La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien
Carbone et Gijé2018

16.3

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 1er décembre 2020 | ISBN : 9782298166781

2020 Editions France Loisirs

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 novembre 2018 | ISBN : 9791034731459

2018 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | Sortie : 2 novembre 2018 | ISBN : B07JVF9RVL

• margaret-duxette-library Le 30 Octobre 2018 à 10:11
    L'histoire reste assez jeunesse elle n'en ai pas moins intriguante ! J'ai été fascinée par la qualité des planches , la luminosité et la couleur des dessins , cette BD en met pleins les yeux et j'ai hâte de savoir la suite !!!!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Novembre 2018 à 14:04
    Toujours un plaisir de plonger dans les sublimes planches de cette BD. L'histoire est intéressante à suivre mais un peu courte ! 17/20
  • La Fee Livresque Le 03 Novembre 2018 à 17:30
    Un deuxième tome avec une histoire mignonne, mais un peu courte. Les dessins sont toujours aussi jolis.
  • Eglantine_Petit Le 03 Novembre 2018 à 20:44
    Toujours déçue par l'histoire, revue 100 fois, et des dialogues trop premiers jets. En revanche les dessins sont encore mieux et c'est pour ça que ma note augmente
  • Letmetaleyou Le 05 Novembre 2018 à 12:33
    Le vrai point fort de cet album : les illustrations toujours plus sublimes ! J'ai aimé les sujets d'actualités traités dans cette nouvelle intrigue, mais je trouve le dénouement beaucoup trop rapide et sans prise de conscience sur la gravité des événements.
  • winnies89 Le 13 Novembre 2018 à 17:10
    Encore une fois des illustrations sublimes, Nola est attachante, par contre j'ai un peu moins apprécié l'histoire par rapport au premier.
  • LittleDolls2134 Le 15 Novembre 2018 à 18:39
    Gijé est quand meme assez incroyable avec ses dessins, ces couleurs .... Et la fin de ce tome !!!! Mais que va-t-il se passer ? j'ai hâte de le savoir !!!
  • Lytensiah Le 17 Novembre 2018 à 20:35
    J'ai tellement aimé ce tome ci ! De nouveaux personnages qui apportent de la fraîcheur et de la tendresse ! Les aventures sont drôles et mystérieuses j'ai hâte de connaître la suite !
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 15:38
    Des dessins et des couleurs toujours aussi envoutants. Par contre, je suis un peu restée en dehors des évènements de ce tome, tout est rapide, et sans véritable lien, je trouve. Un peu déçue donc.
  • mathie36 Le 30 Novembre 2018 à 11:15
    Très jolie suite, dans la lignée du premier tome. J'ai également trouvé que l'histoire passait très vite, heureusement la beauté des illustrations nous emporte !
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2018 à 09:07
    Encore une fois séduite par les graphismes et les couleurs, mais toujours déçue par ce scénario d’une banale platitude. Les petits clins d’oeil ici et là sont plaisants (Harry Potter, Aubépine), mais ce n’est décidement pas une série pour moi...
  • sandrah93 Le 10 Décembre 2018 à 17:30
    Coup de cœur.
  • AmeLit Le 10 Décembre 2018 à 19:56
    Magnifiques illustrations mais l'histoire va trop vite pour moi.
  • Tatouille Le 17 Décembre 2018 à 00:28
    Un 2e tome magnifique visuellement parlant et très intéressant au niveau de l'histoire. J'ai adoré cette suite et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite!
  • Metehera Le 17 Décembre 2018 à 11:21
    J'ai passé un très bon moment avec cette B.D : T2 de la boite à musique. Comme pour le 1er tome l'histoire est intéressante mais reste du déjà-vu. Les dessins sont toujours aussi sympas. J'ai adorée retrouver le personnage de Nora que j'avais beaucoup appréciée dans le tome précédent. En bref, je conseille tout de même cette Bande Dessinée parce que j'ai passé un bon moment en sa compagnie !
