Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages
Shannon Messenger2019

17.5

Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes.

Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?

À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l'entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L'heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu'à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l'affronter...

Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 8: Legacy (2019)

2023 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par 9782266331982 | 864 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782266331982

2019 Editions Lumen

Française Langue française | 763 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782371022492

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-bouhon, Laureline Chaplain | 763 pages | Format : AZW | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : B07YND4RQX

2019 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon, Laureline Chaplain | 882 pages | Format : ePub | ISBN : 9782371022485

2019 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 848 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9781534427334

• Les lectures de Eleyna Le 16 Novembre 2019 à 16:22
    J'ai adoré ce huitième tome! L'intrigue évolue ainsi que les personnages, ils prennent en maturité : surtout Sophie, elle s'affirme! Keefe aussi, pour moi il est clairement celui qu'il lui faut : il est toujours là pour elle et la connaît mieux que personne. Fitz est toujours détestable, mais cette fois il a atteint des sommets! J'aimerais vraiment que Sophie remette à sa place ce petit égoïste.
  • Lupiotte Le 19 Novembre 2019 à 18:30
    Héritages est encore une petite pépite de Shannon Messenger ! Je l’ai dévoré et adoré, il faut dire qu’étant de la Team Keefe, j’ai été servi par ce nouveau roman. Et quelle fin !!! Je n’ai qu’une hâte lire la suite, l’attente va être encore sacrément longue… Il faudra prendre son mal en patience mais ça en vaut le coup à chaque fois parce que cette saga est vraiment géniale !
  • Julix Le 21 Novembre 2019 à 11:14
    Un huitième tome qui m'aura fait vivre un ascenseur émotionnel permanent ! Certes, les scènes d'action sont tardives, mais on assiste à l'évolution de Sophie d'une manière remarquable. J'admets avoir eu les larmes aux yeux une paire de fois ! L'attente pour le tome 9 va être très, très longue en vue de cette fin abrupte.
  • Sophie-Chan59 Le 26 Novembre 2019 à 10:27
    Un huitième tome bouleversant, émotionnellement parlant, il y a des révélations au fur et à mesure de ce tome ! Etant Team Fitz je suis un peu déçue par celui-ci dans ce tome, j'espère qu'il redeviendra tel qu'il était avant ! En tout cas, le tome est excellent, mais la fin est encore un suspens XD Dire qu'il va encore falloir attendre 1 an avant le suivant (TT)
  • Baboushka Le 30 Novembre 2019 à 18:16
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans cette saga, je suis attachée aux personnages, à l'univers et à l'intrigue mais je reste un peu sur la même impression que le tome précédent. On sent que l'autrice tire sur la corde pour faire durer son histoire, les révélations restent très minimes par rapport à la longueur du livre, j'en attendais plus encore!
  • brekkoeur Le 12 Décembre 2019 à 16:53
    Cette saga est absolument géniale !!! Même si ce tome traîne un peu, le suspens et les mystères sont toujours présents ! Les personnages sont toujours aussi attachants, le monde toujours aussi phenomenal, et le suspens insurmontable. Ce livre est vraiment un chef d'œuvre
  • Nororm Le 29 Décembre 2019 à 15:43
    Ce tome, comme à chaque fois, nous laisse sur une fin terriblement frustrante! Le prochain tome sera le dernier et j’ai hâte de connaître le fin mot de toute cette histoire!
  • Alice Neverland Le 26 Janvier 2020 à 19:35
    Shannon Messenger nous offre un nouveau tome riche en détails et en révélations, que j’ai dévoré en une petite journée, incapable de m’en détacher. Je suis accro à cet univers, et j’ai peur de devoir bientôt lui dire au revoir.. Même si j’ai hâte de lire le prochain tome !
