La boîte à musique, tome 4 : La mystérieuse disparition
Carbone et Gijé2020

16.5

Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...

2020 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 octobre 2020 | ISBN : 9791034747870

• Lemondestunlivre Le 24 Octobre 2020 à 18:46
    Toujours un plaisir de reolonger dans cet univers pour une nouvelle aventure. Hâte de lire la suite qui promet de belles révélations
  • la_chasse_eaux_livres Le 29 Octobre 2020 à 21:59
    J'adore les messages ultra positifs que transmet chacun des tomes de cette trop courte bd jeunesse
  • Lytensiah Le 31 Octobre 2020 à 11:19
    Un quatrième tome à la hauteur des précédents, le mystère continue mais on en découvre plus sur certains personnages. J'aime beaucoup l'intégration d'un message de tolérance !
  • Minouchka_books Le 11 Novembre 2020 à 11:52
    Dans ce 4ème tome, Nola devient plus sûre d'elle et est prête à défendre les causes qui lui tiennent à cœur et qui sont importantes pour les autres. L'histoire de tolérance, de vivre ensemble et d'entraide fait écho à la situation actuelle. C'est toujours un bon moment passé à Pandorient. Le plus dure est d'attendre la suite à la lecture des dernière bulles.
  • Dorinea Le 16 Novembre 2020 à 16:52
    Cette bande dessinée est juste sublime. C’est toujours un plaisir de retourner dans cet univers et de suivre les aventures de Nola et ses amis au fil des tomes. J’ai préféré ce tome aux autres et j’ai beaucoup aimé le message de tolérance , d’acceptation des autres que la bd met en avant au fil des pages. Les dessins me transportent , cette bande dessinée est un bonbon. Vivement la suite !
  • Book_rockeuse Le 29 Novembre 2020 à 22:04
    J'aime toujours autant les dessins, les couleurs qui nous transportent dès les premières pages. Les personnages sont très attachants et drôle aussi. Ce tome est très chouette cependant, j'ai eu un peu de mal à comprendre l'intérêt de nous mentionner la clé au début... La fin, par contre, m'a beaucoup plu !! En tout cas, ma fille et moi avons hâte de lire la suite !
  • Chicky Poo Le 06 Décembre 2020 à 13:30
    C'est toujours un plaisir de revenir à Pandorient et de suivre nos jeunes héros dans leurs aventures ! Les dessins sont toujours aussi sublimes, bref, que du bonheur !
  • LittleDolls2134 Le 09 Décembre 2020 à 16:21
    encore un très bon tome, des dessins superbes. j'ai apprécié cette notion d'acceptation des autres.
  • adribooks Le 09 Décembre 2020 à 23:07
    Un tome 4 qui laisse présager de bonnes choses pour la suite avec en prime un sujet d'actualité : la liberté d'aimer qui que ce soit ! Déjà hâte de lire la suite !!
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:32
    Encore une super belle histoire, avec des dessins magnifiques. Le thème aborder est l'amour inter-racial. J'ai trouvé que le sujet était bien présenté. Nola va nous montrer que l'amour doit se vivre avec la personne qu'on aime et pas suivant des critères. J'ai encore été conquise.
  • Tachan Le 23 Décembre 2020 à 20:43
    Quatrième tome dans la ligne des précédents avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. J'ai eu une lueur d'espoir avec la trouvaille du début mais l'aventure qui lui fait suite ne va pas dans la direction que j'attendais. Malgré de belles intentions (dénonciation du racisme), le fil rouge n'avance pas d'un cran et ça devient frustrant. Beau, plein d'aventure, mais trop lisse pour moi.
  • TheBookishAnchor Le 29 Décembre 2020 à 13:57
    Encore un nouveau mystère de la part de la maman de Nola, une disparition inquiétante, des retrouvailles spéciales entre l'héroine et ses amis. Hâte de lire le prochain tome ! Des dessins toujours aussi magiques. Ce tome 4 déclare un gros message de tolérance et fait découvrir aux enfants ce que c'est que le racisme. Chapeau !
  • jeseraiprofdoc Le 30 Décembre 2020 à 14:17
    Dans la continuité des précédents tomes pour moi... Les planches sont magnifiques et l'histoire plaît beaucoup aux jeunes lecteurs mais c'est trop léger quand on y regarde de plus près. Les facilités scénaristiques sont frustrantes !
  • Creezzy Le 08 Janvier 2021 à 13:32
    "Attends j'enfile mes grosses bottes pour faire passer un message de tolérance." Alors oui ça s'adresse à un public enfantin, mais ça manque toujours d'épreuves et de subtilité. Nola demande au roi de changer une loi et il est d'accord de suite parce qu'elle lui a présenté ses arguments. C'est si facile que ça la vie ? Non ! les enfants, ne vous y méprenez pas. Ça signe la fin pour moi.
  • Waterlyly Le 17 Janvier 2021 à 17:38
    Un quatrième tome très réussi, où aventures et amitié vont s’entremêler tout au fil des pages. À découvrir.
