Mousson froide
Dominique Sylvain2021

16.5

Séoul, 1997. Une petite fille est égorgée par son père sous les yeux de son grand frère, sur le chemin de l’école. Vengeance sanglante d’un bandit alcoolique, rejeté par sa femme. 2022, Montréal. Mark, policier d’origine coréenne, Jade, maître-chien, et Jindo, son labrador à l’odorat affûté, spécialisé dans la détection de mémoires électroniques, enquêtent pour démanteler un réseau pédopornographique. Collègues efficaces, ils sont amis en dehors du travail. Le soir venu, Mark exorcise ses démons dans la cave de Jade, où il joue de la guitare, vestige d’un lointain passé, quand il habitait encore en Corée et que sa mère lui prédisait un avenir radieux de chanteur de K-pop. Et puis, le drame, la vie bouleversée, l’exil au Québec pour fuir le danger, et ces souvenirs qu’il ressasse et noie dans trop d’alcool. Alors que leurs investigations avancent bien et que les premiers coupables tombent, un mystérieux tueur ensanglante l’hiver montréalais. L’homme, insaisissable, redoutable, sort tout juste d’une prison coréenne, où il a croupi plus de deux décennies. Quelques jours après sa libération, il a pris un aller simple, Séoul-Montréal, bien décidé à réaliser la vengeance qu’il fomente depuis des années, à l’ombre de sa cellule. Mais il lui faut d’abord retrouver, dans la capitale enneigée, ceux à qui il n’a jamais pardonné. Mousson froide est un roman choral, noir, peuplé de personnages complexes, attachants souvent, terrifiants parfois. Leurs destins se croisent, leurs points de vue (dont celui du labrador Jindo) se conjuguent pour raconter une histoire à plusieurs tiroirs, et la tension va crescendo.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782266322256

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782221253090

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221254097

• Cannetille Le 22 Février 2021 à 13:34
    Pris dans un irrésistible crescendo aux côtés de personnages campés avec ce qu’il faut de profondeur et de crédibilité, le lecteur ressort le sourire aux lèvres de ce très plaisant moment de lecture, astucieusement relevé d’un trait d’originalité aussi sympathique qu’amusante.
  • Cyan Le 03 Mars 2021 à 10:58
    Efficace et terriblement addictif!
  • Light And Smell Le 08 Mars 2021 à 09:12
    Vengeance, corruption, pédophilie, politique d’immigration… forment le cœur d’un roman intense et noir, adouci par l’humanité et les réflexions pleines de pertinence d’un chien parfois bien plus humain que les hommes. Prenant, bien écrit et terriblement immersif, voici un roman choral qui mêle avec efficacité drames personnels, problématiques sociétales et enquêtes policières.
  • Lady K Le 12 Avril 2022 à 21:59
    Un roman chorale efficace, servi par une plume acérée. L'autrice dose parfaitement ses effets... Glauque, mais pas trop, angoissant, mais pas trop. Par contre je m'attendais à un final un peu plus explosif.
  • Ewila Le 19 Janvier 2024 à 21:12
    Les + : le décor dépaysant (Montréal - Corée), l'écriture (personnification de la météo, point de vue du chien...), c'est addictif. Les - : de grosses ficelles, et le chien un peu trop intelligent sauf quand une fois, pour les besoins de l'histoire !