  • tallyhope Le 04 Janvier 2019 à 21:31
    Une histoire encore une fois très rapide, un peu mieux que le premier tome mais rien de vraiment convaincant pour moi.
  • Torie Le 07 Janvier 2019 à 22:12
    Visuellement c'est réellement magnifique! Chapeau à l'illustrateur! Côté scénario il y a du mieux par rapport au 1er tome, même si c'est toujours trop court à mon goût mais j'ai bien aimé l'abord du concept sur le harcèlement scolaire. La bd trouvera largement son public chez les très jeunes sans soucis.
  • Litteratoun Le 30 Janvier 2019 à 23:43
    Le graphisme est toujours aussi sublime. Du côté de l'intrigue on commence à rentrer un peu plus dans l'univers et on aborde des sujets qui méritent detre traité même si, comme pour le premier, elles gagneraient à être plus approfondie. Tout comme certains dialogues, Nora mériterait d'être plus étoffé.
  • Mnnlch Le 25 Février 2019 à 15:25
    C'est beau, c'est doux et l'idée de base est vraiment bonne. Dommage que tout cela aille un peu trop vite au niveau de l'intrigue, les tomes suivants mériteraient d'être un petit peu plus développés. Les graphismes sont par contre vraiment magnifiques. Un vrai régal!
  • Meteora-books Le 13 Mars 2019 à 18:27
    Un très bon tome 2 qui donne envie de lire la suite!! Je m’attendais à une fin encore plus « cruelle » mais elle présage pas mal de choses dans les tomes à venir! Les dessins sont toujours aussi beaux et j’ai beaucoup aimé l’utilisation des couleurs qui sont en accord avec celles de la couverture! Et j’ai bien sûr adoré les nouveaux personnages (Anton est génial !). Vivement le T3 !!
  • Croqueuse de livre Le 17 Mars 2019 à 10:04
    Ma fille adore et moi je me suis laissez envoutée... Les planche son toujours aussi belle. L'histoire est douce... nous attendons les prochains...
  • Chicky Poo Le 16 Avril 2019 à 21:20
    Encore un très bon moment dans cet univers doux et coloré... J'adore !
  • Shadow-licious Le 18 Avril 2019 à 15:33
    C’est une très jolie suite, qui respecte la continuité de l’histoire ainsi que l’univers du premier tome. Dans ce tome 2, les illustrateurs ont décidé d’aborder le thème du harcèlement, ce thème est abordé avec une facilité incroyable qui permet une accessibilité importante pour les jeunes enfants et/ou adolescents.
  • ZIGZAG Le 23 Avril 2019 à 18:36
    Nous retrouvons avec plaisir Nola, Andréa et Igor dans le monde très vif et coloré du monde de Pandorient. Les enfants sont confrontés à des problèmes bien contemporains qui sont abordés avec justesse. Aussi bien au niveau du racket que la mort d'un de ses parents, thème déjà abordé dans le tome 1. Ce monde imaginaire est très chatoyant, dans la même veine que le premier tome.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Juin 2019 à 14:07
    Je n'ai jamais été autant émerveillée par toute cette luminosité qui se dégagent des couleurs choisies pour le graphisme! Et puis cette histoire ! Que je l'aime ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nola et de ses amis au pays de Pandorient :)
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2019 à 15:41
    Un deuxième tome davantage féerique et magique qui fait entrer des sujets plus durs dans son récit : le harcèlement, les attentats, etc. Petits et grands s’y retrouveront dans cette lecture pour découvrir un univers fantastique où l’amitié prône et les valeurs principales sont l’entraide, le courage et la solidarité.
  • _Nephtys Le 13 Août 2019 à 12:53
    L'histoire reste une fois de plus trop jeunesse, avec une narration rapide et moins captivante, ce qui est dommage car je voudrais en savoir plus sur Pandorient et la mère de Nola... Le thème du harcèlement est majoritairement abordé dans ce tome mais le ton était juste et touchant, c'était bien joué là-dessus. Cyprien est vraiment adorable, et les dessins sont toujours magnifiques à regarder !
