Le Racisme est un problème de Blancs
Reni Eddo-Lodge2018

17.2

Chaque voix qui s'élève contre le racisme contribue à le faire reculer. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester silencieux. Cet essai est le premier à examiner l'histoire des tensions raciales en Grande-Bretagne. Il trouve sa source dans un billet écrit par Reni Eddo-Lodge en 2014 et posté sur son blog. Elle a alors 24 ans. Elle y exprimait sa frustration face au profond manque de compréhension de la part des Blancs de ce que signifie être noir.e aujourd'hui – en Angleterre bien sûr, mais c'est aussi vrai ailleurs –et sur la façon dont ceux-ci balaient le plus souvent le sujet d'un revers de main, comme si le problème n'existait pas, comme si tout se passait « dans la tête ». Ce livre se veut aussi un outil pour faire face aux comportements racistes auxquels on peut, dans la vie quotidienne, être confrontés.

Titre original : Why I'm No Longer Talking to White People About Race (2017)

2018 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Renaud Mazoyer | 296 pages | Format : ePub | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 9782746750869

2018 Editions Autrement

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 2746747375

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 238 pages | ISBN : 9781408870587

2017 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : B06WWPX2YF

• Lepandarouxquilit Le 19 Avril 2018 à 10:22
    Lisez ce livre. Lisez ce livre. Lisez ce livre. On en ressort empli de volonté de faire changer les choses, et l'envie de déconstruire le racisme structurel et s'y attaquer dans les schémas de pensée de tout le monde.
  • Bookandfreckles Le 27 Mai 2018 à 15:11
    Un livre à lire pour voir les choses plus clairement, pour mieux comprendre et voir que ce monde est toujours raciste. Ce livre aide à ouvrir les yeux, à penser différemment.
  • Laurene L Le 12 Octobre 2018 à 01:43
    Je n’ai pas assez de quatre cents signes pour exprimer toute la pertinence de ce livre. Il aborde le racisme sous des angles habituellement peu évoqués (car dérangeants), et ouvre de nouvelles voies de compréhension que je recommande à tous d’étudier.
  • Ela Le 30 Octobre 2018 à 00:40
    Lisez ce livre. Le plus simple, pour en parler, c'est de le lire. Aucun commentaire ne pourra lui rendre justice, si ce n'est pour souligner à quel point "Why I'm no longer talking to white people about race" est important.
  • Cyriel-le Le 28 Décembre 2018 à 10:21
    Comme la version britannique de l'essai de bell hooks "Ne suis-je pas une femme?" : éclairant et écrit avec passion. Une excellente lecture.
  • carlottaa Le 30 Mars 2019 à 23:13
    le sujet du racisme structurel est très bien traité et documenté de l'historique au contemporain. Le titre français peut paraitre problématique par rapport au titre en anglais mais quand on lit le contenu et la notion de "blanchité" de la société, on comprend encore mieux ce parti pris.
  • larabluejean Le 05 Juin 2019 à 15:23
    Un essai passionnant sur le racisme structurel, avec des rappels historiques et un approfondissement sur le racisme dans les luttes féministes, ainsi que le lien entre classe sociale et race. A dévorer ou à picorer !
  • Alhweder Le 19 Janvier 2020 à 20:23
    Le racisme structurel présenté dans un essai bien documenté. Il y a certaines choses qu'on aime pas entendre ; cela ne les empêche pas d'être justes. À lire. A réfléchir.
  • hazelreadings Le 11 Avril 2020 à 23:34
    Un essai d’une clarté et puissance rares sur un thème sociétal malheureusement omniprésent; le racisme. J’ai appris énormément, une référence sur le sujet.
  • Violet9720 Le 12 Avril 2020 à 03:16
    Indispensable lecture!
  • lovebooks Le 15 Juin 2020 à 18:00
    Une lecture importante et percutante. J'ai appris beaucoup et c'est vrai que ça donne une envie d'agir après cette lecture.
  • thommyx Le 16 Juillet 2020 à 13:15
    Un essai percutant sur un problème de vie qu'est le racisme. Un livre indispensable à mettre dans les mains de tout le monde. Une excellente vue d'ensemble sur le racisme recouvrant de nombreux sujets liés à cette problématique. J'ai beaucoup appris et je me sens d'attaque pour développer davantage ma lutte pour l'antiracisme.
  • alexcrystal23 Le 02 Août 2020 à 18:38
    Lisez ce livre. Il est difficile de commenter un tel ouvrage tant il est vrai et nous ouvre les yeux sur des points pourtant évidents. J’ai été en colère pendant presque toute ma lecture. Pour que les choses changent, il est nécessaire de s’instruire sur la question pernicieuse du racisme et cet ouvrage est un excellent moyen d’y remédier!
  • Justinator Le 26 Septembre 2020 à 18:13
    Un ouvrage important sur le racisme au Royaume-Uni (mais qui est similaire sur beaucoup de points à ce qui se passe ailleurs) par une concernée. Traite de nombreux sujets : les classes sociales, le féminisme, la politique, l'histoire etc. À lire, à comprendre et à relayer.
  • Dewara Le 24 Octobre 2020 à 16:29
    Anthologie d'un racisme structurel et ordinaire. Presque tout y est : racisme, lien avec le féminisme, les classes sociales, etc. Une fine analyse du racisme au Royaume-Uni (et dans le monde). Un essai à lire de toute urgence, surtout dans le contexte de ces derniers mois (2020).
  • Miyuki_ Le 23 Mars 2021 à 11:30
    Totalement édifiant, cet essai est un incontournable quand on s'intéresse aux questions de race. Il faut vraiment lire et relire ce livre.
  • Timute Le 24 Décembre 2022 à 15:26
    Une excellente lecture sur le racisme. J'ai apprécié changer de point de vue pour prendre ma leçon d'Histoire anglaise. Toutes les parties sont passionnantes/pertinentes et les chiffres et témoignages font froid dans le dos. Mille mercis à l'autrice d'avoir pris le temps d'écrire ce livre, malgré un ras le bol (à raison) d'exposer des arguments aux Blancs qui n'écoutent pas. À lire !
  • Shiméon Le 30 Décembre 2023 à 21:13
    Brillant, pédagogue et super percutant ! Un émouvant et pénétrant essai qui lie parcours de vie et trajectoire militante personnelle et statistiques et démonstrations implacables ! On devrait tous les lire !