  • Coulercommelancre Le 17 Janvier 2021 à 23:38
    L'histoire m'a moins transportée que les autres mais les dessins sont toujours aussi beaux
  • Livresse de la Plume Le 31 Janvier 2021 à 19:36
    Une petite déception... Trop lisse, j'avais espéré avec la découverte de Nola que les choses évolueraient dans la lignée du tome 3, malheureusement on a à nouveau affaire à une aventure qui ne fait pas avancer l'intrigue de fond d'un iota... Petite mention tout de même pour les thèmes de la tolérance, du racisme et du droit d'aimer joliment abordés !
  • MiniAnael Le 08 Février 2021 à 11:55
    Encore un tome très coloré avec un début d'intrigue qui promet pour la suite. Vivement le tome 5!
  • Anouklibrary Le 22 Février 2021 à 11:52
    Ce quatrième tome m’a laissé un avis assez mitigé… Si je suis toujours autant sous le charme des graphismes chatoyants et du petit bout de femme affirmée et attachant que représente Nola, trop de questions demeurent encore sans réponse et cela a eu le don de me lasser…
  • latornadedespages Le 28 Février 2021 à 22:52
    Encore une super suite remplie de magie, d'humour, d'amour, j'ai adoré. Nola et sa petite bande sont toujours attachants et drôles. L'intrigue était top et la fin nous donne un léger aperçu sur ce qu'il va se passer par la suite, j'ai vraiment hâte. Je ne peux décemment pas parler de cette bande dessinée sans évoquée la qualité du scénario, des dessins et des couleurs choisit qui sont incroyables
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Mars 2021 à 19:22
    Le charme opère toujours avec la boîte à musique, même si ce tome apporte plus de questions qu'autre chose, il m'a un peu moins convaincue que les précédents. Il y a tout de même une histoire propre à ce tome mais elle est un peu secondaire et même si le message est réussi c'est sans grande originalité. 16/20
  • Laetiboop Le 20 Mars 2021 à 14:44
    Une BD jeunesse très sympa où les graphiques sont plein de poésie
  • Une passion des mots Le 22 Mars 2021 à 08:36
    Un nouveau tome toujours aussi sympa et beau qui parle d'un sujet important derrière une histoire simple. Un peu trop court à mon goût mais j'ai hâte de découvrir la suite quand même.
  • cozymorningsandbooks Le 24 Avril 2021 à 21:51
    Un tome qui m'a plus enchanté que le précédent. L'intrigue est plus rythmé, avec un mystère à résoudre et un beau message en récompense. Toujours aussi agréable à lire et surtout à admirer pour ses magnifiques dessins !!
  • D.Séverine Le 05 Mai 2021 à 11:27
    J'apprécie toujours autant ces jolis dessins ainsi que les personnages auxquels je me suis attachée, le charme opère toujours. L'histoire de ce 4ème tome est plutôt sympa et mignonne (avec un joli message en prime). Le mystère est assez vite résolu et la fin plutôt prévisible, mais ça reste une chouette lecture de détente. En revanche, j'avoue être frustrée par des questions restées sans réponses.
  • Mathiilde Le 12 Mai 2021 à 13:32
    Ce quatrième tome est dans la continuité de ses prédécesseurs : une histoire remplie de mystères, de l'émotion, un peu d'humour, des personnages toujours aussi attachants et attendrissants, et de magnifiques illustrations ! L'histoire est douce et magique, elle transmet de belles valeurs et aborde également le thème du deuil.
  • les_lectures_de_mathilde Le 17 Juin 2021 à 10:43
    Ce tome 4 est dans la continuité des tomes précédent ! On se doute un peu de la fin mais cela reste une saga mignonne et top à lire ! On se détend facilement avec ce genre de BD jeunesse !
  • The Books of Manon Le 28 Juin 2021 à 19:30
    Ce tome 4 est dans la lignée des tomes précédents. En bref, c'est toujours un plaisir de retrouver Nola et ses amis à Pandorient.
  • Lalouvequilit Le 29 Juillet 2021 à 13:09
    C'est mignon, hâte de lire la suite. Ça reste très jeunesse et assez simple comme histoire MAIS les dessins sont magnifiques et on a vite fait de s'attacher aux personnages.
  • larabluejean Le 03 Août 2021 à 14:08
    Dans la continuité des tomes précédents, j'ai adoré retourner à Pandorient avec Nola. L'histoire est simple, il y a certes des facilités (le roi change la loi comme de culotte), mais le message est appréciable et la détermination de l'héroïne fait plaisir. Les planches sont magnifiques et les personnages très expressifs.
  • Sirène.et.babioles Le 24 Août 2021 à 13:09
    Je pense que c'est le tome que j'ai préféré jusque maintenant. On en apprend plus sur le mystère de Pandorient et l'intrigue de ce tome est vraiment touchante, et emplie de belles valeurs comme la tolérance et la solidarité; j'ai adoré! Et évidemment les dessins toujours au top!
  • PrimeraRose Le 25 Août 2021 à 10:46
    Je pense arrêter là pour ma part cette saga de bande-dessinées. Elle a de grandes qualités (ces dessins et couleurs !), mais est un peu trop jeunesse à mon goût.
