Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison
Julia Chapman2019

16.7

Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.

Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...

Titre original : The Dales Detective Series, book 4: Date with Poison (2019)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Julia Chapman, Dominique Haas - traducteur, Stéphanie Leigniel | Durée : 775 min | Sortie : 8 décembre 2022 | ISBN : B0BN4FQWRS

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Hass, Stéphanie Leigneil | 477 pages | ISBN : 9782298160130

2019 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782221240359

2019 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782221242438

2019 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9781529006797

2019 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Bower | Durée : 587 min | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9781529006810

2019 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Allemande Langue allemande | Lu par Elizabeth Bower | Durée : 587 min | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9781529006810

On en parle aussi sur le forum

• A la page des livres Le 07 Mai 2019 à 21:19
    Excellent tome. Une plume de plus en efficace. Des personnages toujours plus fouillés, vrais et sincères. J'ai adoré les points de vue des différents protagonistes. Un récit dynamique. Bravo à Julia Chapman
  • Darcy Girl Le 08 Mai 2019 à 15:48
    L'enquête est bien mieux maitrisé cette fois: c'est la 1er fois que je ne trouve pas l'assassin. Les multiples POV sont toujours aussi bien organisés et un plaisir à lire. Mais le jeu de chat/souris entre Samson et Delilah commence à s'éterniser un peu trop à mon goût. Vivement la suite!
  • Mlle Alice Le 10 Juin 2019 à 16:38
    Sûrement le meilleur des 4 même si je trouve que l'auteur fait toujours traîner volontairement et que ça m'agace, tout le reste est top.
  • Serpent a Plumes Le 23 Juillet 2019 à 23:45
    Absolument génial ! Une enquête palpitante et une intrigue secondaire addictive et des personnages toujours plus attachants. Un très bon livre dont j'ai hâte de découvrir la suite ! Et peut-être enfin le tant attendue rapprochement entre Delilah et Samson... Vivement !
  • Chicky Poo Le 04 Août 2019 à 10:50
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, qui approfondi les personnalités des personnages beaucoup plus que les autres. J'ai été parfois émue aux larmes, j'ai frissonné... Bref, je pense que c'est mon tome préféré ! Vite la suite !
  • Clo14 Le 14 Août 2019 à 10:15
    Le meilleur des 4 ! Des rebondissements inattendus et le fil rouge du mystère de Sansom qui se dévoile au fur et mesure des tomes ! A quand le 5ème ?
  • sarahcharlotte Le 30 Août 2019 à 06:48
    Je n'ai pas aimé les 150 premières pages. Les personnages m'ont énervée et l'acharnement dont ils sont victimes est trop caricatural. Mais passé ces pages , j'ai retrouvé l'atmosphère et le comique de situation des tomes précédents. J'ai hâte de lire la suite.
  • helenoooouuuu Le 30 Août 2019 à 11:05
    Aaaahh enfin on avance sur le passé de Samson ! J'ai adoré ce tome, pour moi le meilleur de la série, entre crimes à la saucisse et secrets sordides !
  • LaurenaLJ Le 05 Mars 2020 à 08:22
    Après avoir eu un peu de mal avec les 150 premières pages que j'ai trouvé très longues, j'ai complètement dévoré la deuxième moitié du roman et je me suis laissée emportée dans cette nouvelle enquête! C'est toujours un plaisir de retourner à Bruncliffe et de retrouver tous les personnages auxquels on s'attache, et j'ai hâte d'en apprendre encore davantage sur eux dans les tomes suivants ^^
  • Le Monde de Marie Le 20 Avril 2020 à 10:02
    Un nouveau tome avec lequel je me suis à nouveau régalée. Des personnages auxquels je me suis attachée et qui vont une nouvelle fois vivre de sacrés évènements. Entre les secrets qui sont dévoilés, une disparition, un empoisonneur et de sombres machinations, on ne s’ennuie pas un seul instant. L’intrigue est comme toujours très bien construite et son dénouement tout à fait inattendu.
  • bookaddict02 Le 23 Avril 2020 à 16:49
    Si vous ne connaissez pas cette auteure alors Je vous conseille de la découvrir. Avant dernier volet sortie de cette série policière très agréable et facile à lire. On retrouve avec plaisir tout les .personnages. J'adore et je trouve les couvertures très belles
  • Meadhbh Le 21 Juin 2020 à 22:41
    Un tome dans lequel il se passe moult choses, impliquant beaucoup de personnages. Les habitants de Bruncliffe ont mal mal morflé dans ce tome, et j'aime VRAIMENT beaucoup mon petit Samson ! L'attente va être longue jusqu'à ce que je puisse me procurer le tome 5 !
  • Dévoreur de Books Le 02 Août 2020 à 10:33
    On ne s'ennuie pas dans ce tome, il s'y passe tellement de choses, mais au final, devant les éléments qui se déchaînent contre O'Brien, la fin porte uniquement sur l'empoisonnement, dommage.
  • Rosehill Cottage Le 02 Août 2020 à 19:57
    Encore un excellent volume où l’on commence à en apprendre un peu plus sur ce cher Samson et son passé tumultueux !!! Vivement la suite.
