Les fils de la médina
Naguib Mahfouz1991

17.1

Sur les ruines de palais fatimides a poussé la Gamaliyya, un quartier du vieux Caire. Fasciné par la vie truculente qui pullule sur ces splendeurs souterraines, Mahfouz fait ici de la Gamaliyya le microcosme de l'humanité. Et de ce monde qui oscille au fil des rumeurs de la ville ou voltige sur les fumées somnolentes du haschisch, s'élève parfois la voix du poète populaire, disant l'évasion, proférant l'illusion, tandis que se succèdent des protagonistes qui mobilisent les ferveurs du petit peuple et suggèrent les trois révélations. Parce que la censure l'identifia comme une "scandaleuse" transposition de l'histoire sainte dans la chronique familière des hommes, ce fastueux roman-parabole, l'un des plus merveilleux de Mahfouz, fut interdit en Egypte, malgré l'intervention du président Nasser en personne : il fut donc édité à Beyrouth, en 1967, sous une forme légèrement expurgée.

Titre original : Awlad Hâratinâ (1991)

2003 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Jean-Patrick Guillaume | 628 pages | Sortie : 2 octobre 2003 | ISBN : 9782742744824

1993 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | Traduit par Jean-Patrick Guillaume | 628 pages | Sortie : octobre 2003 | ISBN : 2742744827

1991 Editions Sindbad

• Véro Le 03 Décembre 2010 à 13:33
    Les trois prohètes des religions du Livre revisités par Naguib Mahfouz.
  • natacha78 Le 01 Août 2023 à 11:03
    Je ne vois pas l'intérêt de remixer l'histoire des prophètes... Autant lire les livres saints quoi! Après, je n'ai pas fini ce livre donc peut-être y a-t-il un sens à tout cela à la fin?
  • Macheti Le 23 Septembre 2023 à 02:52
    À travers cette exploration très humaine de la vie des prophètes des religions monothéistes, Mahfouz nous livre une réflexion critique des grandes religions et de nos sociétés. Le rythme est soutenu, les personnages engageants et le style narratif à la façon d'un conte philosophique est efficace! Il n'est pas étonnant que ce roman ait été censuré.