Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Charlotte Léman2020

16.5

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

2023 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 9782298181142

2022 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9791039201155

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 324 min | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782809841817

2021 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782809841817

2021 [E-book] Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782809842005

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 9798639433269

• Book_rockeuse Le 13 Mai 2020 à 18:50
    Ce roman est génial, vraiment drôle, j’ai adoré !
  • brijoudu93 Le 08 Juin 2020 à 14:19
    une lecture facile, rigolote parfaite pour un dimanche pluvieux, les chapitres courts sont agréables à lire, l'histoire sympathique, l'écriture fluide ! Mignonnet
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 23 Juin 2020 à 15:43
    ce roman est bien plus qu'une petite lecture sympathique qui vous accompagnera cet été, c'est the lecture qu'il faut absolument découvrir, Clémence est un personnage que je vous encourage vivement à faire connaissance avec une bonne part de tarte au citron meringuée...
  • soh_black Le 09 Juillet 2020 à 20:42
    Très bonne lecture en ce début d’été. J’ai beaucoup aimé le style très contemporain de l’auteure et la fin... inattendue !
  • Virag Le 13 Juillet 2020 à 21:37
    C'est le problème avec les livres feel good : j'ai l'impression de relire sans cesse le même livre. Le style est bof, beaucoup de dialogues, du hashtag pour se la jouer IN. La pauvre femme larguée par son mari, harcelée par sa mère et son patron. N'en jetez plus, la coupe est pleine... Tous les poncifs du genre.
  • LinstantDesLecteurs Le 10 Avril 2021 à 10:36
    Une sympathique histoire qui remet des sourires sur les visages, qui donne du pétillant dans le cœur et qui balaye les affres du quotidien ! Que demander de plus ? Ah si j'oubliais, il nous fait voir la vie différemment
  • lamandarine Le 10 Avril 2021 à 15:15
    Cette lecture a été un vrai plaisir, je suis passée pas loin du coup de cœur en suivant Clémence et ses amies qui l'ont soutenue dans cette épreuve. J'ai beaucoup aimé son petit côté Ally McBeal avec ces apartés dans la tête de Clémence où elle s'imagine répondre ou agir différemment. C'est assez drôle. Je ne peux que recommander ce livre tellement il m'a donné le sourire.
  • Alexis Girard Le 13 Avril 2021 à 11:45
    Un livre que l’on pourrait comparer à ceux de Grimaldi, Valognes ou Huon. Avec un humour décapant et tellement drôle, l’auteure nous fait vivre un véritable moment de rigolade. Peut-être que certains d’entre vous se reconnaitront dans les personnages, pour leur plus grand plaisir ! A lire en urgence !
  • Laliseusedebonneaventure Le 29 Avril 2021 à 18:49
    Un agréable moment de lecture. On entre très facilement dans l'histoire et les chapitres sont courts donc il se lit vraiment aisément. J'ai particulièrement apprécié le sarcasme et l'humour qui donnent de la légèreté au roman. Une lecture légère et pétillante !
  • DouceurPlume Le 12 Mai 2021 à 18:00
    Un très bon moment lecture, c'était drôle et frais. Nous rentrons de suite dans l'histoire et les pages tournent toutes seules, un récit plein d'humour et de bonne humeur. Un vrai feelgood
  • leslecturesdeknut Le 15 Mai 2021 à 19:06
    Un roman frais qui se lit tout seul. J’ai beaucoup aimé Clémence et le déroulé de l’histoire. Un doux moment de lecture simple et drôle, tout ce dont j’avais besoin en ce moment !
  • Marinette Le 19 Mai 2021 à 08:08
    Réagir et vivre l'histoire à fond derrière Clémence m'a beaucoup plu - qu'il s'agisse de proférer dans ma tête toutes les injures imaginables contre son futur ex-mari ou de souffler un gros YES de contentement quand elle trouve du soutien et apprend à s'affirmer.
  • Lenoute Le 24 Mai 2021 à 15:46
    Je découvre l'auteure Charlotte Léman, en lisant ce roman aux personnages sympathiques et à l'écriture fluide et agréable. C'est une lecture fraiche, au sujet peu original, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture, le sourire aux lèvres.