  • fred37 Le 28 Août 2019 à 13:42
    Je me suis replongée avec grand plaisir dans le petit monde de Pandorient. Ce tome évoque le thème du racket et fait passer de beaux messages de courage et d'entraide. Les illustrations sont toujours à tomber... Vivement la suite !
  • Rosabella Le 28 Août 2019 à 16:58
    Une vraie petite pépite et un régal pour les yeux. Une bande-dessinée aux accents magiques, abordant un thème important, celui du harcèlement. Des illustrations magnifiques à partager seul(e) ou en famille. Destinée à la jeunesse, il sera comblé à la fois les lecteurs de sept à soixante-dix-sept ans. Une BD à ne pas manquer.
  • VibrationLitteraire Le 16 Septembre 2019 à 21:56
    Un second tome de La boîte à musique très réussie avec de nouveaux personnages intéressants, un univers fascinant et de nouvelles aventures hautes en couleurs ! Je n’ai qu’une hâte : découvrir le tome 3 qui sortira d’ici quelques semaines !
  • Aliin5 Le 25 Septembre 2019 à 18:22
    L’histoire est toujours sympa, les dessins beau mais je trouve ça un peu brouillon. Je continuerai si je tombe dessus à la bibliothèque.
  • Une passion des mots Le 15 Décembre 2019 à 09:47
    J'ai à nouveau beaucoup aimé ce deuxième tome, avec des personnages très attachants. J'ai retrouvé avec plaisir un univers aux dessins magnifiques, très spécial qui nous plonge dans une parenthèse de douceur.
  • Saiwhisper Le 20 Décembre 2019 à 09:41
    Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance !
  • Tsu Le 15 Janvier 2020 à 08:58
    Encore un agréable moment de lecture, avec cette fois-ci la thématique du harcèlement qui esst traitée. C'est vraiment une série à faire lire dès 8 ans (l'âge de l'héroïne !) et qui peut être apprécier par ceux qui ont gardé leurs yeux d'enfants ! Encore une fois je suis charmée par les dessins.
  • Mariannek Le 06 Mars 2020 à 11:11
    Une histoire mignonne mais qui manque de profondeur. Les explications attendues sur ce monde et ses habitants ne viennent toujours pas ! C'est dommage.
  • D.Séverine Le 04 Avril 2020 à 14:47
    Lors du 1er Tome, j'avais été ravie de rencontrer Cyprien et son papa mais légèrement déçue de ne pas avoir pu les côtoyer plus longtemps. C'est maintenant chose faite grâce à ce 2ème Tome qui m'a permis d'apprendre à mieux connaître ce petit personnage que j'avais déjà trouvé très attachant. L'univers est toujours aussi mignon, ainsi que l'histoire. Bref, j'adore passer du temps à Pandorient !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mai 2020 à 10:59
    Pour le public visé, à savoir les jeunes enfants de 7 ans qui apprennent à lire seul, c’est une bande-dessinée coup de cœur qui laisse entrevoir un brin de magie, de mystère et des histoires d’amitiés.
  • unmonderomantique Le 21 Mai 2020 à 18:46
    J'ai bien-aimé cette 2eme histoire. Les personnages sont drôles surtout le petit Cyprien. Les dessins sont toujours aussi magnifiques.
  • Manon_etseslivres Le 02 Juin 2020 à 09:32
    Un deuxième tome toujours aussi adorable. L'illustration est sublime et les couleurs offrent un monde chaleureux et magique. On découvre de nouveaux personnages aussi géniaux que loufoques et j'espère revoir le petit Cyprien dans les prochains tomes !
