Absences

de Alice LaPlante (2013)

11.9

FAIBLE

Amanda O'Toole, soixante-quinze ans, a été retrouvée morte à son domicile, amputée de quatre doigts de la main droite. La police soupçonne la voisine et amie d'Amanda, le docteur Jennifer White – chirurgien orthopédiste à la retraite – d'être l'auteur de ce meurtre. Mais Jennifer est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne sait pas elle-même si elle est coupable. Elle partageait une relation extrêmement intime avec Amanda, même si ces deux femmes énergiques et orgueilleuses avaient été aussi par moments des adversaires redoutables. Amanda entendait parfois régir la vie de son amie et, sous prétexte d'honnêteté, dévoiler certains secrets qui auraient dû rester enfouis, relatifs notamment au mari de Jennifer, James, avocat retors, décédé depuis peu. Sans enfant et marraine de Fiona, la fille de Jennifer, Amanda instaurait une rivalité et un rapport de forces constant avec son amie, plus brillante, plus gâtée qu'elle par la vie.
C'est la voix de Jennifer qui raconte cette amitié complexe et sa vie passée, de façon fragmentée, par des bribes, des souvenirs, des conversations, ou encore par le biais d'un journal qu'elle tient pour tenter de combattre la détérioration de son esprit et ou ses enfants et amis sont amenés à témoigner de temps à autre. Ils émergent également de ce brouillard de la conscience, tour à tour confuse et lucide, de Jennifer : Amanda, bien sûr, Fiona, mais aussi Mark, le fils de Jennifer, ambigu comme son père, ou encore Magdalena, la garde-malade dévouée mais qui a des secrets, elle aussi. Jennifer White finira-t-elle par retrouver dans sa mémoire malade des révélations sur le meurtre d'Amanda ? Est-ce elle qui l'a tuée et lui a ainsi mutilé la main ? Pour quelle raison ? Face à une personnalité aussi imprévisible et tourmentée, la vérité ne peut être simple.

Titre original : Turn of Mind (2011)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 7 Mai 2014

2013 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 414 pages | ISBN : 2221123212

• tachas Le 06 Mai 2013 à 13:50
    Difficile de dire si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas resenti le coté thriller tant attendu. Aucun suspense, la fin n'est pas inattendu - je m'en doutais dès le départ. Un bon roman traitant un thème difficile mais pas un bon thriller.
  • Olnapac Le 17 Mai 2013 à 09:11
    Pas vraiment convaincue ... pas un réel thriller
  • stellade Le 22 Mai 2013 à 22:23
    Déçue par rapport à la lecture du quatrième de couverture.Rien à voir avec un thriller; très décousu comme la maladie...Une lecture avec laquelle je n'ai pris aucun plaisir.
  • Itenarasa Le 27 Mai 2013 à 13:47
    Pour peu que l'on entre dans la peau du Dr Jennifer White, que l'on s'accroche comme elle aux bribes de souvenirs, Absences devient purement addictif. J'ai adoré! (ne lisez pas la 4ème de couv.)
  • Soundandfury Le 29 Mai 2013 à 21:46
    Magnifique portrait d'une femme atteinte d'Alzheimer. Mais histoire sans grand intérêt...
  • marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 21:58
    J'ai adoré ! Bien sûr que l'on devine dès le début qui a tué Amanda ! Mais ce n'est pas le sujet du livre ! C'est la maladie l'héroine ! On comprend mieux la confusion de ces malades : si vous connaissez quelqu'un atteint par ce fléau, vous ne pouvez que être touché !
  • hiekashi Le 23 Octobre 2017 à 23:13
    La maladie d'Alzheimer est bien mise en avant et bien expliquée au point que l'on soit aussi perdue que l'héroïne. Malheureusement, pour moi, ce roman n'est pas un thriller, on devine très rapidement qui est le meurtrier. Dommage.