Jimmy the Kid / V'là aut' chose !
Donald Westlake1976

16.1

Parce qu’il est un esprit ouvert toujours disposé à se faire expliquer son métier et à s’améliorer, Dortmunder accepte la proposition d’Andy Kelp de kidnapper un enfant en suivant une méthode décrite dans un roman de… Richard Stark. Le livre n’est apparemment pas un chef-d’œuvre, mais l’intrigue fonctionne bien. Dortmunder et ses amis enlèvent donc Jimmy Harrington, le fils âgé de douze ans d’un avocat de Wall Street, alors qu’il se rendait chez son psychiatre. Mais le petit Jimmy est intelligent, beaucoup plus futé à vrai dire que ses ravisseurs, et c’est lui qui va rapidement prendre les choses en main et gérer son propre enlèvement !

Titre original : Jimmy the Kid (1974)

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Patrick Floersheim | 231 pages

• Marv Le 21 Mars 2011 à 11:59
    Une originalité qui me semble unique puisque l'auteur se sert d'un roman écrit sous un autre pseudo comme base de son scénario, le tout avec des personnages hauts en couleur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Septembre 2021 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé la mise en abîme de ce roman. D'un côté, un plan parfait, de l'autre la version exécutée par la bande à Dortmunder.
  • Errant Le 08 Octobre 2023 à 14:12
    Une bande voleurs, déjà pas très douée, se convertit, le temps d'un épisode de cette série sur Dortmunder, au kidnapping. Connaissant la troupe, on se doute déjà que les résultats ne seront pas mirobolants; reste à savoir comment ils réussiront à rater, encore une fois, leur coup. Je m'attache de plus en plus à ce gang de survivants, un peu débonnaire, qui garde la foi malgré tout.