Brexit Romance
Clémentine Beauvais2018

15.5

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782290212226

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Eve Mangin | Durée : 753 min | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782075137232

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782075136563

2018 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2018

2018 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782377311453

• Marinette Le 22 Juillet 2018 à 09:10
    Brexit romance est un coup de cœur. Drôle, entraînant, passionné, dingue, extravagant et addictif. Avec des personnages qui sont aussi tout cela à la fois.
  • Kahlan dAirain Le 26 Juillet 2018 à 21:27
    Clémentine Beauvais croque ici les travers des Anglais et des Français, ainsi que ces mots et expressions intraduisibles littéralement, d'un côté comme de l'autre. Les personnages sont à la fois plein de modernité et un vibrant hommage aux personnages de Jane Austen. J'ai trouvé le style un peu décousu mais cela s'accorde avec l'opposition entre nos deux pays. Je l'ai cependant dévoré:-)!
  • LeaCallida Le 30 Juillet 2018 à 10:37
    Brexit Romance m’a fait retrouver l’humour et l’originalité de Clémentine Beauvais dans ce pavé qui n’a pourtant aucune longueur. Malgré des personnages avec lesquels j’ai eu du mal, l’intrigue est bien menée et permet de mettre en lumière la situation du Brexit du côté britannique. Une belle lecture que je vous recommande !
  • bloomingintoreading Le 31 Juillet 2018 à 12:27
    Brexit Romance est mon tout premier roman de Clémentine Beauvais et je suis très heureuse d'avoir commencé par celui-ci. Le seul petit bémol ; j'ai envie de dévorer toute la bibliographie de Jane Austen !
  • Delaplume Le 08 Août 2018 à 01:58
    Brexit means Brexit coup de cœur means coup de coeur <3
  • LenaBubi Le 25 Août 2018 à 19:25
    Une lecture que j'ai hautement savourée, les personnages sont originaux et l'ambiance électrique ! Puis la plume de l'autrice est incroyable, je n'arrêtais pas de relire des passages... Les dialogues sont à tomber ! A lire !!!
  • Little A Le 07 Octobre 2018 à 19:27
    C’est décalé, juste, drôle, émouvant, adorable, intelligent et affirmé ! Clémentine Beauvais sait où elle met les pieds avec son histoire. Et c’est délicieusement agréable de lire ses mots, de découvrir ce récit aux airs loufoque et fortement réalistes.
  • Unedanseusegeek Le 09 Octobre 2018 à 12:32
    Coup de cœur pour ce roman feel good mais tellement profond.
  • Savon Le 10 Octobre 2018 à 13:40
    de l'humour, une belle et folle écriture, des personnages super attachants et drôles. Énorme coup de cœur. (I'm afraid !)
  • hazelreadings Le 25 Octobre 2018 à 23:43
    Agréable surprise : une lecture prenante, pleine de tendresse, d'humour décalé et de situations absurdes, pourtant on s'attache réellement aux personnages et à leurs aventures. Une belle découverte de la plume de Clémentine Beauvais, un livre que je n'avais pas envie de terminer !
  • Alexselivre Le 26 Octobre 2018 à 09:06
    Telle une pièce enlevée et finement tricotée, ce roman enjoué, espiègle et furieusement actuel est un régal ! La galerie de personnages mobilisée par Clémentine Beauvais est archetypique juste ce qu’il faut pour servir le propos et divertir le lecteur. Je vous le recommande !
  • Missuzuk Le 22 Novembre 2018 à 09:29
    Premier roman de l'auteur pour ma part, j'ai beaucoup apprécié même si j'y ai trouvé quelques longueurs et que la fin était devinée depuis le début.....
  • Amandouille Le 29 Novembre 2018 à 17:44
    Excellent roman, à l'écriture très fine et surtout très drôle. La galerie des personnages est pétrie de stéréotypes étirés et ajustés avec une incroyable justesse, et les thèmes extraordinairement actuels s'accordent parfaitement avec l'évolution des personnages et de l'histoire. Je recommande chaudement !
  • Meadhbh Le 05 Décembre 2018 à 00:08
    Pendant la bonne première moitié du roman, j'avais juste envie de baffer tout le monde, et l'expression de Mr Darcy me semblait tout à fait décrire mon sentiment pour ce livre : "Tolerable; but not handsome enough to tempt me." Puis le dernier tiers est arrivé et à sauvé les meubles. Point positif, j'ai adoré le personnage de Pierre, par contre !!!
