La nuit en vérité

de Véronique Olmi (2013)

15.0

« Et se regarder nu, face au miroir, jamais il ne le ferait, jamais il ne serait ce garçon qui en lui faisant face lui ferait honte. Enzo ne voulait pas être son ennemi. Il voulait aimer le jour, la nuit, la peur, Liouba, et lui-même si c’était possible. »

À travers la relation forte et fragile entre une mère trop jeune et un fils au seuil de l’adolescence qui vivent chacun à leur façon l’expérience de l’exclusion et de la détresse intérieure, Véronique Olmi renoue avec la tension narrative de Bord de mer, cette amplitude romanesque où la retenue, l’émotion et la brutalité forment une ronde parfaite.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2253020435

2013 Editions Albin Michel

• Boubou Le 07 Octobre 2013 à 10:22
    Une jeune mère et son fils essayent de s'apprivoiser. L'enfant est a la recherche de ses origines... Un très bon roman avec un passage très dur à vivre et pénible à lire pour nous lecteurs...
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:09
    J'ai adoré le début de ce roman, mais nettement moins la fin... Violente et crue
  • bookemixer Le 25 Février 2015 à 05:35
    La vie n'est pas simple pour tous. Mais, au delà de cette difficulté, réside toujours une once d'espoir à ceux qui veulent y croire. Un roman mené comme un thriller. Une écriture poétique, féminine, où la douceur réside.
  • parmilesrecits Le 17 Décembre 2017 à 16:58
    Bien écrit, mais les personnages manquent vraiment de réalisme, je n'ai pas aimé la direction qu'a pris la seconde moitié de l'histoire.