Blake et Mortimer, tome 19 : La Malédiction des trente deniers, partie 1 : Le Manuscrit de Nicodemus
Jean Van Hamme, René Sterne, Chantal de Spiegeleer et Edgar P. Jacobs2009

16.5

A l'extrême sud du Péloponnèse, un tremblement de terre a fait quelques dégâts matériels dans une région peu habitée. Un jeune berger et son chien emmènent leur troupeau dans ce coin là. Le chien tombe dans un trou et le jeune garçon va y descendre aussi pour le sortir de là. Il va faire une étrange découverte dans ce qui semble être un ancien lieu de culte.

Le pénitencier de Jacksonville (Pennsylvanie). C'est là qu'est enfermé le célèbre colonel Olrik. Ce jour là, trois hélicoptères attaquent de manière spectaculaire la prison et le font évader. Mais, un des hélicoptères est détruit dans l'attaque.

Londres. Alors qu'il pense prendre quelques jours de repos avec son camarade, le professeur Mortimer, dans le Lake District, le capitaine Blake reçoit la visite d'Honeychurch qui lui annonce l'évasion d'Olrik. Blake doit donc se rendre aux USA pour parler de cette affaire avec le FBI. Quand à Mortimer, déçu de ne pas pouvoir aller pêcher la truite, se voit proposer un voyage en Grèce concernant une découverte incroyable. Il accepte l'invitation.

2012 Editions Blake et Mortimer

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782870971833

2009 Editions Blake et Mortimer

• TYBOR Le 12 Août 2016 à 14:44
    Un peu trop similaire au troisième Indiana Jones, tout de même.
  • Sir Tomtom Le 04 Mai 2019 à 12:16
    La reconstitution de la Grèçe des années 50 très réussie, et l'idée de base sur la tombe de Judas est intéressante. Toutefois, lisant les albums dans l'ordre chronologique des aventures, j'ai eu l'impression de tomber devant une redite caricaturée de Blake et Mortimer: le vilain nazi veut dominer le monde, Olrik n'est plus que bête et méchant, le flegme britannique des héros est absent, etc.