Les chroniques de Zi, tome 1 : Phelan
Jean-François Chabas2018

Saga Les chroniques de Zi Terminée

13.4

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s'apprête à le dévorer, quand, soudain, l'enfant l'interpelle…
Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l'épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l'apercevoir, alors qu'elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s'est emballé et l'a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n'est jamais ressorti vivant de ces montagnes.
Mais Phelan ne peut abandonner l'amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n'a d'égale que la susceptibilité. Avant même d'atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d'obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l'ombre d'une mystérieuse sorcière…

2018 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782092574928

• Lauryn Le 29 Décembre 2017 à 20:47
    Un jeune villageois très doué avec une épée mais aussi tête à claques, un ami étrange à la force herculéenne qui supporte tous ses comportements imbéciles, une princesse en danger dont le héros tombe amoureux en croisant son regard, une quête contre l'ogre qui l'a enlevée... bref, aucune originalité et un style plutôt niais. Du jeunesse, je le sais, mais tout de même.
  • Lytensiah Le 16 Janvier 2018 à 20:21
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire malgré la plume de l'auteur qui m'a plu. Je n'ai tout simplement pas réussi à cerner où l'auteur nous menait et globalement la structure de l'histoire. Je trouve la fin incomplète même s'il y aura un second volet, je suis restée sur ma faim. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le personnage principale qui, il faut le dire fonce souvent tête baissée.
  • BookGirl19 Le 18 Janvier 2018 à 18:45
    Je ressors mitigée de cette lecture , malheureusement , l'histoire met trop de temps à se mettre en place et l'on croirait que le livre commence réellement à la fin. Malgré cela , j'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'est ni trop compliqué ni trop enfantine .
  • unemalledeslivres Le 23 Janvier 2018 à 22:55
    Un bel hommage aux contes de fées traditionnels. Cependant il m'a manqué de la profondeur et surtout plus de suspense et de difficulté. Tout s'enchaine un peu trop simplement.
  • melicia Le 04 Février 2018 à 15:53
    Un univers médiéval et polynésien pose les bases de cette histoire qui emmène ses lecteurs dans des combats mouvementés du regard du héros, mais aussi des méchants, ce qui est bien plus original même si j'ai du mal à me mettre à la place d'une mangeuse d'enfant. Mais ce livre rassemble malheureusement tous les genres que je n'apprécie pas : le fantasy et le médiéval, le tout avec une touche...
  • Maman tu lis quoi Le 26 Février 2018 à 12:43
    J’ai trouvée l’univers magique et dangereux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Mai 2018 à 13:31
    L'histoire m'a globalement plu bien qu'assez introductive. L'univers donne envie d'en savoir plus. 15/20
  • Ylasis Le 18 Novembre 2018 à 09:41
    Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires sur la construction de l'histoire qui est un peu fouillis mais je l'ai quand même apprécié. Car il est très divertissant, drôle et bien écrit. L'auteur met en place une intrigue mais s'amuse avec des sous intrigue (jusqu'à oublier la première !). Un livre chouette pour les jeunes lecteurs qui ne veulent pas se prendre la tête.
  • hazelreadings Le 21 Décembre 2018 à 11:48
    Surprise par l'aspect très jeunesse de ce livre, dont j'attendais plus de développement et de détails... Surprise également par le découpage de l'auteur; avec la fin de ce premier tome on constate que ce dernier est très expéditif.
  • AppleCokes Read Le 27 Juin 2019 à 00:10
    Tome très introductif mais sympa, avec une quête du héros somme toute classique. Mais l'univers m'a semblé intéressant, parfumé d'un soupçon des contes de l'enfance !
  • Tilou76 Le 10 Juillet 2019 à 09:09
    je suis un peu déçut par ce livre à part deux passages qui m'ont bien plus je n'ai pas trop aimé...
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 15:08
    En clair, Jean-François Chabas a encore plus d'un tour dans son sac grâce à cette saga qui s'annonce prometteuse et palpitante en tous points et je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir sa plume fascinante et déjà renommée dans le monde de la littérature jeunesse. Petits et grands ont de quoi être amplement satisfaits.
  • Vicky Rouberte Le 04 Mars 2020 à 12:43
    Un roman qui ne révolutionne pas le genre, ça peut être bien pour commencer à lire mais pas pour moi qui en suis loin. Le récit est expéditif et simplifié au maximum, et au début surtout on se perds dans le passé du passé pour revenir au présent qui dans la suite est du passé... la transition est ratée. L'exposition est trop rapide et la fin brutale et n'avance en rien, je préfère arrêter là.
  • hiekashi Le 24 Octobre 2021 à 21:19
    Autant la couverture est jolie, autant le contenu est peu convaincant. On est sur du jeunesse mais ce premier tome est beaucoup trop introductif. En l'espace de 200 pages, il ne se passe pas grand-chose. A part quelques sourires devant la relation de Phelan et Tiru, je suis totalement restée de marbre. Peut-être que le prochain tome sera plus mouvementé mais je ne sais pas encore si je le lirai.