  • jeseraiprofdoc Le 03 Octobre 2020 à 14:27
    Des planches toujours aussi sublimes mais à mon sens une histoire toujours aussi creuse... C'est vu et revu... On a seulement la moitié des informations que l'on pourrait avoir sur cet univers parallèle (qui sont les percecoeurs ?). Il manque du détail, de la profondeur et les personnages sont un peu trop lisses... Je mets quand même une bonne note parce que les jeunes lecteurs apprécieront !
  • Book_rockeuse Le 22 Octobre 2020 à 21:43
    Encore un chouette moment de lecture avec ce nouveau tome de La boîte à musique. Nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver Nola et ses amis et à la découvrir un peu plus encore au fil de ses superbes dessins.
  • Christelle Le 24 Octobre 2020 à 21:38
    J'ai moins bien aimé cette histoire mais les illustrations sont vraiment magnifiques
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 26 Octobre 2020 à 08:58
    Moins brouillon que le tome précédent, cette petite histoire, plutôt jeunesse, m'a bien plu. Les personnages s'étoffent un peu, l'univers aussi; on se laisse porter. Les dessins sont, quant à eux, absolument magnifiques.
  • Waterlyly Le 29 Octobre 2020 à 16:58
    Un second tome captivant, qui se termine sur une part de mystère et donne envie de découvrir la suite. Une réussite.
  • Nhow Le 30 Octobre 2020 à 21:27
    Une fois encore les planches et leur colorimétrie en mettent plein la vue. Un second tome réussi avec une bonne intrigue et qui donne envie d'y retourner.
  • MiniAnael Le 08 Novembre 2020 à 11:27
    J'adore, toujours aussi doudou, mignon, j'ai passé encore un merveilleux moment. Je vais pe procurer la suite très vite!
  • Tachan Le 13 Novembre 2020 à 07:18
    Alors qu'elle démarrait très bien et m'offrait de belles perspectives, à nouveau je me suis retrouvée avec une aventure trop rapide, trop facile, qui exploite mal les bonnes idées dont elle est pourtant parsemée. Cependant, cela reste toujours une bonne lecture, avec de jolis dessins de paysages et de décors, une narration pleine de pep's et un univers qui s'étoffe. C'est juste trop léger.
  • Llhyn Le 31 Décembre 2020 à 12:58
    Les illustrations sont belles. J'aime toujours autant le bestiaire. Mais l'intrigue a un goût de trop peu. Pas assez fouillé, qui passe trop rapidement, des résolutions qui tombent du ciel, trop commun... L'univers offre pourtant de grandes possibilités. Il manque une histoire de fond et des personnages plus poussés. Il me reste le tome 3 dans ma bibliothèque en espérant que ce soit plus concluant
  • rosytta Le 08 Janvier 2021 à 18:22
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je me suis perdue dans l'univers, il faut cependant reconnaître la beauté des dessins et la construction du monde de Pandorient. Je m'arrêterais là pour la découverte de cette histoire.
  • latornadedespages Le 11 Janvier 2021 à 20:35
    Quelle bande dessinée trop mignonne. J'ai adoré ce second opus, je l'ai même préféré au premier. Nola est hyper attachant; le monde de Pandorient est merveilleux. C'est une bd jeunesse mais elle est tellement rafraichissante et légère qu'il est très facile de se plonger dedans. Les nouveaux personnages sont trop bien, gros coup de coeur pour Cyprien. L'intrigue était top, je veux la troisième bd !
  • Vicky Rouberte Le 24 Janvier 2021 à 22:15
    Si j'ai aimé retrouver les illustrations, j'ai moins aimé que le 1er tome. Le père qui laisse sa fille de 8 ans seule me dérange. L'évocation des sujets sensibles me semble assez mal gérée. Et puis Nola se met beaucoup trop en danger pour son âge en oubliant comme par hasard qu'elle doit être discrète. Se battre à 8 ans ça me gêne beaucoup. Je laisse sa chance au tome 3 mais je suis peu optimiste.
