La faculté des rêves
Sara Stridsberg2009

15.6

Dans cette fiction, Sara Stridsberg rouvre le dossier de Valerie Solanas, cette féministe radicale qui tente d'assassiner Andy Warhol en 1968, juste après avoir écrit le "SCUM manifesto", texte dans lequel elle prône la destruction du genre masculin. Dès le début du roman, on entend la voix déterminée de Solanas et on plonge avec elle dans son passé. Apparaissent les souvenirs obsédants de conversations avec les personnages clés de son existence : sa mère, ambiguë et destructrice, le directeur de l'université de psychologie dans laquelle elle est admise, Andy Warhol lui-même et son désir obstiné de faire d'elle une matière pour son art, la psychiatre chargée de son cas après la tentative d'assassinat.

Titre original : Drömfakulteten (2006)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 461 pages | ISBN : 3010000038139

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste COURSAUD | 461 pages | ISBN : 9782253156611

2019 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780374151911

• Claifab Le 02 Décembre 2014 à 14:52
    Ce livre m'a vraiment dérangé, un texte étrange, une histoire confuse, mais finalement je suis contente de l'avoir lu. Il ne peut laisser de marbre !
  • Solenn Lou Le 14 Octobre 2019 à 07:47
    Qu'est ce que je viens de lire ? Je me suis sentie perdue et en même temps , j'avais un petit intérêt pour l'histoire de fond avec Warhol