  • Marie-nel Le 27 Mai 2021 à 11:18
    Un très bon moment de lecture qui se déguste comme un très bon dessert. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Clémence.
  • Le Boudoir des livres Le 31 Mai 2021 à 10:41
    Une très belle entrée en matière pour la nouvelle collection des Editions L'Archipel. Pleine de pep's et aussi acidulé qu'un citron, une très belle lecture et autrice.
  • Booksandtealover Le 04 Juin 2021 à 21:54
    C'est un roman rafraichissant qui te fera rire, pleurer et avoir envie d'être le petit diable qui sort de sa boite! On s'attache à Clémence à la vitesse de l'éclair. Et si tu as besoin de quelques petits conseils pour te venger...ce roman est fait pour toi ????!
  • A la page des livres Le 26 Juillet 2021 à 13:24
    Comme pour les autres commentaires, j'avoue que l'histoire est pleine d'humour et agréable. Cependant, je suis un peu surprise par les révélations finales... des comportements mesquins et vengeurs que je n'approuve pas. Donc mon avis est mitigé, au final.
  • Bianca lit Le 29 Juillet 2021 à 08:12
    Ce roman est une petite bouffée d'air frais. La plume de l'autrice est enlevée et Clémence est bien attachante. Même si elle ne sort guère des sentiers battus, cette comédie fait le job et j'ai passé un chouette moment avec cette lecture !
  • Patcie222 Le 06 Août 2021 à 01:41
    un roman qui m'a fait beaucoup de bien. 3 semaines que je ne lisais pas plus de 4 pages de suite et celui-ci je l'ai dévoré en 2 soirées.
  • Flora_bouquine Le 19 Août 2021 à 08:49
    Une très bonne lecture, comme je les aime pour l'été. C'est léger, c'est frais. Un livre qui fait du bien avec beaucoup d'humour. A consommer sans modération !
  • noanes Le 24 Novembre 2021 à 16:40
    Acidulé comme un citron et sucrée comme une tarte, ce roman feel good m’a donné le sourire et a su me surprendre ! J'en reprendrai bien une part...
  • Citronnelle03 Le 12 Décembre 2021 à 18:36
    Évidement quand j'ai vu un livre parlant de citron, et de tarte meringuées, je n'ai pas résisté. Et puis, le résumé m'a intrigué et bien ! Je suis loin d'être déçue. Voilà une belle bouffée d'air frais ! On s'attache à Clémence, on n'a envie que d'une chose la protéger, l'aider, la pousser à aller de l'avant... J'ai adorée ! Cette lecture fait du bien, remplie d'humour, de positivité, d'amitié..
  • Meslecturesco Le 07 Février 2022 à 07:10
    Un livre léger, pétillant. Une histoire drôle, agréable et sympathique, qui m’a détendue et qui fait du bien. A conseiller.
  • lire-une-passion29 Le 30 Avril 2022 à 14:13
    Terminé et j'ai adoré ???? c'était drôle, frais, exactement ce qu'il me fallait ! Des claques se perdaient pour certains persos, mais j'ai adoré l'héroïne et comment elle a repris sa vie en mains ! Je conseille fortement cette lecture !
  • Julie Damia Le 23 Mai 2022 à 01:05
    Je suis contente d'avoir attendu qu'il sorte en poche. C'était pas le livre de l'année mais on passe un agréable moment
  • florence71 Le 27 Mai 2022 à 07:13
    Livre léger, pétillant. J'ai beaucoup aimé Clémence, l'héroïne, qui ne se laisse pas faire. La vengeance est un plat qui se mange froid !
  • Loloduf Le 10 Juin 2022 à 08:57
    Un livre sympa et plein de peps. J'ai beaucoup apprécié la fin très ironique.
  • Christelle72 Le 21 Juin 2022 à 23:51
    Une belle histoire sur la reconstruction lorsque l'on perd celui qu'on croit aimé et à qui on a tout donné. Qu'il est parfois bon de retrouver sa liberté. J'ai adoré la fin mais suspense pour ceux qui veulent tenter l'aventure...
  • niouniousr1 Le 26 Juin 2022 à 08:59
    J'ai tout simplement adoré ce roman ! un vrai coup de cœur. L'histoire est simple mais très prenante, les personnages sont super drôles et attachants pour certains. J'ai adoré l'héroïne avec son caractère qui évolue au fil de l'histoire, et cette fin....excellente. Je lirai avec grand plaisir les autres titres de cette autrice. Je recommande à 1000%. 19/20
  • Audrey63 Le 13 Juillet 2022 à 14:02
    C'est frais, léger, une lecture sans réflexion, rapide, adaptée à l'été et au soleil. On n'y cherche pas de style, pas d'émotions, juste de la détente et on l'obtient.
  • Les histoires de Mel Le 22 Juillet 2022 à 08:12