  • Livresse de la Plume Le 31 Janvier 2021 à 19:12
    Ce second tome m'a bien plu, même si je lui reprocherais comme à son prédécesseur son manque d'approfondissement et de perspectives d'avenir pour l'intrigue... L'aventure est mignonne et je dois dire que j'ai passé un bon moment à Pandorient, notamment grâce aux illustrations qui sont absolument magnifiques ! Un bonheur pour les yeux !
  • lulu231198 Le 12 Mars 2021 à 22:19
    J'aime toujours autant cette saga et les dessins sont juste absolument sublimes !
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:45
    Une BD jeunesse très sympa où les graphiques sont plein de poésie
  • Minielly Le 01 Avril 2021 à 21:19
    Ce genre de BD c'est ce genre que j'adore. Les dessins sont sublimes et les histoires mignonnes et touchantes. On s'attache aux personnages malgré que l'histoire soit courte. Dans ces BD ce que j'ai le plus apprécier c'est qu'il y a tout le temps un rebondissement, on ne tombe pas dans le cliché de "juste une image sans parole". Là, on a tout. Tout est bien écrit, construit.
  • Sirène.et.babioles Le 02 Avril 2021 à 20:31
    J'ai bien aimé retrouver Nola et ses amis, et surtout Pandorient! J'ai trouvé l'intrigue de ce tome un peu légère et rapide encore une fois, mais le mystère qui entoure Pandorient continue, et j'ai hâte d'en apprendre plus! Les planches sont toujours aussi superbes et Pandorient toujours aussi magique! Un bon moment de lecture :)
  • lacitadelledemeslectures Le 06 Avril 2021 à 10:10
    Le tome deux continue dans la lignée et m’a complètement conquise. Cet album a des airs enchanteurs et emprunts de douceurs pour tout adulte qui le lira. Les thématiques abordées toucheront particulièrement le jeune public qui se plongera dans l’histoire.
  • Anouschka Le 06 Juin 2021 à 17:33
    Visuellement parfait, tout est réussi dans ce 2ème tome, que dire de plus à part: VIVEMENT LA SUITE !!!!
  • les_lectures_de_mathilde Le 17 Juin 2021 à 10:39
    Visuellement parlant, c'est une très belle BD, les planches sont juste magnifiques ! L'histoire en elle même est très mignonne et j'aime beaucoup ce monde féérique avec sa pointe de magie !
  • Stellade Le 14 Juillet 2021 à 19:18
    Des couleurs, de l'énergie c'est pétillant.
  • Chat rêveuse Le 24 Septembre 2021 à 18:43
    J’ai beaucoup aimer ces bd,l’histoire et toujours passionnante hâte de lire le tome trois
  • morebooksofkay Le 25 Septembre 2021 à 18:57
    Une suite à la hauteur de mon avis sur le premier tome. Je continue cette saga doucement mais j'aime de plus en plus cette histoire et ces personnages. L'esthétique de cette BD est toujours douce et bienveillante.
  • Callysse Le 10 Avril 2022 à 14:01
    Tout aussi mignon que le premier tome. Ceci dit j'espérais en apprendre plus sur l'intrigue générale de cette histoire. J'ai été un chouia déçue de constater que c'était une nouvelle histoire indépendante, même si celle s'est avéré plaisante à suivre.
  • Sailor-lectrice-en-sucre Le 23 Juin 2022 à 12:48
    Très bonne fin , très bons dessins, très bon scénario, rien à dire. C'est juste un peu court ( on en demande toujours plus ???? )
  • Poucet Le 27 Juin 2022 à 14:44
    Les personnages sont mignons mais l'histoire ne me laissera pas un souvenir mémorable.
  • Mallauxynia Le 30 Août 2022 à 15:06
    Histoire plaisante à lire mais j'espérais en apprendre un peu plus sur Pandorient et sur l'intrigue générale.
