L'Oasis : Petite genèse d'un jardin biodivers

de Simon Hureau (2020)

17.5

Lorsque Simon Hureau et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, leur jardin n'est qu'un triste gazon bordé de haies mornes et planté d'arbres fatigués, d'où les insectes et les oiseaux sont quasiment absents. L'auteur entreprend alors d'y faire revenir la vie. Quand l'homme et la nature coopèrent, ils peuvent faire renaître la biodiversité et la beauté. L'Oasis en est une merveilleuse démonstration.

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 12 juin 2020 | ISBN : 9782205085808

• Wæwa Le 11 Août 2020 à 12:35
    Un roman graphique sublime tant par l'aquarelle que par le message. Il donne envie de se retrousser les manches et de refaire tout son jardin.
  • Fairylou Le 12 Août 2020 à 09:46
    Des graphismes à l’aquarelle absolument sublimes ! Un livre qui, dès qu’il est terminé, donne envie d’aller jardiner mais également d’aller observer toute la faune (et la flore) qui peuple la Nature. Une merveille !!
  • Orchestral Le 07 Décembre 2020 à 16:04
    Le dessin est très beau, et nous emporte de manière très poétique dans l'univers de l'auteur. Le propos est frais, et cela donne envie d'enfiler ses bottes et d'aller profiter des merveilles de son jardin !
  • Christelle Laborie Le 18 Mars 2021 à 08:25
    Les illustrations a l'aquarelle sont magnifiques, la biodiversité est très bien décrite bien qu'on s'attarde surtout sur la faune. Je m'attendais a plus de description sur les végétaux, les fleurs et le potager.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 04 Mai 2021 à 19:05
    Une chouette BD qui donne envie de cultiver son jardin et d'y faire nos propres expériences... En plus c'est superbe !
  • leprixdufil Le 28 Mai 2021 à 21:13
    Un petit bonheur à lire ! En refermant ce livre, on a qu’une seule envie : faire de son jardin un vrai oasis ! Une mine de bons conseils, saupoudrée d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres ! Je recommande à tous les jardiniers (en herbe ou expérimentés)
  • Stellade Le 19 Juillet 2021 à 16:07
    Je cherchais un ouvrage simple pour aborder la nature avec bienveillance et passion, l"oasis"est parfait, avec son graphisme, sa richesse d'information et son dynamisme. J'ai adoré... Je file dans mon jardin,... à moi les vers de terre et les boutures...
  • hellothejungle Le 22 Août 2021 à 23:34
    Une véritable ôde à la biodiversité et la protection de l'environnement. J'ai beaucoup cette lecture. C'est assez technique et ça peut paraître ennuyant pour un non passionné citadin mais pourtant ça regorge de vie, d'espoir et de bons conseils. On a envie d'aller mettre plein de plantes sur son balcon et d'apprendre le nom de tous les insectes. C'est un bel ouvrage à mettre dans beaucoup de mains
  • Poire Choco Le 15 Septembre 2021 à 20:26
    Un belle découverte, une jolie BD qui nous dépeint la biodiversité, l'écologie, la nature à travers des dessins de chaque espèces pour les reconnaitre. Je recommande !
  • Liam Azerio Le 02 Décembre 2021 à 23:06
    Un livre sympathique d'un jardinier qui a façonné sa parcelle de terrain pour en faire un espace de diversité du vivant, avec des essences végétales variées qui attirent une faune riche. Le propos est très précis, passionné, et arrive facilement à être captivant. Les dessins sont doux, méticuleux et colorés. Une lecture qui fait du bien et donne envie de s'investir pour la diversité du vivant.
  • Au vrai chic littérère Le 13 Juin 2022 à 15:32
    Une petite pépite pour qui s'intéresse à la permaculture et aux principes de régénération d'un jardin. Romain Hureau évite le pédagogisme et nous entraîne à sa suite dans l'exploration des diverses techniques pour redonner vie à un sol sans vie. J'ai aimé bien au-delà de mes attentes.