Apnée noire

de Claire Favan (2014)

15.7

« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 12 Février 2015 | ISBN : 2266251694

2014 Editions du Toucan (Noir)

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 15 Janvier 2014

• Cafe-Powell Le 22 Septembre 2014 à 19:38
    Inattendue, énigmatique, poignante, la résolution de cette palpitante enquête fera tomber des têtes, et chacun y laissera des plumes.
  • Lucy13 Le 05 Novembre 2014 à 10:04
    Un brin déçue ... Le style Favan toujours impeccable ... mais que l'intrigue m'a paru bateau !! Que de clichés ... Et une fin sans surprise pour ma part ... Dommage .... Je continuerais à lire du Favan malgré tout pour son style qui tue !!
  • LAELIA Le 25 Novembre 2014 à 19:56
    mon premier Claire Favan et j'ai vraiment aimé... j'en demande d'autres
  • Froggy80 Le 04 Avril 2015 à 02:43
    Première lecture de cette auteure et je dois avouer que je suis tombée sous le charme... C'est une Harlan Coben au féminin !!!
  • jessaddict Le 15 Avril 2015 à 20:05
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur ! Et je dois dire que j'ai été plongé directement dans l'intrigue. Je suis passée par toutes les émotions avec les personnages !
  • vanv2707 Le 05 Janvier 2016 à 14:23
    Bon livre! Bon suspense! A un moment j'ai cru qu'on partait tout à fait dans un délire qui ne m'aurais pas plu mais finalement elle se rattrape bien :D
  • AruthaPh Le 10 Juillet 2016 à 09:27
    Le texte et les dialogues sont très faibles, les personnages sont de vrais clichés ambulants et n'ont déclenché en moi aucun attachement, l'intrigue est aussi passionnante qu'un horaire des marées. Bref, j'en suis encore à me demander ce qui peut déclencher le moindre enthousiasme à la lecture de cette auteure.
  • Journaldunebouquineuse Le 28 Août 2016 à 02:03
    Apnée noire est décidément un très bon thriller. Pourquoi ? Parce que Claire Favan a réussi à me berner sur toute la ligne. Eh oui, je croyais avoir deviné qui était le tueur mais les dernières pages prouvent tout le contraire, et c'est un véritable page-turner que l'auteur réalise là, avec une intrigue présente dès le départ, intrigue qui ne m'a pas quitté d'un bout à l'autre du roman.
  • Nath2639 Le 02 Avril 2017 à 21:00
    Mon premier Favan et j'en redemande ! Je me suis laissé entraîner par l'histoire et les personnages, j'en redemande
  • Cecilia_et_cie Le 14 Mai 2017 à 19:54
    Un bon thriller c'est quand je tourne les pages sans m'en apercevoir et qu'à la fin, j'en redemande ! Génial ... une enquête qui ne laisse aucun répit au lecteur et qui nous tiens en haleine jusqu'au bout.
  • mangeur de culture Le 12 Juillet 2017 à 10:22
    Un thriller en demi teinte pour moi. L'intrigue n'est pas originale, le dénouement pas surprenant et les personnages sont un peu caricaturaux. Ce livre est agréable à lire mais il y a bien mieux dans le thriller français.