Equinoxes rouge
LeAnne Howe2004

17.0

Le meurtre en 1738 de Red Shoes, chef des Indiens choctaws, et celui en 1991 du responsable politique de la tribu, Redford McAlester, donnent à LeAnne Howe l'opportunité romanesque d'une subtile réactualisation des traditions tribales. Des esprits, remontant aux mythes de la Création, rejouent les mêmes combats pour les mêmes valeurs à travers des acteurs humains ensevelis dans le grand cycle de l'Histoire. Au XVIIIe siècle, Shakbatina, danseuse Secoue-Coque-d'Ecailles aux carapaces de tortue, héritière de la tradition des Pacificatrices, donne sa vie pour sauver celle de sa fille, épouse de Red Shoes. Des générations plus tard, son esprit revient hanter les femmes de la famille Billy, ses descendantes du XXe siècle : Auda accusée du meurtre de McAlester, en prise avec les mafias tournant autour du casino de la réserve, et ses sueurs. Un mystérieux passé est révélé par bribes à chacune d'elles.

Titre original : Shell Shaker (2001)

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Danièle Laruelle | 464 pages | ISBN : 2070336735

• Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 16:14
    Découvert avec la box Glorybookbox favorisant les autrices, j'ai aimé ce roman sombre autour de femmes de tribus indiennes d'hier et d'aujourd'hui entre la tradition chamanique et les casinos d'aujourd'hui avec une intrigue mêlant le surnaturel