Le choix des autres
Françoise Bourdin2017

14.9

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?
Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782266286282

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782266286282

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Laurence Wajntreter | Durée : 547 min | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9791036600852

2017 Editions Belfond (La vie amoureuse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782714458841

2017 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714458841

• Justineg1992 Le 01 Mai 2018 à 14:09
    Un livre qui se lit très facilement. Une chouette histoire à la montagne dans un chalet où vivent deux couples d amis. J ai beaucoup aimé ce bouquin autour d’une très belle amitié.
  • didinegc Le 21 Février 2019 à 22:52
    Une histoire de famille et d'amitié comme sait si bien l'écrire Françoise Bourdin !
  • laetiti Le 08 Mars 2019 à 13:03
    Philippine, le genre de personnage que l'on aime détester ( méprisante, égoïste, antipathique)... Livre où il est question d'amour, d'amitié et de jalousie (obsessionnelle et amoureuse)...
  • Chrichrilecture Le 17 Avril 2019 à 02:46
    Inachevé Une super histoire avec des personnages attachant. Une très belle description du département des hautes alpes. Jusqu'à la fin de l'histoire je comptais mettre 4 ou 56 étoiles mais hélas je suis très déçue car je suis restée sur ma faim car on ne sait pas comment les choses vont évoluer, que va devenir cette bande d'amis et le chalet ? Voici les dernières phrases du livre :suite plus bas
  • Chrichrilecture Le 17 Avril 2019 à 02:46
    Une nouvelle aventure ? Oui, il était d'accord, il était prêt. Et bien nous aussi on est prêt, je pense que dans le titre il aurait fallu mettre tome 1 au moins les lecteurs savent à quoi s'attendre.
  • Cham Le 26 Avril 2019 à 11:09
    J'avais beaucoup d'a priori sur l'auteure. Mais comme en lecture, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, j'ai tenté le coup avec ce titre... et n'ai (vraiment) pas (du tout) aimé : des personnages caricaturaux et exaspérants, des invraisemblances à la pelle, une intrigue cousue de fil blanc... Oh, et si en vous sommeille un.e féministe : passez votre chemin, vous risquez votre santé !
  • Julie Damia Le 31 Décembre 2020 à 02:05
    Je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre... je pense que depuis le départ je trouvais ça très étrange cette copropriété entre amis et j'ai l'impression que l'autrice n'est pas allée au bout de son histoire. Au passage on embarque qq nouveaux personnages sympathiques et 1 méchant mais on en fait jamais grand chose. Ça n'aboutit pas vraiment,on ne voit pas leurs place dans l'histoire. Dommage
  • perrine mille feuilles Le 17 Novembre 2021 à 15:27
    Une lecture qui se dévore et que j'ai eu du mal à lâcher. La lecture parfaite sous le plaid avec une bonne tasse de thé en ce mois de novembre. La montagne, le chalet et les feux de cheminée qui se mêle à de fortes histoires d'amour et d'amitié comme sait si bien les faire l'autrice. Ce n'est pas mon préféré cependant, des personnages parfois un peu trop caricaturaux à mon goût.
  • Hel Le 29 Janvier 2023 à 12:48
    Une histoire que j'ai beaucoup apprécié malgré les réticences que j'ai pu avoir en lisant le résumé du livre. C'est parfait pour l'hiver, parfait pour rêver un peu. Une histoire d'amour(s), d'amitié(s)s, de renouveau qui donne à réfléchir. Je regrette peut être que certaines choses prennent autant de temps à se faire.
  • Loestre Le 15 Décembre 2023 à 16:13
    Le quotidien de deux couples cohabitant au sein d'un somptueux chalet à la montagne va être perturbé par le retour de l'ex de l'un d'eux, qui va tout remettre en question. C'est une chronique familiale délicate et fluide mais prosaïque, hésitant trop entre suspense et romance; on attend un rebondissement ou une envolée qui ne vient pas.