  • Salomette68 Le 27 Septembre 2022 à 09:50
    Une jolie BD mais l’intrigue n’est pas très complexe
  • Cactus Le 02 Octobre 2022 à 12:46
    Une lecture jeunesse toujours aussi douce et envoûtante. Des dessins fascinants, des couleurs enchanteresses. Si l’intrigue est très « jeunesse » et rapide, on se laisse prendre au jeu grâce à notre âme d’enfant. J’apprécie la découverte de ce monde, même si nous n’en avons encore que des bribes. J’espère voir la trame principale avancer un peu plus dans le prochain tome ! [15]
  • Wiborada Le 08 Février 2023 à 11:01
    Un second opus très mignon, dans la même veine que le premier. L'intrigue est sympathique et on sent que l'univers gagne en étoffe et en enjeux.
  • Autantenemporteleslivres Le 20 Avril 2023 à 21:43
    C'est un tome à part sans véritable lien avec le précédent. L'histoire est mignonne, mais le scénario est un peu trop jeunesse pour moi, c'est clairement une série pour les enfants. Les couleurs sont éclatantes, le monde magique toujours aussi envoûtant, mais les dessins un peu trop brouillon. Je lirai la suite pour aller au bout de la série malgré tout.
  • Books All Around Le 07 Mai 2023 à 21:47
    Une suite plus sombre, moins colorée et dans laquelle j'espérais en apprendre un peu plus sur le monde de Pandorient. Des thèmes importants sont abordés, les illustrations sont toujours aussi jolies même si l'ambiance générale m'a un peu moins plu que dans le 1er tome. Je lirai tout de même la suite avec plaisir !
  • Myss_tyk Le 11 Mai 2023 à 17:16
    Encore une fois j'ai beaucoup aimé les dessins mais niveau scénario c'est pas pour moi (trop jeunesse, rapide avec pas mal de répétitions) mais je comprends que ça fonctionne bien avec les plus jeunes. Je ne pense pas lire la suite même si ça se lit extrêmement vite ^^
  • ScoobyGang_28 Le 26 Mai 2023 à 10:48
    Les dessins sont toujours aussi magnifiques, on découvre de plus en plus l'univers et le monde de Pandorient. L'intrigue principale de ce tome été interessant. Il y a une scène touchantes (parle de sa maman). On parle de rackette, de peur et aussi de courage.
  • Maliya116 Le 25 Juin 2023 à 13:48
    Un second tome que je préfère avec ces illustrations tournant autour de la couleur verte. L'intrigue suit son cours avec la rencontre de nouveaux personnages. Une lecture agréable et parfaite pour l'été !
  • Thalia Le 10 Juillet 2023 à 11:43
    Beaucoup de plaisir à retrouver Pandorient et ses petits habitants. Pandorient n'est, en effet, peut-être pas si paisible que cela.
  • Booksplease Le 21 Octobre 2023 à 17:22
    un tome 2 très beau visuellement. une BD jeunesse qui traite de belles valeurs et qui dénonce également le racket.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:42
    Un tome deux avec des valeurs humaines très importantes d'autant que cette bande dessinée est destinée à un public jeune. L'intrigue fait son petit bonhomme de chemin et les nouveaux personnages sont très touchants. Une lecture toujours aussi sympathique.
  • InkyDragonflies Le 05 Mars 2024 à 17:20
    Un tome où l'atmosphère et l'ambiance est toujours aussi agréable ! Même si la résolution de se tome m'a laissé m sur ma fin. Je l'ai trouvé trop légère par rapport à la gravité de l'événement. Mais ça ne m'empêche pas le moins du monde d'avoir envie de plonger dans le prochain tome
  • Didinebzh29 Le 27 Mars 2024 à 11:55
    L'histoire est toute mignonne même si elle aborde, de façon non approfondie, un sujet grave malheureusement d'actualité. Elle délivre le message qu'il faut en parler et ne surtout pas se terrer dans son coin. Les dessins sont toujours aussi agréables à regarder et les couleurs sont douces. J'ai adoré ce tome 2 autant que le premier. C'est pour cela que j'ai enchaîné avec le trois