Jack l'éventreur : Démasqué
Russell Edwards2016

13.0

Des onze meurtres commis entre 1888 et 1891 à Londres, dans le quartier de Whitechapel, la police n'en pourra attribuer que cinq à celui qui fut surnommé Jack l'Éventreur. C'est sans doute la série de crimes non résolus la plus célèbre et la plus fascinante de l'histoire du crime. « Je suis le dernier en date à avoir tenté de percer le mystère, explique Russell Edwards. Mais, contrairement à mes prédécesseurs, je crois détenir une preuve irréfutable, une preuve qui, aujourd'hui, résisterait à un contre-interrogatoire lors d'un procès. » Cette pièce capitale est le châle retrouvé près du corps de Catherine Eddowes, quatrième victime de Jack l'Éventreur. Outre le sang de Mrs Eddowes, le châle contient aussi des traces de l'ADN du meurtrier ! Quand il en fait l'acquisition, Russell Edwards, un promoteur anglais, ne se doute pas encore que débutent pour lui sept ans d'enquête. Plus de cent vingt ans après ses crimes légendaires, le mystérieux tueur de Whitechapel a désormais un nom, que révèle cet ouvrage. « Une enquête passionnante.... et une solution à une énigme qui semblait impossible à résoudre. » The Guardian

Titre original : Naming Jack the Ripper (2014)

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 2809817596

2016 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 300 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782809817591

• Alan Le 23 Juillet 2017 à 11:12
    J'ai adoré la première partie du livre, qui nous parle de l'histoire de Jack l'Éventreur (c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre, ne connaissant pas du tout son histoire). En revanche, beaucoup moins satisfait de la deuxième partie qui parle de la façon dont l'auteur a réussi à démasqué le criminel. Les détails sont un peu trop technique et je me suis un peu ennuyé.
  • belette2911 Le 21 Juin 2019 à 19:27
    Si la première partie était intéressante, la seconde est indigérable, lourde, et j’ai peiné pour arriver à la fin du livre, mais puisque le vin était tiré je l’ai bu, même en tant que piquette. Il y avait moyen de faire un bon bouquin, une enquête passionnante que l’on aurait dévoré, une théorie plausible et le tout fait pchiiit et on reste avec un goût amer dans la bouche.