La nuit en vérité
Véronique Olmi2013

14.2

« Et se regarder nu, face au miroir, jamais il ne le ferait, jamais il ne serait ce garçon qui en lui faisant face lui ferait honte. Enzo ne voulait pas être son ennemi. Il voulait aimer le jour, la nuit, la peur, Liouba, et lui-même si c’était possible. »

À travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l’adolescence qui vivent chacun à leur façon l’expérience de l’exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l’émotion et la brutalité forment une ronde parfaite.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2253020435

2013 Editions Albin Michel

• Boubou Le 07 Octobre 2013 à 10:22
    Une jeune mère et son fils essayent de s'apprivoiser. L'enfant est a la recherche de ses origines... Un très bon roman avec un passage très dur à vivre et pénible à lire pour nous lecteurs...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:09
    J'ai adoré le début de ce roman, mais nettement moins la fin... Violente et crue
  • bookemixer Le 25 Février 2015 à 05:35
    La vie n'est pas simple pour tous. Mais, au delà de cette difficulté, réside toujours une once d'espoir à ceux qui veulent y croire. Un roman mené comme un thriller. Une écriture poétique, féminine, où la douceur réside.
  • Paul987654321 Le 17 Décembre 2017 à 16:58
    Bien écrit, mais les personnages manquent vraiment de réalisme, je n'ai pas aimé la direction qu'a pris la seconde moitié de l'histoire.
  • Snegourotchka Le 20 Janvier 2020 à 12:31
    J'ai un peu de retard, puisque Véronique Olmi est connue depuis plusieurs anneés, mais sa plume est pour moi une belle découverte. Je vous la conseille chaleureusement
  • Isa De la Montalay Le 01 Avril 2020 à 14:53
    Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas déplu autant. Quel fourre-tout... la première partie était intéressante pourtant.
  • Helene Sousou Le 31 Juillet 2021 à 18:30
    J'ai bien aimé la parti autour de Enzo, qui se cherche, du harcèlement etc mais alors beaucoup moins la partie "historique". C'est dommage car ca commençait vraiment bien