  • Ileen Le 30 Janvier 2020 à 22:07
    Un bon tome, avec des révélations bien amenées et qui changent la donne pour certaines choses. Sophie évolue encore, prend des décisions pour elle-même, et ça c’était intéressant. J’ai adoré découvrir une nouvelle facette de ce monde, voir les liens entre les personnages se renforcer pour la plupart, avoir un peu plus de temps avec ce cher Keefe. L’attente va être longue avant le prochain tome !
  • Lou'_ Le 21 Février 2020 à 00:17
    Comme je pense pour un peu près tout le monde : Fitz m'a clairement saoulé. Mis à part ça, les longueurs qu'on peut peut-être trouver au début ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire. J'ai aimé le fait qu'on trouve des personnages secondaires un peu plus sur le devant de la scène, avec une Sophie qui gagne en maturité. Des révélations. Keefe. Des rebondissement. Bref, j'ai adoré ce tome. 19
  • Chrisbookine Le 23 Février 2020 à 15:11
    Shannon Messenger joue avec nos nerfs et nos émotions comme à chaque fois. Je trépigne d'impatience pour entrer dans l'action mais j'adore en même temps les dialogues et les échanges de nos petits héros. Elle ne me laisse jamais indifférente au sort de chacun. Je suis définitivement de la team Keefe ! Fitz est exécrable dans ce tome. Sophie s'affirme et ça fait du bien.
  • Slytheerin Le 24 Mars 2020 à 20:34
    Un des meilleurs tomes et sûrement mon préféré devant le 3è et 4è ! Il n'y a pas de longueurs dans ce grand opus, tout s'enchaîne avec fluidité et beaucoup de choses se passent. Nos personnages ont grandi et font leurs preuves plus que jamais. L'attente va être longue pour la suite !
  • JustAnotherReader Le 27 Mars 2020 à 19:17
    Je ne sais pas si c'est parce que la série commence à traîner en longueur et que l'auteur cherche à la continuer alors que les idées n'y sont plus, mais c'est le deuxième tome qui ne me convainc pas. Sophie est insupportable et n'a pas grandi d'un chouia depuis le tome 1 et par-dessus tout on n'a quasi aucune révélation importante en 700 pages. Vivement qu'on retrouve la qualité des premiers tomes
  • Chloélit Le 10 Avril 2020 à 14:33
    Cette saga me tient bel et bien en haleine depuis le premier tome... Je me suis inévitablement attachée à chacun de ses protagonistes et je guette, avidement, chacune de leurs péripéties. J'ai hâte de lire la suite, vite, vite vite !
  • Melzionne08 Le 23 Avril 2020 à 20:30
    J'ai adoré. Des rebondissements innatendu! Vivement la suite !!
  • Maiwen Le 27 Avril 2020 à 22:14
    Cette saga c’est à chaque fois des livres dans lesquels j’ai du mal à me mettre (700 pages quand même) mais que je finis super rapidement une fois dedans. C’est bourré de Persie charismatiques, de rebondissements incroyables et d’aventures palpitantes. Vivement la suite!
  • piledelivres Le 23 Août 2020 à 10:50
    première fois que je sors déçue d'un gardiens des cités perdues, j'ai trouvé les persos tellement immatures!! l'intrigue n'avance pas, je me suis ennuyée :(
  • syrena Le 25 Octobre 2020 à 13:05
    Les blagues de Keefe seront plus drôles que jamais. Ce roman fut délectable ! J’ai profité de chaque chapitre et de chaque moment. Celui-ci est vraiment meilleur que le tome précédent.
  • feuilledelune Le 12 Décembre 2020 à 10:35
    C'était vraiment ma-gique. Comme les premiers d'ailleurs. Je conseille vraiment cette si vous aimez le fantastique, Harry Potter ou les Royaumes de feu par exemple.
  • la sorcière des mots Le 19 Décembre 2020 à 10:41
    Un nouveau tome très intéressant, avec des personnages qui gagnent en maturité. J'ai adoré en savoir plus sur l'héritage de Keefe, mais aussi sur celui de Sophie, et sur le monde des nains. La quête de Sophie sur ses parents est passionnante. Je déteste toutefois toujours le personnage de Fitz, petit ami à virer. Une saga qui se complexifie beaucoup, qui est à lire :)
  • Alexselivre Le 27 Janvier 2021 à 09:06
