Noir sur blanc
Junichirô Tanizaki2018

14.3

Un personnage réel assassiné dans un roman. Une maîtresse sans nom qui disparaît sans laisser d’adresse. Une liaison piquante et secrète. Un meurtre privé de mobile et d’alibi. Un inspecteur incrédule, grand lecteur du romancier incriminé. Un dénouement saisissant.
Tanizaki se met en scène avec beaucoup d’humour dans cet écrivain diabolique et paresseux, qui se trouve pris au piège de sa propre imposture. Et nous lecteurs retrouvons avec bonheur tous les secrets de fabrication des grandes œuvres de Tanizaki, des situations équivoques et perverses où la fiction rattrape le réel, avec ici une touche de comédie dans un roman noir qui est aussi une célébration rocambolesque des illusions de la littérature.

Titre original : kokubyaku (1928)

2018 Editions Philippe Picquier

2018 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809725742

• Panda Laveur Le 11 Juillet 2019 à 00:53
    Inclassable, ce roman de Tanizaki n’est pas ce à quoi je m’attendais. Pas d’enquête policière ici mais une réflexion sur la création, son pouvoir destructeur et les liens qui unissent un artiste à son œuvre. Pour qui a déjà souffert de devoir écrire, la fin vaut son pesant de cacahuètes
  • Cyan Le 09 Juin 2020 à 10:22
    Au vu du résumé de l'éditeur, je m'attendais à tout à fait autre chose... Mais c'était intéressant de par les thèmes abordés et, même si je suis un peu déçue, j'ai apprécié ma lecture.
  • Karmaplysme Le 15 Novembre 2020 à 01:58
    J'ai plutôt bien apprécié ce roman, très cynique sur le processus d'écriture et à la fois très rocambolesque, mais la fin m'a un peu déçu. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de fin justement. J'ai quand même passé un bon moment globalement
  • Julie_2605 Le 24 Avril 2021 à 09:16
    C'est une mise en abyme traitée avec subterfuge et ingéniosité. La fin reste pour moi sibylline et pour le moins intrigante, je me pose encore de nombreuse question qui laisse mon imagination travailler jusqu'à l'épuisement. En définitive, on se sert d'une intrigue policière pour parler de sujets autour de l'écrivain, de sa relation avec ses œuvres, de sa psychologie qui se reflète dans l'ouvrage.
  • Bouliche Le 12 Juin 2022 à 20:45
    Je souligne l'originalité du sujet ainsi que l'ambiance amenée par l'auteur, cependant je reste sur ma faim concernant...la fin, je ne sais,pas,trop quoi en penser ?