Ainsi s'est écoulé le temps qui m'était compté
Dirk Van Duppen et Thomas Blommaert2020

18.0

Le dernier vendredi du mois d’août 2019, Dirk Van Duppen reçoit un diagnostic sans appel : cancer du pancréas en phase terminale. C’est d’abord l’anéantissement, le chagrin sans fond. Puis grandit un grand sentiment d’union. L’union dans la peine, la peine dans l’union.

Bertolt Brecht le savait : le plus beau cadeau que l’on puisse offrir est l’exemple de sa propre vie. Dans Ainsi s’est écoulé le temps qui m’était compté, Dirk Van Duppen revient sur la trajectoire de sa vie. Ouvrier dans une tannerie. Médecin dans des camps de réfugiés palestiniens. La mise sur pied d’une maison médicale à Deurne. La mise à l’agenda politique du modèle Kiwi pour faire baisser le prix des médicaments. La lutte contre la pollution aux particules fines à Anvers. Conseiller de district PTB et membre du conseil de CPAS. Auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier qui montre que la science prouve que l’être humain est un coopérateur-né.

Dans ce dernier écrit, Dirk Van Duppen est tout proche de la mort. Pourtant, ce livre regorge de vie. D’espoir. D’engagement et de solidarité. Et de l’amour que l’on donne dans la lutte et aussi de celui que l’on y reçoit. Gracias a la vida.

«Je n’ai que peu de héros. Mais Dirk Van Duppen est l’un d’entre eux.» – Marc Van Ranst, virologue

Titre original : Zo verliep de tijd die me toegemeten was (2020)

2020 Editions EPO

Française Langue française | Traduit par ALIAS Languages Sprl-Bvba | 126 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 97894 6267 2253

• Moca13 Le 26 Février 2021 à 09:47
    Un livre magnifique et très cours, qui nous porte à travers la vie de cette personne magnifique qu'était Dirk. On ressens beaucoup d’émotion durant la lecture, a commencer par la tristesse et la révolte, mais aussi l'amour et la solidarité. Personnellement j'ai pleurer durant presque tout le livre, mais j'en ressort remplis d’espoirs !