La lumière était si parfaite
Carène Ponte2021

16.4

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266324526

2021 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782823882759

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782265155299

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 275 pages | Format : AZW | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : B08T6M8T6F

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 389 min | ISBN : 9791036615757

• Julia Pan Le 26 Février 2021 à 11:23
    Carène Ponte réussi encore une fois à nous émouvoir autant qu'a nous émerveiller !
  • Pluie de mots Le 12 Mars 2021 à 12:54
    Un roman lumineux, tendre, et bouleversant. Beaucoup d'émotions m'ont traversé dans cette histoire. J'aurais quand même voulu qu'il soit plus long, le road trip s'enchaîne un peu trop vite, mais comme toujours avec Carène, on se délecte de chaque page. Un bon roman réconfortant qui fait beaucoup de bien !
  • Book_rockeuse Le 08 Avril 2021 à 17:53
    J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants. Romy est fantastique, je crois qu'elle m'a fait autant de bien qu'à Megg !! J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages ainsi que leur évolution propre. Et une mention spéciale pour tous les clins d'oeil aux années 90 dans lesquels j'ai retrouvé mes souvenirs de jeunesse !!!
  • helenoooouuuu Le 15 Avril 2021 à 08:10
    Un roman très sympathique, léger sans trop l'être, drôle, humain et émouvant.
  • Le Monde de Marie Le 15 Avril 2021 à 08:17
    J’ai trouvé ce roman frais, drôle, émouvant, doux et tellement vrai dans les sentiments qu’il évoque. Il fait du bien tout en nous faisant passer un excellent moment. J’ai apprécié le fait qu’il reste réaliste sans tomber dans l’eau de rose.
  • Waterlyly Le 18 Avril 2021 à 17:23
    Un roman empli de sensibilité, d’émotions, servi par une héroïne touchante et attachante. C’est une réussite totale. À découvrir sans hésiter.
  • Marie-nel Le 20 Avril 2021 à 13:48
    Une très bonne lecture, je me suis régalée comme à chaque fois avec les romans de Carène Ponte. Des personnages attachants, émouvants, de l'humour, des sentiments, de belles valeurs, plein de bons ingrédients qui font une très belle histoire. J'ai voyagé dans le temps et dans de très beaux décors. Je le recommande à 1000% !!
  • Tristana Le 24 Avril 2021 à 01:06
    Un doux voyage à travers ces pays, à la recherche d'un passé bien caché. L'autrice va nous conter ce voyage avec beaucoup d'humour, de douceur et d'émotions. Impossible de passer à côté de cette histoire légère. Les personnages sont attachants. J'ai adoré cette histoire !
  • Ladoryquilit Le 24 Avril 2021 à 20:39
    C'est un livre qui est agréable à lire. Le voyage entrepris, que ce soit à travers les payés traversés ou que Megg entreprend sur elle et sa mère, est une jolie parenthèse. Après j'avoue que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette histoire, c'était sympa à lire, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est dommage, je pense que j'en attendais plus...
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2021 à 16:30
    Dans ce récit, Carène Ponte signe selon moi son meilleur roman, à la fois lumineux et plus grave mais véhiculant de très beaux messages sur la vie, l’amour, la transmission. Tout le long de ma lecture, j’ai eu envie de serrer dans mes bras Megg, l’attachante héroïne de ce récit. Ce fut une très belle lecture, que je vous recommande.
  • Sookies Le 29 Avril 2021 à 15:08
    J'ai passé un merveilleux moment aux côtés de notre héroïne, de son acolyte improvisée et de son adolescente de fille. L'histoire nous pousse également à nous poser les bonnes questions sur notre propre vie, nos choix, notre quotidien et surtout nos rêves oubliés. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses...
  • Jo'Bouquine Le 07 Mai 2021 à 11:50
    carène est toujours une valeur sur ! je m'y plonge toujours sans réfléchir. ce ne sera pas un coup de coeur, mais j'ai passé comme toujours un agréable moment.
  • SandraC13 Le 14 Juin 2021 à 20:26
    Un beau moment de lecture au soleil. Une belle histoire qui me fait penser à un film très connu par bien des aspects. Un livre qui fait réfléchir également sur sa propre fonction qui parfois nous définit en tant que personne et ça ne devrait pas . Chacun des personnages est attanchant et leurs pointes d’humour adoucissent ce récit pas forcément gai. Un très chouette roman.
