Synopsis
Moyenne
15.6
8 votes
BON
Nous devons la découverte de ce livre à ce passage des Carnets de Goliarda Sapienza : « ?Fini de lire Le Détour de Luce d’Eramo, assurément le plus beau livre de ces dix dernières années et peut-être un chef-d’œuvre absolu?; cela m’obligera à relire Si c’est un homme et Le?Dernier des Justes, pour vérifier ce que je soupçonne. C’est-à-dire que le livre de Luce est le plus actuel sur ce sujet, le?plus durement approfondi dans la démonstration de l’aventure nazie, le plus polémique et courageux.?»
L’originalité du Détour tient de fait à ce que vécut Luce d’Eramo durant la Deuxième Guerre mondiale mais aussi au difficile processus de remémoration dans lequel elle s’engagea par la suite, et dont le livre témoigne. Les textes qui composent ce récit ont été écrits successivement en 1953, 1954, 1961, 1975 et 1977. Ils sont présentés dans l’ordre chronologique de leur rédaction, et non dans celui des événements qu’ils décrivent. La confusion qui en découle parfois répond à celle que connut Luce d’Eramo, aux esquives de sa mémoire et aux détours qu’elle emprunta avant de retrouver la cohérence de son histoire.
À sa publication en Italie, en 1979, le livre rencontra des centaines de milliers de lecteurs. En se plongeant dans ce texte, il revient au lecteur francophone de vivre à son tour – au-delà de l’histoire stupéfiante d’une adolescente idéaliste faisant volontairement l’expérience des camps nazis – l’expérience d’une femme en quête de sa vérité.
Titre original : La Deviazione (2020)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Le Tripode
Langue française | Traduit par Corinne Lucas Fiorato | 540 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782370552594
2020 Editions Le Tripode
Langue française | 440 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782370552228
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
viduite Le 18 Février 2020 à 15:05
Récit d'une distorsion, témoignage d'une lucidité accablante, sans repos, sur les camps de travail et de concentration, précieuse autopsie des façons dont on se reconstruit et surtout dont on affronte le serpent social. Livre indispensable sur la valeur de l'expérience, les apories de l'individualité, les difficultés de la solidarité, Le détour se révèle surtout saisissant par la sensibilité siKanchana Le 13 Juillet 2022 à 12:50
Un livre étrange, déroutant. Par l'ordre du récit d'abord. Celui-ci ne respecte pas la chronologie. Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est la mention sur la 4ème de couverture de : « élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un Lager, J'ai failli arrêter de nombreuses fois, je me suis accroché et je suis allée au bout.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !