Le Village perdu
Camilla Sten2020

14.4

Alice Lindstedt veut savoir ce qu'il s'est passé en 1959 à Silvertjärn, petite cité minière reculée de la Suède. Comment tous ses habitants ont-ils disparu ne laissant derrière eux qu'un corps ligoté à un pieu et un nourrisson ? Sa grand-mère lui a laissé des indices, une piste, elle avait quitté le village avant le drame. Décidant d'enquêter sur cet étrange événement, et grâce à une campagne de financement participatif, Alice monte une équipe afin de réaliser une série documentaire sur ces mystérieuses disparitions. Accompagnée de son équipe, ils iront explorer les bâtiments décrépis à la rencontre des spectres de la ville fantôme. Mais à l'abri des ruines de Silvertjärn, des ombres se profilent et des voix résonnent. Le village perdu semble animé de sombres intentions.

Titre original : Staden (2019)

2021 Editions Points (Crime)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 456 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782757891407

2020 Editions Seuil (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 428 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782021426526

2021 [E-book] Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Format : ePub | ISBN : 9781250249258

2019 Editions Norstedts

Suèdoise Langue suèdoise | 334 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9789113087061

• herbierlitteraire Le 10 Octobre 2020 à 16:01
    Bon, bon, bon ... Je ne vais pas dormir cette nuit haha. Le début était maladroit, l'histoire s'est vraiment lancée au bout de 150 pages et je ressors de cette lecture avec une petite frayeur ! La description de ce village suédois est si forte, si intense, que l'on s'y croit, que l'on s'y perd ... L'ambiance oppressante, pesante, un très bon thriller !
  • Tachan Le 23 Octobre 2020 à 14:28
    Un thriller classique mais très bien construit, parfait pour ceux qui en lisent peu comme moi. L'ambiance étrange et coupée du monde fait une merveille, de même que l'utilisation des affaires de famille ainsi que de la dépression dans l'intrigue. J'ai trouvé ça suffisamment original pour me tenir en haleine presque jusqu'au bout, puisque j'avais un peu découvert la fin avant...
  • sarahcharlotte Le 12 Février 2021 à 18:21
    Pas mal du tout pour les novices de romans "terreur" comme moi.
  • elzelina Le 16 Avril 2021 à 17:14
    Le pitch de départ me semblait bon et palpitant. J ai pu lire que l'on avait ici à faire à un 'thriller horrifique" ... mais alors ! Quel ennui ! Les 160 premières pages sont affligeantes de banalités, il y a quelques remous où on se dit "tiens, ça peut partir sur qqchose..." ?! He ben non, jamais. Aucun intérêt !
  • Setsuka Le 02 Septembre 2021 à 21:58
    Un livre qui ne vous lâchera pas avant la dernière page, mais je regrette le choix de la narration.
  • Justineg1992 Le 08 Janvier 2022 à 13:40
    Ce livre m’a donné des frissons du début à la fin. J ai adoré l histoire autour de ce village abandonné remplit de mystère. Petit bémol pour le personnage principal dont on a du mal à cerner ses sentiments envers les autres personnages du livre.
  • Rascar Capac Le 05 Février 2022 à 10:49
    Un premier thriller prometteur, dont j'ai aimé l'atmosphère. On a envie de savoir ce qui est arrivé à cette communauté disparue. Un bon moment de détente.
  • Hadelium Le 22 Août 2022 à 09:01
    Le résumé était très prometteur, mais j'ai finalement eu du mal à m'accrocher. On a envie de savoir ce qu'il se passe, et ce qu'il s'est passé, mais il n'y a finalement pas énormément de rebondissements. La partie "Passé" est une ligne droite qui nous laisse peu de surprises, et le "Présent" n'a aucun personnage attachant. Dommage !
  • leslecturesdemaddlie Le 24 Mars 2024 à 10:00
    Un roman à suspens dont le scénario change, surprend et nous fait passer un excellent moment dans ambiance frissonnante au sein d'un village totalement coupé du monde . (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)