La douce empoisonneuse

14.9

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonnel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez: à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...
Génie du comique de situation, Paasilinna récidive avec une vieille dame tranquille candidate au suicide. "Arsenic et vieilles dentelles" trempé dans l'aquavit, les rocambolesques aventures de la colonelle sont l'occasion de revisiter l'univers à la fois brut, drôle et loufoque du grand écrivain finlandais.

Titre original : Suloinen myrkynkeitaja

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 254 pages | ISBN : 9782070458646

2005 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 217 pages | Sortie : Juillet 2005 | ISBN : 2744184950

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 255 pages

2001 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 220725092X

1988 Editions Folio

• clara Le 03 Janvier 2011 à 17:56
    Une lecture distrayante !
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:08
    Cocasse ! Mais l'histoire n'a pas été assez palpitante pour me retenir.
  • Doudoubleu Le 07 Mars 2013 à 21:11
    Lecture sympa dont je garderais un bon souvenir.
  • Grizelda Le 19 Mai 2013 à 08:28
    J'ai un peu trop idéalisé cette lecture sur le résumé et le titre. Au final se lit vite mais sans grande passion malheureusement. Déçu du coup, je ne tenterai pas cet auteur de si tôt car je n'ai pas du tout été emporté par sa plume, même si l'héroine est sympa !
  • Les Lectures De Stan Le 02 Mai 2015 à 00:11
    Bof bof. L'héroine est attachante certes, elle vit une aventure dingue pour son age, d'accord mais, le comique de situation aurait pu être poussé a fond car là, c'est limite ennuyeux !
  • didie Le 04 Mai 2015 à 10:51
    Une histoire prenante avec des personnages assez sombres. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur.
  • Psychée Délik Le 10 Juin 2015 à 13:22
    Une belle découverte ! Un roman très drôle que je conseille vivement.
  • LAURALINE79 Le 06 Août 2015 à 22:04
    une lecture divertissante !
  • naki2164 Le 05 Septembre 2015 à 17:50
    J'adore toujours autant l'univers d'Arto Paasilinna et j'ai trouvé le personnage de Linnea attachante.
  • CorinneMa Le 03 Février 2016 à 14:43
    Un très bon moment de lecture avec des rebondissements loufoques mais drôles, ça fait du bien !
  • Mira Tomique Le 28 Novembre 2016 à 22:47
    Je me suis plutôt ennuyée. J'ai trouvé les personnages inconsistants, l'histoire est loufoque, mais ne m'a pas fait rire. Il vaut mieux lire "Petits suicides entre amis" ou "Prisonniers du Paradis".
  • Marie_D83 Le 31 Décembre 2016 à 16:21
    Un livre amusant à lire ! Loufoque et original, j'ai trouvé l'histoire plutôt prenante et singulière. Mention spécial à la fin du récit qui termine sur une note humoristique !
  • estelle_simplem Le 18 Janvier 2017 à 16:06
    Découverte de l'auteur et de ce roman. Une sorte de conte à découvrir !
  • Boreas Le 09 Mai 2017 à 17:48
    Une histoire sympa et originale. Je lirai d'autres romans de l'auteur !
  • Maellebri Le 06 Septembre 2017 à 18:46
    j'ai adorer l'histoire avec des personnages attachants. Lectures très rapide. Je vous le conseille à tous.
  • Callmesab Le 18 Septembre 2017 à 07:40
    J'ai adoré cette lecture qui est mon 1er de l'auteur. C'est loufoque,écrit un peu comme un conte avec des personnages attachants pour certains et détestables pour d'autres. J'ai bien envie d'en lire d'autres de cet auteur.