  • Bianca lit Le 14 Janvier 2019 à 08:24
    Cette lecture fut un véritable pensum tant je me suis ennuyée, au point que je l’ai terminé en diagonale afin d’en connaître le dénouement plutôt convenu je dois le dire !
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:26
    J’ai a-do-ré, ce qui ne me surprend même pas tant le nom de Clémentine Beauvais est devenu gage de succès littéraire. Tout est génial et intelligent et terriblement drôle et si british et si french... Tous ces dialogues, ces sms, ces likes, ces traductions volontairement maladroites et décalées, ces terribles opinions politiques et ces scènes totally wtf me font penser que ce roman est pépite.
  • mediabede Le 14 Février 2019 à 15:30
    L'écriture est intéressante mais que c'est long ! On part dans des explications interminables... j'ai craqué et j'ai arrêté de lire cette histoire qui à force m'a paru inintéressante. Je l'ai fini en diagonale et la fin m'a déçue car très convenue en effet.
  • Genesis Le 20 Février 2019 à 17:49
    Que de longueurs ! Beaucoup de pages pour pas grand chose au final, trop de blabla, ça n'en finit plus !
  • Salomette68 Le 26 Février 2019 à 09:55
    Je trouve que ce livre n’avance pas.. je m’attendais à un coup de cœur et voilà que j’abandonne ma lecture :( il y a trop de longueurs à mon goût
  • Angel74 Le 28 Février 2019 à 13:46
    J'ai retrouvé l'humour et la dérision des "petites reines". Un grand plaisir de lecture avec toujours le goût pour Clémentine Beauvais de se moquer des travers d'une certaine société.
  • Helene Sousou Le 06 Mars 2019 à 18:10
    Trop d'info pour rien, trop de longueur, je l'ai terminé plus que difficilement en sautant des paragraphes, même des pages. Premier flop de l'année et pourtant l'histoire aurait pu être vraiment cool.
  • lunours Le 05 Avril 2019 à 09:52
    L'histoire est originale, mais ne compense pas les nombreux défauts de ce livre. Trop de longueurs, une fin prévisible, des personnages stéréotypés, et une plume que je trouve pauvre. Une déception, mais cela reste néanmoins une bonne lecture pour des personnes qui aiment la littérature YA ou qui ne lisent pas souvent.
  • Je lis donc je suis Le 12 Avril 2019 à 19:40
    Un roman vraiment génial ! C'est drôle, pertinent, actuel, frais... Bref, j'ai énormément aimé.
  • Fleurette Le 09 Juin 2019 à 13:42
    J'ai adoré ce roman ! Gros coup de cœur Un peu long mais pas du tout lassant ! A lire absolument ! Ma note : 20/20
  • Petite.fleur.de.terre Le 03 Juillet 2019 à 19:36
    Moi qui ne lit presque jamais de contemporain, j'ai eu envie de découvrir l'autrice avec ce roman que j'ai adoré ! Même si je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, j'ai beaucoup aimé l'humour, l'ambiance so british et les références à la pop culture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un excellent moment !
  • elyrelle89 Le 05 Juillet 2019 à 20:34
    J'ai tout aimé, l'ambiance, le rythme, le style, les personnages. Un énorme coup de coeur pour ce roman original, drôle et d'actualité. Un gros coup de coeur !
  • DraikoPinpix Le 15 Juillet 2019 à 22:16
    Abandonné. Je me suis ennuyée et je n'ai pas su m'accrocher à l'histoire. Dommage, j'ai beaucoup aimé "les Petites Reines" de la même autrice (même si je m'attendais à une ambiance différente)
  • Sanhe94 Le 04 Août 2019 à 09:29
    Je m'attendais honnêtement à mieux au niveau de l'histoire, même si j'ai A-DO-RÉ la plume de l'autrice : l'humour, l'ambiance, les références pop culture (dont bcp de Harry Potter haha), les situations improbables et les délicieux dialogues ! J'aurais cpdt aimé que les personnages soient plus approfondis, notamment celui de Pierre que j'ai adoré. Pas un coup de cœur, mais bon moment de lecture !
  • Messanacholie Le 05 Septembre 2019 à 10:02
    Drôle et déjanté, so british en quelque sorte ! Les personnages sont formidablement dense, avec leurs contradictions et les convictions. Un bonbon acidulé politisé ce qu'il faut pour nous rappeler à quel point on aime ces anglais !
