Trilogie new-yorkaise, tome 1 : Cité de verre
Paul Auster1985

Saga Trilogie new-yorkaise Terminée

14.3

Un auteur de série noire, Quinn, est éveillé au milieu de la nuit par un coup de téléphone qui ne lui était pas destiné : on demande un détective, un certain Paul Auster... Quinn, qui mène une vie errante, lestée d'un passé problématique, accepte le jeu consistant à être ce Paul Auster.

Et le voilà lancé dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu'il aurait pu imaginer. A la faveur de cette première faille de l'identité, le roman policier bifurque, et ce sont à la fois Kafka et Hitchcock que l'écrivain de L'Invention de la solitude convoque dans les détours de sa cité de verre...

Titre original : New-York trilogy, book 1 : City of Glass (1985)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 306 min | ISBN : -

2011 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 445 pages | ISBN : 9782742737918

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 133 pages

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 185 pages

1987 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 175 pages | Sortie : 1er novembre 1987

• Gentiane Le 22 Septembre 2011 à 13:54
    Voici un belle exemple de littérature contemporaine qui broie du noir. Il faut aimer.
  • Carolivre Le 25 Avril 2013 à 14:50
    Un livre étrange où on ne sait plus qui est l'auteur, qui est le personnage. Une formidable réflexion sur les pouvoirs de la littérature.
  • Manue Le 17 Août 2016 à 17:56
    Un très bon roman qui joue sur la mise en abîme, l'identité et le double! Je suis curieuse de découvrir les autres de l'auteur.
  • Alberte Bly Le 14 Mars 2020 à 10:42
    Des thématiques chères à Auster dans ce premier tome : identité, double et hasard. Un mélange savoureux donnant lieu à des situations étranges à la limite du surnaturel. Ce sentiment "d'étrange étrangeté" qu'on pourrait retrouver devant un Lynch (merci GT). Bref on a adoré !
  • Lonzine Le 17 Janvier 2022 à 10:45
    J'ai lu la série en Croatie en novembre 1994, ce livre est dense, noir et assez long