Au coeur de la Chine : Une française en pays Miao
Françoise Grenot-Wang2007

Connus également sous le nom de Hmong dans les pays du Sud-Est asiatique, les Miao sont près de neuf millions dans le sud de la Chine, où ils constituent l'une des minorités ethniques les plus importantes. À l'instar des Tibétains, ils luttent depuis toujours pour sauvegarder leur identité et leur culture.
La rencontre de Françoise Grenot-Wang avec les Miao a transformé sa vie. Émue par le dénuement et la générosité de ce peuple aux traditions toujours vivantes, la sinologue a décidé un jour de rester vivre parmi eux dans les montagnes au nord de la province de Guangxi.
Ce livre retrace cette expérience unique et nous invite à la découverte d'un monde méconnu. De l'histoire des Miao et de leur culture ancestrale à leur vie quotidienne et aux défis du présent, c'est un autre visage de la Chine qu'offre le récit de Françoise Grenot-Wang qui s'est engagée, avec l'association «Couleurs de Chine», à favoriser la scolarisation des enfants en pays Miao.

Sinologue de formation, Françoise Grenot-Wang connaît très bien la Chine où elle vit depuis près de vingt ans. Spécialiste des minorités, elle a choisi de vivre parmi les Miaos, dans les montagnes du Sud.
Elle a créé en 1990 l'association Couleurs de Chine qui milite pour l'accès à l'éducation des enfants miaos et des filles en particulier.

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 16 mai 2007 | ISBN : 9782226179449