  • Linelo Le 22 Septembre 2019 à 09:48
    Je n'ai malheureusement pas accroché... La première moitié du livre me plaisait bien mais j'ai fini par trouver la suite interminable...
  • Melora Le 26 Octobre 2019 à 12:49
    Il faut un petit moment pour s'habituer à une écriture pleine de "non sense", de loufoquerie et de situations pittoresques comme seul les britanniques en ont le secret !! Une fois dedans, c'est une lecture qui régale mais qui, mine de rien, en dit aussi beaucoup sur la société britannique et ses travers (hiérarchie sociale trop pesante, pauvreté, économie, mépris de classe...). Une super lecture !
  • Les lectures de Nathalie Le 28 Octobre 2019 à 02:57
    Je n’ai jamais lu de Clémentine Beauvais, ce roman est drôle mais je reste un peu mitigée sur la fin, j’ai bien aimé ce sujet.
  • Une passion des mots Le 13 Novembre 2019 à 19:44
    Un peu mitigée concernant ce livre, avec un début franchement ennuyants et des personnages parfois insupportables, dans des situations qui paraissaient trop improbables. Pourtant, j'ai apprécié la fin, et ce que deviennent les personnages.
  • Togechu Le 09 Janvier 2020 à 00:55
    Une fin un poil trop prévisible (la faute à des effets d'annonce trop nombreux ?) mais une écriture savoureuse qui mixe expressions française et anglaise, exercice pour lequel l'auteure et traductrice Clémentine Beauvais semble trouver un malin plaisir. Très plaisant à lire.
  • AppleCokes Read Le 21 Février 2020 à 12:58
    Une histoire fraîche, romantique, moderne et pleine d'humour ! Un très bon moment de lecture.
  • rosytta Le 01 Mars 2020 à 18:40
    C'était bien mais c'était long, c'était pas très palpitant, c'était un peu ennuyeux mais parfois drôle. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, du coup je n'ai pas ressentie beaucoup d'émotion. Je l'ai lu mais il ne me laissera pas un grand souvenir.
  • wondersinpages Le 19 Mars 2020 à 18:51
    Première déception de 2020. Je n'ai pas été convaincue par cette histoire parfois rocambolesque, tirée par les cheveux à certains moments. Les personnages sont presque trop caricaturaux et je n'en ai trouvé aucun attachant. Il y avait beaucoup de longueurs et un discours trop politisé parfois. Ce n'était pas un mauvais moment de lecture mais j'en garderai pas un grand souvenir.
  • Ela Le 02 Mai 2020 à 18:48
    Une sacrée déception ! Le concept était original et très prometteur, mais le soufflé est vite retombé ! Beaucoup, beaucoup trop de longueurs, des personnages tellement caricaturés qu'ils en étaient insupportables et impossibles à apprécier...
  • RebelleReader Le 05 Juin 2020 à 15:50
    J'ai aimé que Clémentine Beauvais utilise sa plume et ses personnages pour nous raconter une histoire qui rebondit sur la notre, sur celle qu'on aurait pu vivre à la place de Justine, de Marguerite ou de Pierre. L'empreinte de divers thèmes comme l'inégalité, l'infidélité, la pression sociale fait de ce roman une lecture riche et divertissante.
  • Flatcat Le 05 Juin 2020 à 19:16
    Française expatrié à Londres, je devais absolument lire ce livre, j'avais trouvé l'idée de ce roman excellente, mais après ma lecture et bien, j'étais plutôt mitigé. J'ai moyennement aimé ce livre, les personnages sont pas très attachant, parfois trop caricatural et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire.
  • yex Le 27 Juin 2020 à 16:40
    Je ne sais pas... j'ai eu du mal avec au départ, mais la fin est pas mal du tout. Le seul personnage que j'apprécie, et ce dès le début, c'est Pierre. Bref un bilan mitigé pas vraiment convaincue. J'ai nettement préféré de la même auteure, les petites reines.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 06 Juillet 2020 à 11:25
    cette comédie romantico-politico-sociale est résolument moderne. Ce roman est plus humain que jamais, il fait plus vrai que nature mais surtout il est touchant, émouvant et nous offre un super bon moment de détente. Je ne peux que vous inviter à le découvrir, je suis sûre que vous aussi vous l'apprécierez.