  • ingridlalectrice Le 16 Juin 2021 à 07:47
    Un livre qui ma touché en plein coeur, il ma amené à réfléchir sur la façon de penser , sur l'utilité qu'on a . Sa nous amène à Une rétrospective de notre propre vie. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage principal et j'ai bien reconnu le comportement de l'adolescence. Un coup de coeur pour moi car un livre qui me fait autant réfléchir et poser encore des questions l est forcément.
  • Virag Le 23 Juin 2021 à 09:25
    Un joli livre qui réconforte. Une histoire d'amour à plusieurs niveaux. Ce n,est pas mon genre préféré mais on peut dire que cela réconforte. Vive la meilleure amie rigolote et disponible !
  • Livriotte Le 15 Juillet 2021 à 14:23
    Un road-trip sensationnel sur les routes européennes à la recherche du passé mais au aussi d’un présent qui nous échappe parfois. A dévorer sans modération !
  • Les Lectures de No Le 16 Juillet 2021 à 14:50
    L'auteure nous captive tout en jouant avec nos émotions et nous faisant rire tout en gardant une aura de mystère tout au long de son écrit. Les personnages sont tous attachants, avec un coup de coeur pour la pétillance de Romy ! Avec sa plume fluide, l'auteure traite avec une légèreté incroyable de sujets plus ou moins forts et tellement actuels. Ce roman ne se lit pas, il se dévore! Merci Carène!
  • florence71 Le 12 Septembre 2021 à 14:22
    Très bon opus. Vivement le prochain !
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2021 à 17:06
    Gentil...
  • La_biblio_de_Sophie Le 15 Février 2022 à 18:13
    J'ai aimé le thème abordé, la place de la femme qui laisse de côté ses projets professionnels pour se consacrer à sa vie de famille. La lecture est fluide et l'émotion est palpable. C'est un petit bijoux qui est bon pour le moral.
  • Lau'vatic Le 04 Avril 2022 à 16:21
    Une fois de plus, j'ai complètement adhéré et ce, dès les premières pages. Une histoire simple et belle, des personnages touchants, un road trip qui nous fait voyager à travers plusieurs pays d'Europe, il n'en faut pas plus pour faire de ce roman une très belle lecture. J'aime tellement la plume de Carène Ponte, fluide et sans chichi, qui nous permet de faire défiler les pages à toute vitesse.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2022 à 09:43
    Une lecture sympathique avec des personnages touchants qui vont se transformer tout au long du road trip. Sous ses airs légers il est question de sujets plus profond et très actuel ! L'émotion est palpable et rend cette lecture très agréable.
  • Val17 Le 03 Mai 2022 à 22:13
    Une jolie histoire avec des thèmes intéressants, il m'a cependant manqué l'humour pétillant que j'appréie particulièrement dans l'écriture de cette autrice
  • Moon_:) Le 08 Mai 2022 à 15:50
    Lecture sympathique et très agréable à lire Un bon moment de lecture 'chill'
  • Du calme Lucette Le 09 Mai 2022 à 14:51
    L’écriture est toujours aussi fluide, saupoudrée de touches d’humour et d’instants empreints d’émotion. Il permet au lecteur de passer un moment baigné d’humanité au cœur de sujets de société bien réels. Personnellement, j’aime beaucoup ce style de roman qui fait du bien et qui nous rappelle certaines composantes essentielles de notre vie. Si vous souhaitez réchauffer votre cœur, allez-y !
  • niouniousr1 Le 19 Mai 2022 à 07:01
    j'ai tout simplement adoré ce roman...presque un coup de coeur ! La plume est addictive et l'histoire est touchante a souhait, je me suis laissée embarquée dans ce road trip et j'ai adoré tous les personnages, surtout la voisine de notre héroïne Megg. Cette histoire fait réfléchir et fera écho à de nombreuses personnes. Je recommande a 100%. 18/20
  • delphegore Le 01 Juin 2022 à 22:21
    Un très bon moment de lecture et beaucoup de plaisir à découvrir les personnages de ce roman.
  • D.Séverine Le 16 Juin 2022 à 11:11
    J'ai trouvé cette histoire magnifique et les personnages très touchant. J'ai tout de suite trouvé Megg sympathique et me suis plus ou moins retrouvée dans sa relation avec sa fille. Romy est formidable, très solaire et dynamique, j'adore ce genre de personnalité. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec Stéphane qui m'a beaucoup énervée et quelques passages étaient un peu trop fleur bleue pour moi.
  • Wenfly26 Le 10 Juillet 2022 à 16:36
    J'ai beaucoup appréciée ma lecture. Je l'ai lu en 2/3 jours tellement il est fluide. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Août 2022 à 14:49
