En Amazonie : Infiltré dans le "meilleur des mondes"
Jean-Baptiste Malet2013

14.3

Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu’un fléchissement est enregistré... Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de quarante-deux heures nocturnes par semaine, en période de pointe. Un récit époustouflant. Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».

Jean-Baptiste Malet est journaliste. Âgé de vingt-six ans, il est l’auteur d’un premier livre : Derrière les lignes du Front (Golias, 2011).

2015 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 9782818504437

2013 Editions Fayard

2013 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 168 pages | Format : AZW

• Naïade Le 29 Juin 2013 à 19:38
    Une enquête intéressante nous plongeant dans l'immensité d'un entrepôt "amazonien" où les hommes et les femmes s'activent sans cesse tels des fourmis. Néanmoins, j'émets quelques réserves sur ce récit qui au final ne nous apprend rien de bien nouveau. Partout on fait davantage appel aux intérimaires et la plupart des FMN cherchent le profit au détriment du bien-être de leurs salariés
  • Unepagesetourne Le 23 Février 2015 à 19:46
    L'auteur dresse un constat, certes alarmant, mais pas du tout surprenant sur le fonctionnement du plus grand marché aux puces du net qui met la priorité sur le moindre coût et le profit, plutôt que sur l'humain. Un cri d'alarme qui nous révolte un peu sur le coup mais qu'on oublie aussi bien vite tant il ne nous apprend pas grand chose de neuf. L'intention est louable
  • samuel Le 24 Janvier 2017 à 20:42
    j’espérais apprendre des choses sur l'entreprise Amazon, au lieu de ca, l'auteur tire sur tout ce qui bouge et n'apporte rien! critique de l'industrialisation, de l'informatisation, du e-commerce, des 35 heures, des frais de ports gratuit, des métiers fatiguant ou rébarbatifs... ce livre est un coup de gueule sans aucune objectivité plutôt qu'une enquête rudement menée... j'ai perdu mon temps!
  • Lenou78 Le 06 Février 2017 à 10:17
    Edifiant! Nous sommes bien dans un monde ou seule la productivité est la préoccupation primordiale, ou plutôt la robotisation des êtres à l'apparence encore humaine, devrais je dire.... Cette lecture nous permet de réaliser le système dans lequel nous évoluons....Cela fait peur, car les ressentis et émotions semblent être des notions standardisées et non plus la résultante du vécu de chacun
  • carlottaa Le 02 Mai 2018 à 05:05
    Lecture intéressante ou on en apprend plus sur le fonctionnement d'Amazon et de tous types de multinationales de ce genre qui engrangent des milliards grâce à des salariés sous pression et qui sont payés au minimum. Sans compter les évasions fiscales faramineuses. Ce livre peut inciter ou pas à moins acheter sur Amazon voir pas du tout.
  • Truite Le 06 Juillet 2018 à 17:37
    Lecture instructive qui nous permet de mieux comprendre Amazon et ce qui "se cache derrière l'écran", comme le dit si bien l'auteur. C'est une bonne "infiltration" et une très bonne enquête. On découvre enfin ce monde caché à la presse : et on découvre surtout tout ses points négatifs ! Un réquisitoire contre le fonctionnement d'Amazon. Boycottons-les !
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:35
    Si le livre pouvait être novateur en 2013, il y a eu depuis de nombreux reportages sur le sujet. Moyen, mais pas inutile (et vite lu).
  • Erazada Le 03 Mai 2021 à 15:53
    Lecture assez intéressante (bien qu'aujourd'hui, on soit plus informés sur les dessous d'Amazon qu'en 2013). De plus, j'ai trouvé que le propos est vite présenté et compris, le reste du livre étant presque uniquement de la reformulation (seuls quelques exemples sont ajoutés), ce qui a rendu sa fin un peu longue et lente.