  • jasspelletier Le 11 Juillet 2020 à 01:19
    Lecture décevante de mon côté. Le concept avait beaucoup piqué ma curiosité, mais je n'ai embarqué à aucun moment dans ce récit. J'ai été charmée par le style d'écriture de Clémentine Beauvais!
  • Marine____ Le 01 Août 2020 à 17:24
    Très bonne lecture, très divertissante même si les nombreuses références politiques m'ont deplues. Les personnages sont complexes et attachants. L'auteur aborde les différences de cultures très intéressantes avec une plume légère mais originale. Je recommande ce livre aux personnes passionnée de la culture britannique ou à ceux qui veulent la découvrir.
  • majestedsmt Le 01 Août 2020 à 20:33
    L'écriture de Clémentine Beauvais est toujours un régal mais l'histoire et le style sont ici relativement complexes. Il faut quelques bases en anglais et connaître un peu l'Angleterre pour saisir toutes les nuances dans le langage et tout l'humour présenté dans les situations. De même, les références culturelles et politiques ne parleront qu'à la génération Y... Pour moi, luckily, it's a match!
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 14:09
    Un coup de cœur pour ce roman de Clémentine Beauvais ! J'aime tellement la plume et les histoires de cette autrice, c'est fou, elle a le don de me faire rire, de m'emporter avec ses histoires hautes en couleur ! J'ai adoré les personnages de Brexit Romance, chacun à sa façon, tous plus attachants les uns que les autres. Une pépite encore une fois !
  • Millecabibliotheca Le 12 Août 2020 à 12:33
    Pas mon préféré de l'auteure mais j'ai beaucoup ri ! Ce livre est tout à fait charmant et l'histoire très originale, ça change de mes dernières lectures.
  • mathie36 Le 08 Septembre 2020 à 22:30
    Bon je mettrais plutôt 2,5 sur 5, je n'ai pas du tout aimé les 2 premiers tiers que j'ai trouvé très nian nian, la fin a rattrapé le début. Heureusement qu'il y a l'humour et la plume de Clémentine Beauvais. Je retenterai avec un autre, celui là ne sera juste pas passé, c'est tout.
  • Tilou76 Le 13 Septembre 2020 à 09:28
    Ce livre donne envie de lire les autres œuvres de Clémentine Beauvais !
  • librisrevelio Le 01 Décembre 2020 à 07:16
    C'était drôle, redoutablement bien écrit, l'histoire était transportante, les personnages étaient nuancés et riches, bref ce fût pour moi un immense coup de cœur ! Je vais à présent me jeter sur toutes les autres œuvres de l'autrice !
  • lecturetranquille Le 26 Mai 2021 à 08:26
    J ai très vite abandonné tellement c est mal écrit et nul, totalement nul et sans intérêt.
  • A_postrophe Le 09 Juillet 2021 à 23:21
    Une très bonne surprise ! Un humour et des références littéraires (beaucoup de références à Lewis Carroll par exemple) et cinématographiques très bien glissées, dans une narration menée à tambour battant. Pas seulement de l'humour, mais quelques petites réflexions très justes, font de ce roman une bonne lecture divertissante mais aucunement futile.
  • prettybooks Le 18 Août 2021 à 14:41
    Encore une réussite pour Clémentine Beauvais avec cette histoire d’une grande originalité qui, avec beaucoup d’humour, nous raconte le Brexit à hauteur de jeunes adultes. Des portraits attachants, une aventure inoubliable et un format de texte emprunté au théâtre : le résultat est absolument charmant.
  • unetouchedindecision Le 07 Septembre 2021 à 23:09
    J'en attendais beaucoup... trop certainement. Tout est là pour passer un bon moment et c'est le cas. Mais je ne sais pas il m'a manqué le petit quelque chose qui avait fait toute la différence avec Les petites reines <3 Des personnages clichés ? une intrigue facile ? Difficile à dire ! Cela étant dit : c'est une bonne lecture
  • Bullesdelivres Le 15 Novembre 2021 à 13:49
    Je n'arrive pas à me décider sur si c'est un coup de coeur ou non, mais j'ai adoré ! J'adore autant la plume de l'autrice qui confère un charme et une ambiance au roman, il y a de l'humour comme toujours, cela reste des questionements importants et profonds... Une pépite !
