Les Femmes de l'islam, tome 1 : Khadija
Marek Halter2014

Saga Les Femmes de l'islam Terminée

16.2

La naissance de l'islam, c'est d'abord l'histoire d'une femme, Khadija. La première épouse du prophète, celle qui l'aimait quand il n'était qu'un jeune caravanier, celle qui avant tous lui a dit : « Moi, je crois. »
Veuve, belle et riche, Khadija doit se remarier pour maintenir sa place dans la société très masculine de La Mecque. Contre toute attente, elle choisit un homme pauvre et illettré, Muhammad ibn 'Abdallâh. En dix ans de bonheur, elle impose Muhammad auprès des puissants clans de La Mecque et forme avec lui un couple exceptionnel, modèle de sagesse et de modération. Mais une série de tragédies s'abat sur le pays. La peste, les inondations et la mort endeuillent la famille. Face à ces coups du destin, Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs.
La paix revenue, Muhammad s'isole dans le désert ou, un jour, l'ange Gabriel lui transmet les paroles du Dieu Unique. Muhammad croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu'il s'agit là d'un grand événement. Se dressant contre tous pour défendre la parole nouvelle de son bien-aimé, elle pose les fondements sur lesquels Muhammad ibn 'Abdallâh bâtira l'une des plus remarquables aventures religieuses du monde.

2015 Editions J'ai Lu

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 431 pages | ISBN : 9782298095241

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 10 avril 2014

• Aaliz Le 29 Mai 2014 à 12:52
    Un très grand roman sur les débuts de l'islam et sur une femme remarquable qui met à mal les préjugés sur les musulmanes. Bravo à Marek Halter car l'exercice était périlleux !
  • choulie Le 16 Août 2014 à 12:27
    Un beau roman qui permet découvrir un contexte historique que je ne connaissais pas du tout. Quelques moments sont un peu répétitifs mais l'histoire de nos deux héros surpasse tout.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:41
    Khadija ne m'a pas charmé, le personnage n'inspire pas la sympathie. J'ai de loin préfére Sarah de la trilogie la bible au féminin.
  • Karamelita Le 03 Avril 2015 à 12:49
    Ce livre est tout juste magnifique … Lisez le quelque soit votre religion, vous ne le regretterai pas du tout … Il m'a donné envie de ire les autres écrits de cet auteur
  • HeyitsKarima Le 19 Janvier 2016 à 18:16
    Un livre que j'ai dévoré ! Juste une petite pointe de déception sur la fin, dont les évènements s'enchaînent bien trop vite tout d'un coup, sans détail, tout comme pour Tsippora. Il me tarde de lire la suite !
  • Pokaiju Le 01 Février 2016 à 02:48
    J'ai dévoré ce roman! Je me suis complètement laissée emporter par cette femme si volontaire et forte, par la ville et ses habitants, par l'histoire d'amour et de confiance. Vite la suite!
  • Thimalda Le 13 Novembre 2016 à 17:06
    Un premier tome vraiment très sympas, une invitation, presque, au voyage. j'ai beaucoup aimé.
  • ellalecrivain Le 27 Août 2019 à 12:57
    Sympathique découverte de l'Arabie dans les années 600 de notre ère, l'auteur a représenté fidèlement l'ambiance de l'époque. J'ai apprécié le portrait de Khadija, femme forte qui a "construit" le destin de son mari. La fin est précipitée et il y a quelques temps morts dans le récit mais l'ensemble vaut le coup.
  • Mina-Strogoff Le 07 Janvier 2021 à 12:55
    LE coup de coeur de 2020 pour moi. J'ai été totalement séduite par le personnage de Khadija et aussi par Muhammad. L'écriture de Marek Halter est très immersive et addictive. Je recommande vivement.
  • Croque-bouquin Le 03 Juillet 2021 à 22:23
    Un premier tome superbe ! Marek Halter rend encore hommage à l'une des grandes femmes des religions abrahamiques : une femme véhémente, intelligente, volontaire, avec ses forces et ses faiblesses ; il tisse une belle histoire, où la vie côtoie la mort, où la joie se bat avec les larmes, où la sensualité alterne aux troubles. Tout autant que le tome 3, j'ai adoré !