La fuite du cerveau
Pierre-Henry Gomont2020

15.7

Le 18 avril 1955, Albert Einstein passe de vie à trépas. Pour la science, c’est une perte terrible. Pour Thomas Stolz, médecin chargé de l’autopsie, c’est une chance inouïe. Il subtilise le cerveau du savant afin de l’étudier. S’il perce ses mystères, il connaîtra la gloire...
Le problème, c’est que le corps d’Einstein le suit !

Privé de cerveau, Albert continue à bouger, à marcher, à parler. La perspective de comprendre le fonctionnement de ses neurones l’excite au plus haut point. « Formidable ! On va faire ça ensemble, tous les deux ! », dit-il à Stolz.

Reste à trouver un laboratoire à l’abri des regards. Ce qui n’a rien d’évident quand on a le FBI aux trousses...

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 septembre 2020 | ISBN : 9782505083603

• Au vrai chic littérère Le 09 Octobre 2020 à 11:02
    sans aucun doute vous allez entendre monts et merveilles de cet album ! Si j'ai apprécié la qualité de l'objet, l'inventivité du dessin et les nombreuses métaphores graphiques, je suis néanmoins passé complètement à côté de l'histoire qui n'a jamais réussi à éveiller mon intérêt. M'ennuyant dans ma lecture je me suis surpris à me perdre dans les dessins. Reste un goût de trop peu. Dommage.
  • Anouschka Le 06 Février 2021 à 10:11
    Un début cocasse et drôle, une idée originale mais sur la longueur, cette BD dont j'attendais beaucoup n'a pas réussi à me transporter...
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:54
    Avec ses formidables dessins, dont je commence à devenir coutumière, Pierre-Henry Gomont signe une bande dessinée truculente, drôle et intelligente en s’inspirant d’un fait réel : le vol du cerveau d’Albert Einstein. De surprise en rebondissements, de voiture en motel, de science en sentiment, nous voilà entraînés dans une histoire passionnante et foisonnante dont chaque planche est un petit régal
  • Liam Azerio Le 19 Mai 2021 à 23:13
    Une BD sympathique à lire, sur le vol du cerveau du professeur Albert Einstein par un médecin légiste. Les dessins sont sympas, il y a moultes péripéties. La BD est assez longue, un peu trop peut-être pour me captiver tout au long du récit. Pas inoubliable, mais une lecture distrayante.
  • majestedsmt Le 01 Juin 2021 à 11:56
    Une aventure rocambolesque remplie d'humour. J'ai adoré les "gueules" des personnages et la bonhommie du professeur Albert :-)
  • hiekashi Le 11 Août 2021 à 17:02
    Je ne m'attendais pas vraiment à cela. Le style graphique un peu brouillon m'a bien plu mais je dois avouer que je suis un peu déçue en ce qui concerne l'histoire, la trouvant plutôt lente - malgré le grand nombre de pages pour ce format. En revanche, la relation qui naît petit à petit entre Einstein et Stolz est très touchante, rajoutant un peu de douceur dans cette chasse à la gloire.
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:14
    Cette bd un peu loufoque s'inspire d'une histoire vraie, le vol du cerveau d'Albert Einstein par le légiste qui devait faire son autopsie. La BD est pour moi une vraie réussite, avec une histoire qui nous entraine, un vrai dynamisme, beaucoup de rythme et des personnages superbement traités.