  • FrangipaneRoyale Le 09 Janvier 2022 à 14:17
    Un roman pensé comme une pièce de théâtre, avec des personnages caricaturaux, des plot twists et des relations amoureuses saugrenues. C'est aussi un récit très politique, on s'y perd un peu parfois, sans trop comprendre les intentions de l'auteure. Je pense que j'ai bien aimé quand même, il faut pas mal de recul pour apprécier ce roman.
  • lila11 Le 26 Février 2022 à 14:16
    Globalement, j'ai apprécié ma lecture : le style est léger, enlevé, les personnages sont atypiquesur, attachants, c'est drôle et original. Mais j'zippée trouvé des longueurs et parfois lun peu trop déjanté pour moi.
  • lacueilletteduneroussette Le 31 Mai 2022 à 23:47
    Un condensé de douceur, de fous rires et de scènes dénonciatrices des deux côtés de la Manche. La fin n'a rien de surprenante mais dans ce genre de livre c'est ce que l'on recherche aussi. C'est un joli roman feel-good qui porte à merveille son nom.
  • cocomb3 Le 14 Août 2022 à 17:48
    C. Beauvais nous livre un récit tout en finesse. Le concept du roman me plaît beaucoup, et le fait de suivre les aventures de plusieurs personnages rend la lecture encore plus addictive. J'ai aussi adoré l'humour avec lequel l'auteure aborde la question des différences culturelles entre Français et Britanniques. L'histoire est prévisible, mais qu'importe : j'ai tellement ri lors de ma lecture !
  • Comalie Le 09 Juin 2023 à 07:57
    Une lecture assez affreuse. Tout les personnages sauf Pierre sont détestables, en particulier Justine et Cosmo, et Marguerite est une idiote naïve. Les magouilles de Cosmo et Justine ne sont jamais punies et c'est très frustrant. La plume cependant, est bonne, ca se lit très bien et il y a un vrai plus a lire ce livre quand on est bilingue, mais tristement, c'est la le seul compliment que j'ai.
  • Aschellia Le 11 Juin 2023 à 09:07
    J'ai bien aimé cette romance drôle et décalée mais avec aussi parfois des réflexions très justes. La plume de Clementine Beauvais est légère, bourrée d'humour. Son amour pour les deux pays ressort clairement dans ce livre. J'ai juste eu beaucoup de mal avec Justine, très donneuse de leçons et horripilante. En résumé ce fût une lecture très agréable qui m'a donné envie de retourner en Angleterre.
  • Lecturevaaa Le 03 Août 2023 à 07:52
    J'ai passé un bon moment ! Clémentine Beauvais maîtrise les mots comme j'ai rarement vu
  • lemillefeuilles Le 03 Novembre 2023 à 15:41
    Même si on est loin du coup de cœur auquel j'étais habituée avec cette autrice, ce roman était plaisant. Il y a pas mal d'humour mais aussi une critique sociale et politique - notamment avec le Brexit. Le scénario était original et l'humour bien présent mais j'ai eu du mal à accrocher vraiment au récit qui mettait du temps à se mettre en place...
  • Loloduf Le 30 Janvier 2024 à 13:35
    L’idée de départ est bonne mais elle s’essouffle assez vite, et, l’auteur tente de maintenir le rythme en multipliant les personnages et les situations plus ou moins improbables. On retrouve la fluidité du style des « Petites reines » et d’Age tendre » mais sans que la magie ne s’opère tout à fait. Le seul personnage pour lequel j’ai eu de l’empathie est Marguerite.
  • Laetiboop Le 11 Février 2024 à 22:09
    Je suis passée complètement à côté de ce livre dans lequel je me suis ennuyée... je n'ai pas aimé l'histoire ni suivre les personnages... tant pis!
  • Le renard qui bouquine Le 19 Mars 2024 à 22:10
    Je sais pas trop quoi en penser, je ne l'ai pas abandonner Our autant car j'ai voulut savoir ce qui arrivait aux personnages que j'ai appréciés mais sans attaches particulière. Je pense que je suis passée à côté mais j'aime bien la plume de l'autrice.
  • Emolas Le 21 Mars 2024 à 19:51
    J'aime toujours autant la plume de Clémentine Beauvais, mais celui-ci n'est pas mon préféré. Les personnages, quoique attachants, parfois vraiment insupportables. J'ai bien aimé le thème que j'ai trouvé original, la critique sociale et politique mais je me suis vite ennuyée, et je pense que les personnages n'y sont pas pour rien...