  • Bianca lit Le 16 Février 2021 à 07:11
    Un très bon tome avec cet empoisonneur de chiens dont je n’ai jamais découvert l’identité car les suspects sont nombreux, le mobile pas si évident que cela à trouver et les indices peu nombreux, bien joué Mrs Chapman ! L'ambiance est toujours aussi chouette et les personnages attachants !
  • belette2911 Le 16 Février 2021 à 18:09
    Une excellente enquête policière, un bol d’air frais, de la détente, de l’humour, des situations cocasses et des personnages attachants. J'adore cette saga.
  • Wonderbooks_ Le 10 Août 2021 à 14:22
    Un tome que j'ai légèrement moins apprécié que les précédents. En 4 tomes, l'intrigue avance finalement assez peu et ce volume-ci en particulier est assez répétitif et peu crédible sur les bords. Heureusement, on retrouve l'ambiance chaleureuse et agréable des Vallons et ses habitants attachants.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 14:38
    J'ai apprécié retrouver Samson et Delilah dans cette nouvelle enquête au cœur de Bruncliffe. Ce tome, que je qualifierais de "transition", marque une réelle avancée dans la relation du binôme, les secrets sont révélés et les scandales éclatent. C'est peut-être pour cette raison que j'ai eu du mal à m'intéresser à l'enquête de fond. J'aurai malgré tout beaucoup de plaisir à découvrir la suite.
  • parlons_plumes Le 21 Avril 2022 à 11:59
    Un nuage toxique plane sur Bruncliffe.. Un empoisonneur de chiens court en ville, des scandales éclatent et des secrets sur le passé de Samson sont révélés ! Encore un tome réussi ! J'espère que Delilah et Samson vont plus se rapprocher !!
  • Meslecturesco Le 05 Juillet 2022 à 19:58
    Un bon tome. On s’attache de plus en plus à Samson et à Delilah. On passe un bon moment lecture. Histoire sympathique qui mêle enquête et mystère autour de Samson. Vivement la suite.
  • LittleBlueSun Le 28 Juillet 2022 à 13:55
    Ce tome est chargé tant en terme d’enquêtes qu’en terme d’informations ce qui fait que je l’ai trouvé un peu moins sympa que le précédent. Mais il reste très bon avec une bonne enquête qui tient bien la route. Les personnages principaux comme secondaires restent une autre des grandes forces du livre et on a toujours envie de mieux les connaître.
  • Flatcat Le 02 Août 2022 à 12:52
    Encore un très bon tome même si l'acharnement des personnages au début ma vraiment énervée (même le comportement de Delilah par moment). En dehors de ça l'intrigue est bonne, toujours aussi contente de retrouvé le duo Samson,Delilah et tout les autres personnages. je lirais sûrement le prochain tome.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Avril 2023 à 22:02
    Quelle joie de revenir à Bruncliffe ! Cette saga est vraiment doudou pour moi, j'adore retrouver l'univers et les personnages. L'enquête est vraiment bien menée, plus complexe et même si j'ai eu quelques problèmes parfois avec la chronologie (j'ai peut-être un peu trop vite dévoré les derniers chapitres) je ressors de cette lecture encore une fois ravie. Vivement la suite ! :)
  • hellothejungle Le 05 Mai 2023 à 11:28
    Encore une fois un grand plaisir de revenir à Bruncliffe et d'y retrouver tous ses habitants. J'adore Delilah et Calimero. Les mystères de Samson commence à s'éclaircir et l'enquête est intéressante. Quand au vilain Rick Porter on commence à voir clair dans ses diableries. Hâte de poursuivre
  • Mellie Le 06 Mai 2023 à 09:26
    Je continue ma balade dans le Yorshire, mais je dois dire que ce tome-ci m'a un peu moins plu que les précédents. Le démarrage a été difficile, le sort s'acharne tellement sur les personnages que ça perd un peu en crédibilité, tandis que des éléments qui me semblaient évidents n'effleurent même pas nos détectives... Cela reste toutefois une très bonne lecture, et j'ai hâte de poursuivre la saga.
  • Aschellia Le 15 Juillet 2023 à 18:46
    Pas mon tome préféré : le fil rouge qui relie tous les volumes avance beaucoup trop lentement à mon goût. J'avais très envie de passer certains passages de l'enquête en cours pour en savoir plus sur cette trame de fond, tellement plus intéressante ! Ca reste néanmoins toujours sympa de revenir à Bruncliffe et je ne mettrai pas longtemps avant d'attaquer le tome 5
  • Cloange Le 20 Octobre 2023 à 04:10
    Tellement contente d'avoir replonger dans l'univers Bruncliffe. J'ai vraiment adoré ce tome j'ai trouvé l'enquête vraiment très bien amené. En plus, l'auteur nous tenais sur plusieurs tableaux avec le passé de Samson et l'accusation de Nathan. J'étais scotché à mon livre. Et puis il reste encore tellement de mystère bien hâte découvrir le tome suivant.
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 01:19
    Il y a des révélations en pagaille. Ce tome prend aux tripes car il n'est pas reposant du tout.
  • Callmesab Le 27 Décembre 2023 à 09:31
    Un 4e tome très sympa dans lequel j'ai adoré retrouver tous les personnages. L'histoire fil rouge se précise et donne envie de se jeter sur le tome suivant.
  • Litetvit Le 15 Mars 2024 à 20:20
    Lecture agréable pour ce tome 4 qui s'avère mieux maitrisé quant à l'enquête menée...