Le Pas de Merlin, tome 1
Jean-Louis Fetjaine2002

Saga Le Pas de Merlin Terminée

14.7

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le "fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

2010 Editions Pocket (Fantasy)

2008 Editions Pocket (Fantasy)

2005 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Yves Mugler, Véronique Groux de Miéri | Durée : 571 min | ISBN : 9782846942928

2005 Editions France Loisirs (Fantasy)

2005 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Yves Mugler, Véronique Groux de Mieri et Thierry Duhamel | Durée : 571 min

2004 Editions Belfond

2004 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782266133210

• Folfaerie Le 09 Février 2010 à 17:04
    J'ai découvert Fetjaine avec sa trilogie sur les Elfes, un régal !
  • Dylan Le 02 Mars 2013 à 15:49
    Un récit très bien documenté quoique l'Historique prend le pas sur la Fantasy dans ce premier tome. Par contre, je n'ai pas trop accroché à Merlin et j'ai même préféré "le méchant" de l'histoire. Cela dit, j'ai quand même envie de lire le second et dernier tome.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:15
    Comme toujours la magie qui découle de l'écriture de Fetjaine a opéré sur moi et m'a beaucoup fait voyager au pays des fées et des elfes.
  • Rêveur Le 11 Mai 2015 à 18:50
    Une histoire sublime et très documenté comme dit plus haut. Merlin étant mon personne préféré de la trilogie des Elfes, j'étais donc très heureux d'en lire plus sur lui même si je dois avouer que j'ai du mal a rassembler son histoire avec celle de La trilogie des Elfes. Fetjaine est un exellent auteur Francais de Fantasy
  • Julilei Le 28 Octobre 2016 à 22:48
    Un roman très documenté, trop documenté, si bien que l'Histoire est plus présente que l'histoire, que la fiction, et le récit m'a lassée. J'ai lu le tome 1 entièrement, mais il ne m'a pas donné envie de lire la suite.
  • Mignoned Le 24 Juillet 2018 à 15:15
    Un livre quasi historique qui retrace l'adolescence de Merlin. L'auteur nous explique sa théorie au début du livre et ça m'a beaucoup plu (très bien documenté). J'ai bien aimé cette aventure d'Histoire et de légende.
  • Choupaille Le 30 Décembre 2019 à 22:22
    Le récit se situe là où l'Histoire rencontre la légende, c'est solidement documenté et jugulé à ce qu'il faut d'Imaginaire pour plaire aux amateurs pointilleux de fantasy historique. N'attendez pas de miracle, Merlin ne peut rien pour la Bretagne dont le sort est déjà historiquement scellé ... mais pour le reste, savourez les querelles entre seigneurs, le parfum de la bruyère et du feu de tourbe.
  • Duna Le 10 Mars 2020 à 11:41
    Un récit qui s'approche au plus près de l'histoire du garçon que fut le druide, avant de devenir une légende. La plume de l'auteur - dont on ressent la formation de médiéviste -, est particulièrement belle, et fait honneur au "jeune merle". Hâte de lire la suite.
  • Clawdeen_Wolf Le 19 Décembre 2023 à 14:49
    C'est un récit davantage politico-historique que fantastique. Tout est très documenté, on en apprend pas mal sur les différents clans Celtiques de cette époque. Cela dit je n'ai pas retrouvé le côté magique que j'affectionne chez Fetjaine. J'a eu du mal à m'attacher à Merlin que j'ai trouvé assez fade et peu caractérisé. Je lirai quand même la suite.