Mygale

16.6

C’est un des huis - clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’oeuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. Comme toujours chez Thierry Jonquet, le suspense s’incarne dans une dimension physique qui donne au livre une tension extraordinaire. La violence n’est pas une notion abstraite, elle s’inscrit dans la chair même des personnages. Le milieu médical que l’auteur connaît bien pour y avoir exercé à ses débuts devient une métaphore de la société tout entière vouée à la violence. Récit inoubliable et dérangeant qui met en évidence l’existence de pulsions morbides, sous le couvert des apparences de la normalité la plus ordinaire.

2019 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 3260050894234

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070408016

2011 Editions Folio (Policier)

2006 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Lionel Epaillard | Durée : 210 min

1999 Editions Folio (Policier)

1995 Editions Folio

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 15 Septembre 2015 | ISBN : 9782070466344

1995 Editions Folio

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 2070466345

1984 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070489493

• Lisalor Le 07 Décembre 2009 à 21:56
    J'ai adoré ... C'est machiavélique !!!!
  • mazel Le 08 Décembre 2009 à 11:36
    encore un auteur que j'aime bien
  • Véro Le 09 Octobre 2010 à 16:34
    Une atmosphère étrangère, des liens troubles entre les personnages et une mise en place intrigante des personnages.
  • Lynda Le 31 Mars 2011 à 09:09
    Drôlement glauque cette histoire. Ca me donne envie de découvrir d'autres titres de Jonquet.
  • fleurdusoleil Le 26 Juillet 2011 à 14:21
    C'est intense ! c'est machiavelique ! J'ai adoré....
  • cacahuète Le 18 Août 2011 à 10:55
    belle découverte d'auteur pour moi !
  • heleneducauteur Le 21 Août 2011 à 14:23
    Un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture si vous ne voulez pas avoir votre plaisir gâché comme ce fut le cas pour moi. Avant même la moitié du roman, j’avais tout compris, deviné le twist final, ce qui est embêtant pour un thriller. C'est quand même un très bon roman noir malgré tout.
  • culturez-vous Le 13 Septembre 2011 à 11:47
    une petite pépite noire à souhait !
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Octobre 2011 à 18:12
    super bouquin !!!!!
  • Delph Le 09 Janvier 2012 à 12:13
    Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en gare un souvenir glaçant !
  • Van Le 13 Janvier 2012 à 21:34
    Voilà un roman qui se lit en un éclair vu sa taille mais qui nous plonge avec "plaisir" dans une atmosphère glauque à souhait...
  • joyeux-drille Le 27 Février 2012 à 11:45
    Quelle construction ! Un jeu de dominos diabolique entre personnages dont on découvre les tenants et les aboutissants au compte-gouttes. La folie et la noirceur qui cimentent ce livre n'épargnent personne et, si la morale est sauve, si punitions il y a, elles sont aussi perverses que les actes.
  • binou Le 19 Avril 2012 à 09:17
    Epoustouflant ! Au début on se demande où on va, mais très vite on se rend compte de la noirceur, de la perversité de l'âme humaine. Thierry Jonquet est vraiment un maître en la matière. Comme les autres livres de cet auteur, à lire sans modération ! Je suis super fan !
  • Delcyfaro Le 03 Juillet 2013 à 21:42
    Une construction de l'histoire vraiment passionnante et un suspense énorme.. J'ai beaucoup aimé ce roman
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:14
    alors celui là est génial ! autant je n'avais pas aimé "les orpailleurs", autant celui là est tripant, bien qu' un peu court..
  • Il était une fois... Le 24 Juin 2014 à 20:57
    Plus on avance dans le récit plus on se pose des questions et plus on a de détails plus on se demande où l'auteur compte nous emmener. Un énorme coup de cœur 20/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Décembre 2015 à 11:28
    En bref, je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman. Si j'avais su, je l'aurais lu bien avant ! C'est malsain de bout en bout même si l'histoire peine un peu à démarrer.
  • Guerlinette Le 21 Juin 2016 à 17:37
    Court mais dense, c'est un thriller qui fait froid dans le dos. L'intrigue est bien ficelée malgré le tout petit nombre de pages, relevant un peu de l'exploit quand même !!!
  • lesparolesenvolent Le 21 Juin 2017 à 18:19
    La vengeance est un plat qui se mange froid... quel stratagème et imagination démoniaque !
  • AruthaPh Le 06 Juillet 2017 à 09:40
    Un excellent thriller "à l'ancienne" qui prouve qu'on n'a pas besoin de créer un rebondissement par chapitre (comme c'est devenu la mode) pour être efficace. La révélation de la machination cueille le lecteur en beauté et lui assène une bonne claque au passage. En attendant, l'auteur nous balade dans un univers sordide à souhait et bien mystérieux. Un seul reproche : c'est un peu court. [17/20]
  • Mayaa88 Le 21 Mars 2018 à 09:40
    Un thriller noir et un peu glauque mais j'ai bien aimé, je regrette juste que le résumé en dévoile un peu trop. je pense lire d'autres livres de cet auteur s'il sont dans la même lignée.
  • Roxymoka Le 14 Juillet 2018 à 08:51
    La construction de ce livre est super originale, petit à petit les éléments se mettent en place Très contente de ma lecture !
  • jesyan Le 01 Novembre 2018 à 20:11
    La construction du livre est pour le moins original. La perversion des protagonistes atteint un niveau particulièrement élevé et pourtant le livre m'a ennuyé la moitié du temps et grâce au ciel ce roman est très court. Je peux toutefois comprendre l'engouement autour de ce livre, mais hélas cette histoire m'a laissé de glace.
  • LaBeletteStéphanoise Le 06 Janvier 2019 à 10:19
    Malgré un début un peu lent, le reste demeure troublant, dérangeant, perverse. La narration de plusieurs protagonistes maintient le suspens, jusqu'à la dernière ligne..
  • AmeLit Le 04 Février 2019 à 18:28
    Une claque ! Un livre impossible à lâcher.
  • LeoLabs Le 17 Mars 2019 à 10:40
    Une histoire éclair de grande qualité qui se lit comme on ferait un puzzle. Différentes pièces que l'on regarde sans trop quoi en faire au commencement qui s'assemblent au fur et a mesure des pages tournées, nous dévoilant un final accompli en apothéose, tel le bouquet final d'un feu d'artifice. Une lecture un peu trop courte mais des plus mémorable.
  • niouniousr1 Le 25 Avril 2019 à 09:19
    Bon roman noir que j'ai lu en très peu de temps. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu' au bout et une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je le recommande à tous ceux qui veulent du suspense et un peu de "glauque".
  • Tomate Le 29 Juin 2019 à 09:36
    Un roman noir, prenant, intelligent et à la plume acérée. Tout est brillamment orchestré jusqu’au dénouement. Seul petit bémol : le début un poil lent à mon goût.