  • lacitadelledemeslectures Le 19 Octobre 2021 à 23:26
    J’aime beaucoup la bienveillance qui transpire de cette œuvre graphique. On parle d’acceptation, de la famille, du deuil et d’amitié avec beaucoup de tact. Cependant, je trouve que le récit traine en longueur. J’espérais voir de grosses révélations
  • Healing words Le 15 Novembre 2021 à 16:41
    C’est un bon tome au début et à la fin prometteurs, toutefois il ne s’agit ici que d’une intrigue secondaire, même si le cliffhanger fait plaisir ! J’espère donc que le volume 5 fera davantage avancer l’intrigue et que la série ne se perdra pas en trop de tomes “compagnons”.
  • Vicky Rouberte Le 24 Novembre 2021 à 23:36
    Un tome décevant. Certes les visuels sont sympas, notamment la magie, et il y a quelques échanges amusants. Mais l'histoire reste bien trop simple et facile, on s'éloigne trop vite du prétexte, l'argumentaire de Nola est creux, bien trop naïf pour être vraiment efficace. Quant à l'ouverture, elle me fait penser qu'on va encore se disperser au lieu d'avancer, le suivant sera sans doute déterminant.
  • morebooksofkay Le 10 Décembre 2021 à 07:16
    J'avais beaucoup aimer les précédents tomes, et j'ai été ravi de retrouver nos personnages dans ce tome, je l'ai beaucoup aimer. Une autre aventure, avec cette clé mystérieuse, plonger dans le suspens et les rebondissements, hâte de lire le nouveau tome sortit récemment !
  • Llhyn Le 23 Février 2022 à 20:39
    J'ai beaucoup aimé cette aventure. Elle véhicule de beaux messages et je me suis complètement laissée entraîner par le rythme énergique et les magnifiques illustrations.
  • Mallauxynia Le 24 Septembre 2022 à 13:37
    Ce tome est à la hauteur du précédent, j'ai désormais beaucoup de plaisir à découvrir Nola dans ses nouvelles aventures !
  • Salomette68 Le 18 Octobre 2022 à 20:58
    Un peu trop Jeunesse a mon goût mais par contre le message de tolérance est genial
  • Cactus Le 02 Novembre 2022 à 21:47
    Un tome un peu en-dessous selon moi. Une nouvelle histoire secondaire, qui met en avant des valeurs comme la liberté d’aimer, la tolérance, mais ne nous fait pas vraiment avancer. Pour autant, il ne faut pas oublier que c’est une saga jeunesse ! Toujours autant de plaisir à côtoyer cette fine équipe, mais j’ai envie de réponses et d’en savoir plus sur la toile de fond. Vivement la suite! [15]
  • Cactus Le 03 Novembre 2022 à 09:58
  • Minielly Le 04 Janvier 2023 à 21:45
    C'est toujours un plaisir de replonger dans ses tomes, cette histoire et surtout ses planches qui sont juste sublimes. Une histoire toute douce, sans prise de tête. Un vrai bonbon à lire, mais aussi à voir.
  • tisha2007 Le 04 Avril 2023 à 21:15
    Encore un joli tome avec un très beau message.
  • Manon_etseslivres Le 06 Avril 2023 à 18:38
    Un joli tome avec un message tout doux et plein d'amour. Cependant, on sent que ce tome amorce une nouvelle intrigue très intéressante
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Avril 2023 à 08:35
    Pouvoir aimer qui l'on veut. C'est la cause défendu par ce quatrième tome. De plus nous découvrons que Nola a peut-être un destin tout tracé à Pandorient, je suis tout de même curieuse de connaître la suite.
  • Callysse Le 04 Juin 2023 à 14:13
    Une série jeunesse divertissante, joliment dessinée, avec un univers et des intrigues qui se développent de tomes en tomes. C'est assez léger ceci dit et la résolution de certains problèmes sont vraiment très (trop?) faciles. Je trouve que cette série manque d'un antagoniste ou même d'un but précis. Toutefois, cela semble doucement se dessiner avec les révélations apportées par les tomes 3&4.
  • Books All Around Le 13 Août 2023 à 14:06
    Une intrigue et une morale un peu trop simples et faciles à mon goût mais cela reste plaisant à lire et à regarder. Certaines planches sont absolument magnifiques !
  • Torie Le 12 Septembre 2023 à 00:52
    Les différences nous enrichissent ! Si le message est primordial et totalement nécessaire à tous les âges de la vie, l'histoire se voit une fois encore trop vite et surtout trop simplement résolue. La bienveillance est une chose, la naïveté une autre.
  • Wiborada Le 08 Novembre 2023 à 11:04
    J'ai moins apprécié ce tome, même si le message de tolérance est bien amené. Il m'a semblé que le scénario peinait à véritablement nous captiver avec cette histoire de disparition. Néanmoins, la fin relève mon envie de continuer cette série, avec une découverte capitale.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:46
    Des messages toujours aussi important toutefois, le scénario ne m'a pas trop captivé. Les dessins sont toujours aussi splendide, ce qui me pousse à vouloir lire le dernier tome avec une découverte des plus importante qui se profile.