    Durant plusieurs mois, j’ai bien cru abandonner ce huitième opus car, avouons-le, une fois la joie de retrouver nos personnages adorés passée, tout est si long... On assiste à des échanges sans fin, chaque élément est tributaire de débats sans fin, de tergiversations, d’atermoiements. Bon sang, je n’avais jamais observé une autrice tout tenter pour étirer et allonger son univers à ce point...
  • Maguillia Le 15 Février 2021 à 09:55
    Un très bon tome ! J'ai adoré en apprend plus sur Sophie et ses parents biologiques ainsi que sur l'héritage de Keefe. Mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et que les scènes d'action mettaient du temps à arriver. En plus le comportement de Fitz, qui était imbuvable, m'a beaucoup agacé durant ma lecture ! Malgré cela ça reste une très bonne lecture, je lirai la suite avec plaisir !
  • unpalaisdelivres Le 18 Février 2021 à 08:21
    C'est un énorme coup de cœur ! J'ai adoré en découvrir un peu plus sur le passé de Sophie, j'ai été surprise par l'identité de la mère biologique de Sophie. Malgré quelques longueurs au début et le comportement agaçant de Fitz j'ai passé un agréable moment. J'ai hâte de lire la suite !
  • Gilwen Le 23 Février 2021 à 09:44
    Même si j'ai adoré retrouver l'ambiance, j'ai trouvé que l'intrigue peinait vraiment à démarrer. Une trop grande partie de l'histoire se concentre sur les états d'âmes des uns et des autres. Encore heureux, les derniers 20% rattrapent le coup question dynamisme et. donnent envie de lire la suite. Mais il ne faudrait pas non plus que l'autrice prolonge trop longtemps les hostilités.
  • liliedoportugal Le 02 Mars 2021 à 14:26
    J'ai adoré retrouver ces personnages que j'aime tant, évoluant dans un univers captivant. Il y a pas mal d'actions, des révélations et une fin de dingue. Je crois que j'aime encore plus Keefe ! Par contre, Fitz m'a déçu. J'ai hâte de lire la suite :D
  • L_dcs15 Le 20 Avril 2021 à 11:41
    Après un début difficile, j'ai quand même eu un immense plaisir de retrouver tous ces personnages, cet univers et ces intrigues! Je me suis fais happée vers le milieu de l'histoire! Je me jette donc déjà dans le tome 8.5!!
  • Mathiilde Le 07 Juin 2021 à 22:39
    J'avais si hâte de retourner dans cet univers et de retrouver les personnages que j'aime tant et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est toujours aussi intéressante et addictive et la plume de l'autrice est un régal. Et puis c'est toujours aussi riche en émotion et en humour ! Bref, ce n'est pas une surprise, j'ai de nouveau un coup de cœur et il me tarde de lire la suite !
  • EugenieLiseuse Le 28 Juin 2021 à 15:15
    Pas mon tome préféré, sûrement parce que j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire après tout ce temps. Et l'évolution de la relation entre Sophie et Fitz m'a un peu agacée. Mais dans l'ensemble, ça a été une très bonne lecture dans la lignée des autres tomes. Cette saga fait clairement partie de mes valeurs sûres!
  • Vicky Rouberte Le 05 Avril 2022 à 13:42
    Le moins bon tome pour moi. Sophie a des responsabilités, mais on passe la moitié du tome sur des broutilles, il y a pas mal de contradictions, c'était trop enfantin face au danger, c'était très frustrant, on avance pas vraiment. Heureusement que Keefe, son père et Ro sont là pour dynamiser et qu'il y a quelques scènes plus touchantes et une fin plus tendue. J'espère mieux pour la suite.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:13
    Une suite assez longue à démarrer même si certains passages sont capital pour bien comprendre enfin les origines de Sophie et découvrir une partie de sa génétique.
  • Lalouvequilit Le 09 Août 2023 à 20:25
    Tjr la même chose... de l'action au début et a la fin mais le milieu est si long ???????
  • Tachan Le 23 Septembre 2023 à 21:39
    J’ai à nouveau pris du plaisir à replonger dans cet univers riche en aventure avec des personnages que j’aime et qui ont bien grandi. J’ai aimé découvrir les prolongements plus sombres de l’histoire et l’action bien présente dans ce tome ainsi que les manigances de bien des personnages. Je regrette juste de trop nombreuses longueurs, notamment portées sur les relations adolescentes des héros.