Bonjour, c'est l'infirmière !
Charline2017

16.4

Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux. Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.

2018 Editions J'ai Lu

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 2081396521

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782290156322

• LaDemoiselle Le 18 Octobre 2017 à 13:10
    Intéressant de se plonger dans le quotidien d'une infirmière, mais pour ma part ce n'était pas une lecture transcendante. Elle est parfaite pour changer d'air après une grosse lecture et comprendre ce que vivent les infirmières
  • Mamie Paulette Le 21 Novembre 2017 à 08:59
    En le lisant, j'ai eu la sensation de parler avec une collègue de travail. Rien de plus. Pour l'infirmière que je suis, je n'en ai pas plus tiré profil que ça de ce témoignage. Mais peut être que celui-ci ne nous est pas adressé à nous soignants... Une lecture tout de même fluide et plutôt agréable.
  • Yuke Le 16 Janvier 2018 à 19:36
    C'est un livre très agréable à lire, Charline y met beaucoup d'humour et c'est je pense essentiel dans ces métiers. Je me retrouve un peu dans son livre. Si vous vous poser des questions sur le métier d’infirmière libérale ce livre est pour vous !
  • Salomette68 Le 06 Avril 2018 à 23:39
    Aimant bien les livres parlant du quotidien des autres et issue d'une formation en travail social, je me suis naturellement tournée vers cet ouvrage ! Le livre est bien écrit, fluide et on comprend bien ce que vivent les infirmières libérales au quotidien (difficultés financières, travail difficile, patients pas toujours agréables,etc.) mais l'ouvrage reste positif :)
  • Delphinema09 Le 12 Mars 2019 à 11:28
    Un livre relatant les difficultés d'une infirmière libérale. J'ai trouvé cependant que Charline parlait trop souvent de la tarification (certes aberrante) et que son ouvrage ne montrait que le mauvais côté de ce métier. Où sont les moments de petits bonheur passés auprès des soignants ? C'est tout de même un ouvrage bon public, qui peut être intéressant.
  • Jleene Le 16 Juin 2019 à 15:26
    On pleure, on rit, on sourit, on enrage, on a peur. Parfaite retranscription de ce que l’on peut vivre quotidiennement. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains d'étudiants infirmiers, de soignants et surtout de patients.
  • cycy41 Le 06 Octobre 2022 à 22:35
    Clin d'œil à Mélanie qui se reconnaîtra. Récit d'une infirmière libérale raconté avec une pointe d'humour ! Témoignage parfois difficile, joyeux, colérique... mais qui retrace la vie des soignants surtout des infirmières, avec un statut moindre que l'on considère aujourd'hui comme des personnes qui doivent soigner "gratuitement", le mieux possible et tout le monde si possible.
  • Lonzine Le 07 Octobre 2022 à 08:44
    Un bon moment passé avec une personne bienveillante et pleine d'humour.