Châteaux Bordeaux, tome 01 : Le Domaine
Eric Corbeyran et Espé2011

Saga Châteaux Bordeaux Terminée

15.7

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc.
Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté, elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas.
Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra, au fil du temps, sa passion...

2011 Editions Glénat

• Fildediane Le 19 Avril 2012 à 18:35
    Une approche du monde du vin prometteuse, un premier tome vraiment intéressant !
  • Kix-Reviews Le 07 Janvier 2015 à 20:51
    Belle découverte, bande dessinée divertissante et instructive.
  • Laurana3 Le 08 Avril 2015 à 12:31
    La BD est pas mal, j'aime l'atmosphère rendue dans cette affaire familiale qui tourne entièrement autour du vin. Toutefois il manque un petit plus
  • paraty62 Le 07 Mai 2015 à 11:12
    A essayer si vous aimez les sagas de l'été, le terroir et vous cultiver en découvrant la fabrication du vin.
  • Alhweder Le 27 Mai 2015 à 21:39
    Une bonne histoire de famille qui se profil. Une histoire de terroir également. Le dessin me plaît. Je pense que c'est une bonne découverte.
  • victoria_plum Le 06 Juin 2015 à 23:53
    je ne m'attendais pas à aimer mais je ressort plutôt contente de la lecture de ce tome 1
  • Nihalyn Le 02 Août 2015 à 17:58
    Une bonne surprise pour moi !
  • badineriemoderne Le 10 Septembre 2015 à 12:18
    J'ai bien aimé, même si un peu superficiel par moment. Mais ça me rappelle un petit boulot d'été dans le médoc :D
  • Mally's Books Le 30 Avril 2017 à 13:53
    « Châteaux Bordeaux » est une saga à la fois divertissante et didactique qui nous permet de mieux connaitre l’univers du vin. Les néophytes y trouveront les explications nécessaires pour bien appréhender le sujet et se prendront facilement aux rebondissements de l’histoire. Attention toutefois à ne pas tomber dans le soap opera. Le Médoc, ce n’est pas Les feux de l’amour.
  • Ichmagbücher Le 27 Août 2017 à 23:31
    Il y a beaucoup de textes mais c'est sympa.
  • Coper Le 13 Août 2019 à 14:22
    Agréablement surprise. Je m'attendais à une BD plus technique (donc plus pénible à lire) mais finalement le scénario se tient bien et donne envie de poursuivre. Le territoire est bien représenté et l'ambiance est là.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Novembre 2019 à 15:35
    La série « Châteaux Bordeaux » est idéale pour tous ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine du vin (comme moi). Bien que centrée sur le vin a une histoire avec des thèmes que l’on voit dans nombre de familles dès qu’il s’agit d’héritage (disputes familiales, secrets…).
  • Rascar Capac Le 08 Avril 2021 à 20:53
    Une série intéressante sur l'univers du vin, romanesque et pédagogique. Je suis moins fan du côté "série de l'été sur France 2" mais j'ai appris beaucoup de choses.
  • perrine mille feuilles Le 09 Juillet 2021 à 15:56
    Bien que ce premier tome soit assez introductif j'ai ete completement transporte dans cette histoire. Une bande dessinee qui promet de m'apprendre beaucoup de choses sur l'univers du vin tout en ayant une histoire fond prenante. Hate de lire la suite
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 14:27
    Cette lecture est une agréable découverte ! On en apprend davantage sur l'univers du vin et l'histoire des vignobles bordelais, sans tomber dans l'ouvrage technique. L'histoire d'Alexandra est prenante, avec un petit côté "saga de l'été" qui reste plaisant. Hâte de découvrir la suite !