La fuite du cerveau

17.1

Le 18 avril 1955, Albert Einstein passe de vie à trépas. Pour la science, c’est une perte terrible. Pour Thomas Stolz, médecin chargé de l’autopsie, c’est une chance inouïe. Il subtilise le cerveau du savant afin de l’étudier. S’il perce ses mystères, il connaîtra la gloire...
Le problème, c’est que le corps d’Einstein le suit !

Privé de cerveau, Albert continue à bouger, à marcher, à parler. La perspective de comprendre le fonctionnement de ses neurones l’excite au plus haut point. « Formidable ! On va faire ça ensemble, tous les deux ! », dit-il à Stolz.

Reste à trouver un laboratoire à l’abri des regards. Ce qui n’a rien d’évident quand on a le FBI aux trousses...

Après le succès de Pereira Prétend et de Malaterre, Pierre-Henry Gomont change de registre. Il nous entraîne dans un road movie échevelé et drolatique, inspiré par la véritable destinée du cerveau d’Einstein. Menée tambour battant, cette histoire rocambolesque et burlesque, servie par un dessin épris de liberté, est aussi une réflexion passionnante sur la complexité de l’âme humaine.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 Septembre 2020 | ISBN : 9782505083603

• Au vrai chic littérère Le 09 Octobre 2020 à 11:02
    sans aucun doute vous allez entendre monts et merveilles de cet album ! Si j'ai apprécié la qualité de l'objet, l'inventivité du dessin et les nombreuses métaphores graphiques, je suis néanmoins passé complètement à côté de l'histoire qui n'a jamais réussi à éveiller mon intérêt. M'ennuyant dans ma lecture je me suis surpris à me perdre dans les dessins. Reste un goût de trop peu. Dommage.