2021 à 07:33
    Une lecture simple, rapide & feelgood. Malheureusement la conclusion hâtive gâche un peu l'ensemble de la lecture certaines choses auraient mérité d'être un peu plus développées. Je retenterai cette autrice avec un autre roman.
  • Christelle72 Le 02 Mai 2021 à 11:42
    Une histoire sans difficulté mais très agréable à lire car beaucoup de bienveillance de la part de Rose pour ses proches.
  • ScottOphel Le 03 Juin 2021 à 09:47
    Un roman tout en douceur et en bienveillance. Une bonne lecture dans l'ensemble malgré un manque de profondeur dans l'histoire globale et une fin qui aurait pu être plus détaillée. Le personnage de Colette est le plus attachant avec son côté mystérieux et sa générosité. Pour ce qui est des autres personnages, on ne s'attache pas vraiment à eux, notamment pour Baptiste qui est insolent et arrogant.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 12:05
    Comme d'habitude un roman avec une légèreté qui parle d'une mère de famille qui doit se reconstruire après le départ de la maison de son fils. J'ai beaucoup aimé
  • Grizelda Le 27 Août 2021 à 18:00
    Comme à chaque dois avec cet auteur, un livre doudou pour les moments de blues, bien réconfortant et qui donne du Peps.
  • Caro.rppt Le 29 Août 2021 à 15:22
    Lecture agréable. On retient surtout la seconde chance. Mon préféré de cette auteure jusqu'à présent avec "au petit bonheur la chance".
  • Cindylit Le 31 Août 2021 à 17:31
    Une histoire sympathique comme d'habitude. Je regrette simplement cette fin, qui certes est toute belle, rose et heureuse, mais n'est pas réaliste. On peine à y croire !
  • MAudR3y Le 14 Décembre 2021 à 23:05
    Déjà vu, ne casse pas trois pattes à un canard
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 14:47
    J'ai encore passé un très bon moment. J'ai été un peu moins embarquée par cette histoire, par rapport aux deux précédentes, mais j'ai tout de même adoré ces personnages. La plume d'Aurélie Valognes est toujours aussi envoûtante. Un très bon moment de lecture !
  • cycy41 Le 04 Février 2022 à 19:25
    J'apprécie de plus en plus Aurelie valognes et ses romans, l'histoire représente bien la vie de nos jours, entre classe sociale ! Les personnages sont attachants. Et il y a de l'humour ! Cependant, j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette fin qui s'arrête nette ! Dommage. Mais très bon livre.
  • Steph v Le 20 Février 2022 à 20:54
    Une lecture assez sympa mais j'ai trouvé que l'histoire avec Pierre était un peu courte. (Et dommage pour le gros cliché sur le véganisme qui n'était vraiment pas indispensable !).
  • Bookandfreckles Le 03 Juin 2022 à 14:11
    Ce roman n'a vraiment aucun charme. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle et est même tiré par les cheveux à plusieurs occasions. Le personnage principal est d'un ennuie, on ne voit aucune évolution. La fin est décevante. Et quand a l'écriture, c'est vraiment mauvais.
  • nellyparisienne Le 16 Juin 2022 à 17:28
    J'adore les romans avec des "petits vieux" et franchement c'était une lecture sympathique et rapide
  • Lilule Le 04 Juillet 2022 à 10:23
    Vite lu, vite oublier. j'ai préféré "mamie dans les orties"
  • tisha2007 Le 18 Août 2022 à 14:45
    Lecture sympathique dans le même univers que les autres livres de l’auteur.
  • Chrichrilecture Le 10 Septembre 2022 à 16:44
    Un chick lit avec un humour assez lourd qui reflète bien nos classes sociales actuelles, avec une fin qui vous laissera sur votre faim.
  • Lys Rossignol Le 22 Mars 2023 à 14:17
    Une lecture tellement pleine de bons sentiments, douce et parfumée aux charlottes aux fraises de colette <3 j'ai adoré cette lecture tout comme tous les livres de cette autrice et j'ai hâte d'en lire un nouveau <3
  • Wenfly26 Le 03 Juin 2023 à 21:28
    Une bonne lecture sympa qui détend. Rose était parfois trop gentille et j'avais envie de lui donné un coup de pieds au fesses, mais c'est une belle histoire.
  • Marinette Le 12 Juin 2023 à 13:02
    Sentant poindre le début d'une panne livresque, sortir ce roman de ma PAL a été une bonne idée. C'est le genre de roman "simple" qui est plaisant, car il met de jolies rencontres en avant. Il parle de la vie et du quotidien. Typiquement du genre à être savouré en été.
  • Delphinema09 Le 15 Octobre 2023 à 21:54
    J'ai adoré cette lecture, c'est simple mais très drôle, avec des personnages attachants.
  • LoloLecture Le 10 Février 2024 à 09:03
    J'ai adoré ce roman tendre, drôle, et aux personnages attachants. J-'ai beaucoup aimé la rencontre entre Rose et Colette mais j'ai quand même trouvé que les retrouvailles avec Pierre étaient un peu trop faciles... Bref j'ai passé un bon moment avec ce roman feel-good, j'avais bien besoin d'une lecture sympa et sans prise de tête en ce moment... Les romans d'A. Valognes sont parfaits pour ça!
  • Les histoires de Mel Le 03 Mars 2024 à 19:42
    Ça a été un moment d’écoute divertissant et rafraîchissant.