    Une lecture parfaite pour l’été! C’est drôle et léger tout comme son titre! La fin est pétillante et caustique. Un moment de détente qui fait sourire au bord de la piscine!
  • mélété17 Le 11 Septembre 2022 à 18:43
    Sympa pour une lecture de plage, on se plaît à détester le personnage d'Antoine et pour ça, l'auteure a réussi son pari.
  • Pandamis Le 20 Septembre 2022 à 18:54
    Un livre léger, qui fait passer un bon moment de détente.
  • MymyyS Le 30 Septembre 2022 à 19:32
    1er feelgood. J'ai voulu essayer mais je crois que ce n'est pas pour moi. Bien qu'il soit agréable à lire, je l'ai trouvé peu crédible, caricatural et la fin beaucoup trop belle pour être vraie.
  • Chrichrilecture Le 15 Octobre 2022 à 00:25
    Une assez belle histoire avec un beau titre intrigant, mais avec une fin beaucoup trop idyllique et a l'eau de rose.
  • Lorastella Le 21 Décembre 2022 à 20:00
    Coup de coeur ! Léger, drôle et pétillant ! Un merveilleux moment détente.
  • • Jessica • Le 11 Janvier 2023 à 17:46
    À mourir de rire ! Alors que la situation est loin de s'y prêter ! Très agréable et mignonne lecture remplie de pep's !
  • La_biblio_de_Sophie Le 21 Janvier 2023 à 13:54
    J'ai terminé la lecture de ce roman qui est aussi pétillant que sa couverture. J'ai beaucoup aimé ce roman feel good qui est à la fois distrayant et amusant.
  • lila11 Le 10 Avril 2023 à 02:41
    Franchement, je n'en attendais pas grand chose mais j'ai passé un très bon moment : l'écriture est fluide, c'est drôle, enlevé, parfait pour une lecture détente
  • Madmoisellelit Le 07 Mai 2023 à 17:41
    Une lecture légère qui fait du bien. Une lecture simple qui nous permet de passer un bon moment avec les aventures de Clémence. J’ai apprécié les douches d’humour de l’auteur, cela m’a fait beaucoup sourire ! La vengeance de Clémence est certes un peu cliché, mais la lecture est fluide et très rapide. Un roman feel good qui remonte le moral !
  • Siana Le 11 Mai 2023 à 22:28
    Pas de la grande littérature et l’histoire est toute tracé mais les réflexions de clémence en italique sont très cocasses et nous donnent une bonne dose de sourire. Bon petit roman détente que je conseillerais pour se vider la tête et retrouver la banane après un thriller bien sanglant par exemple.
  • Laetiboop Le 14 Mai 2023 à 17:16
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce feel good qui reprend tous les codes du genre : amitié, humour, résilience...
  • Livres & Carnets Le 28 Mai 2023 à 17:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une lecture légère, dont la plume de l'autrice est fluide. Un roman qui fait du bien face aux difficultés de la vie et de la vie de couple. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je conseille les yeux fermés.
  • cecil-lit Le 04 Juin 2023 à 19:08
    Ce roman est à déguster sans modération. Clémence est géniale, après que son mari lui annonce gentiment que tout est finit elle réussit à aller de l'avant tout en se vengeant de la plus belle des façon ! J'ai adoré cette lecture c'est frais et léger idéal en cette période de l'année !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 27 Juillet 2023 à 09:35
    J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, j'ai bien ri malgré la difficulté du thème abordé !
  • La_plume56_sevade Le 04 Septembre 2023 à 10:12
    C'est frais, ça se lit très vite, c'est fluide. L'histoire en soit, ne casse pas trois pattes à un canard, c'est du déjà vu. Toutefois, j'ai été embarqué dans l'histoire. l'évolution de l'héroïne est intéressante. Une lecture légère.
  • Lys Rossignol Le 09 Janvier 2024 à 10:14
    Mon dieu j'enchaîne les coups de coeur ! Ce livre c'est comme une pâtisserie qu'on savourerait et qui nous donnerait le courage de nous relever après un gros chagrin. J'ai adoré de bout en bout, le caractère de Clémence, son courage, son entourage, le style d'écriture ajoute tout le peps qu'il faut pour nous rendre une lecture savoureuse et gourmande. Une pépite !
  • Daphnee_et_ses_livres Le 13 Février 2024 à 11:52
    Bon moment de lecture qui nous plonge dans la dure réalité d'une séparation. J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure qui me donne envie de découvrir d'autres titres.