    Je l'ai dévoré ! Pour l'instant, c'est mon préféré de Carène. Il y a moins de lourdeurs, moins d’exagérations, plus de profondeur et d’émotions, sans perdre cette pointe d’humour, ces touches drôles qui sont sa marque de fabrique. On aborde la parentalité, le deuil, l’amitié, et à travers Lalie, la remise en question de son rapport à l’autre, à soi-même, au corps et à la solitude.
  • rowenabookine Le 05 Août 2022 à 12:19
    C’est avant tout un livre de renouveau, de lumière et d’espoir, ou l’amour et l’amitié sont très présents. Une histoire vraie, authentique dans laquelle vous pourriez vous identifier à un des personnages. Partez pour un road-trip jusqu’en Bulgarie en passant par plusieurs pays européens. Un voyage à la recherche du passé, à la recherche de soi et à la recherche du bonheur.
  • laetiti Le 09 Octobre 2022 à 14:38
    Un feel good qui fonctionne... Ça fait le job, sans plus.
  • Loloduf Le 27 Octobre 2022 à 08:37
    Avis mitigé pour ce roman dont la première partie très convenue m'a profondément ennuyée. Le récit s'améliore dès l'entrée en scène de Romy la voisine, plus intéressante que l'héroïne Megg. Le roman devient plus gai même s'il manque d'originalité.
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 17:01
    Quelle belle aventure, quelle justesse dans les ressentis ! Voilà un roman qui parle à la fois à notre cœur de fille, d’enfant, et de maman, de femme. Un roman contemporain comme on les aime, avec des personnages simples et sans histoire au premier abord mais qui cache de vraies souffrances quand on gratte un peu… Mention spéciale à toutes les références qui parleront aux générations 80 et 90 ????
  • Laetiboop Le 25 Mars 2023 à 23:05
    Une lecture comme je les aime avec une histoire qui nous emmène et nous transporte, du voyage, de l'émotion, des sourires, de la nostalgie, des pleurs... du grand Carène Ponte
  • lamandarine Le 26 Mars 2023 à 16:52
    J'ai passé un bon moment avec ce livre et les personnages de Carène Ponte. Romy est la bonne copine que je voudrais avoir pour me secouer de temps en temps et me sortir de ma zone de confort comme elle l'a fait avec Megg. C'est une lecture très douce mais qui fait tout de même réfléchir sur la place qu'on occupe et comment on en arrive parfois à s'effacer, s'oublier pour remplir cette 'fonction'
  • Lady K Le 13 Juin 2023 à 15:27
    Très long à se mettre en place, j'ai presque abandonné.
  • bonheur_en_mots Le 30 Juin 2023 à 14:42
    Un joli roman plein d'humanité, d'amour et de douceur . Une belle histoire de femme qui , après s'être un peu oubliée dans son rôle d'épouse et de maman , apprend à se refaire confiance et se révèle en tant que femme au sens propre du terme... jolie plume pleine d'humour et de tendresse.
  • mimiie leon Le 15 Juillet 2023 à 16:41
    J'ai adoré ce jolie roman, qui m'a fait chaud au coeur remplie de douceurs d'espoirs .
  • Biscuit_cannelle Le 26 Août 2023 à 16:46
    Un roman qui nous fais nous questionner sur notre vie. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Romy que j'ai trouvé très touchant.
  • zoeline Le 30 Décembre 2023 à 17:04
    un petit roman frais pendant cette période de fêtes. Mon premier Carène Ponte, c'est une chouette découverte et qui donne envie de découvrir d'autres livres. une virée entre fille le rêve, des discussions autour de nos vies et des remises en questions sont souvent nécessaires. Aussi on ne connait jamais totalement les gens qui nous entoure, la vérité est parfois violente mais necessaire
  • tisha2007 Le 21 Janvier 2024 à 13:26
    Belle histoire, avec des personnages intéressants, qui nous questionne sur notre propre vie. Il nous montre que nous ne connaissons jamais totalement les personnes qui nous sont proches et que, sur quelques secondes, notre vie peut basculer à bien des niveaux. J’ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Books All Around Le 25 Février 2024 à 13:34
    Comme toujours, Carène Ponte a su me toucher avec ses personnages dans lesquels il est facile de retrouver au moins une part de nous-même. Megg, Lalie et Romy m'ont embarquée dans leur voyage, j'aurais adoré faire ce road-trip avec elles. Une super lecture !
  • Les histoires de Mel Le 14 Mars 2024 à 16:48
    Un roman qui ne peut que faire écho à beaucoup de femmes actives ou non. Un livre touchant et un moment de lecture addictif.