Martin Bora, tome 1 : Lumen
Ben Pastor2009

14.5

Dans la Pologne de 1939 occupée par l'armée allemande, l'assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, pourrait mettre le feu aux poudres. Un duo improbable enquête : Martin Bora, officier du renseignement allemand, et le père Malecki, prêtre américain envoyé par le Vatican. Confronté avec horreur au comportement des troupes de son pays, Martin Bora est tiraillé entre la loyauté et un idéal humaniste qui l'amène à apprécier la discussion, pas toujours facile, avec le père Malecki. Le couvent abrite-t-il des résistants, les soeurs leur apportent-elles de l'aide ? "Lumen Christi adjuva nos" - plus que jamais la devise de la mère Kazimierza est de mise. Intrigue politique, thriller psychologique, polar historique et mystère religieux tout à la fois, ce premier volet des enquêtes de Martin Bora dans les années troubles de la Seconde Guerre mondiale est une réussite incontestable.

Titre original : Lumen (1999)

2009 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 410 pages

• oops Le 29 Janvier 2013 à 11:27
    Un polar mystérieux dans un contexte historique peu connu !
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:59
    C'est un polar historique mais pas seulement. L'auteure dépeint les relations compliquées entre occupants et occupés, croyants et athées, mais également les dissensions existant entre Allemands et nazis comme, par exemple, le beau-père de Martin Bora, qui n'a pas adhéré au parti nazi et n'hésite pas critiquer le régime devant son beau-fils.