La lumière était si parfaite

de Carène Ponte (2021)

16.9

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266324526

2021 [E-book] Editions Fleuve

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782823882759

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782265155299

• Julia Pan Le 26 Février 2021 à 11:23
    Carène Ponte réussi encore une fois à nous émouvoir autant qu'a nous émerveiller !
  • Pluie de mots Le 12 Mars 2021 à 12:54
    Un roman lumineux, tendre, et bouleversant. Beaucoup d'émotions m'ont traversé dans cette histoire. J'aurais quand même voulu qu'il soit plus long, le road trip s'enchaîne un peu trop vite, mais comme toujours avec Carène, on se délecte de chaque page. Un bon roman réconfortant qui fait beaucoup de bien !
  • Book_rockeuse Le 08 Avril 2021 à 17:53
    J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants. Romy est fantastique, je crois qu'elle m'a fait autant de bien qu'à Megg !! J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages ainsi que leur évolution propre. Et une mention spéciale pour tous les clins d'oeil aux années 90 dans lesquels j'ai retrouvé mes souvenirs de jeunesse !!!
  • Marie-nel Le 14 Avril 2021 à 13:31
    Une très bonne lecture, je me suis régalée comme à chaque fois avec les romans de Carène Ponte. Des personnages attachants, émouvants, de l'humour, des sentiments, de belles valeurs, plein de bons ingrédients qui font une très belle histoire. J'ai voyagé dans le temps et dans de très beaux décors. Je le recommande à 1000% !!
  • helenoooouuuu Le 15 Avril 2021 à 08:10
    Un roman très sympathique, léger sans trop l'être, drôle, humain et émouvant.
  • Le Monde de Marie Le 15 Avril 2021 à 08:17
    J’ai trouvé ce roman frais, drôle, émouvant, doux et tellement vrai dans les sentiments qu’il évoque. Il fait du bien tout en nous faisant passer un excellent moment. J’ai apprécié le fait qu’il reste réaliste sans tomber dans l’eau de rose.
  • Waterlyly Le 18 Avril 2021 à 17:23
    Un roman empli de sensibilité, d’émotions, servi par une héroïne touchante et attachante. C’est une réussite totale. À découvrir sans hésiter.
  • Marie-nel Le 20 Avril 2021 à 13:48
  • Tristana Le 24 Avril 2021 à 01:06
    Un doux voyage à travers ces pays, à la recherche d'un passé bien caché. L'autrice va nous conter ce voyage avec beaucoup d'humour, de douceur et d'émotions. Impossible de passer à côté de cette histoire légère. Les personnages sont attachants. J'ai adoré cette histoire !
  • Ladoryquilit Le 24 Avril 2021 à 20:39
    C'est un livre qui est agréable à lire. Le voyage entrepris, que ce soit à travers les payés traversés ou que Megg entreprend sur elle et sa mère, est une jolie parenthèse. Après j'avoue que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette histoire, c'était sympa à lire, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est dommage, je pense que j'en attendais plus...
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2021 à 16:30
    Dans ce récit, Carène Ponte signe selon moi son meilleur roman, à la fois lumineux et plus grave mais véhiculant de très beaux messages sur la vie, l’amour, la transmission. Tout le long de ma lecture, j’ai eu envie de serrer dans mes bras Megg, l’attachante héroïne de ce récit. Ce fut une très belle lecture, que je vous recommande.
  • Sookies Le 29 Avril 2021 à 15:08
    J'ai passé un merveilleux moment aux côtés de notre héroïne, de son acolyte improvisée et de son adolescente de fille. L'histoire nous pousse également à nous poser les bonnes questions sur notre propre vie, nos choix, notre quotidien et surtout nos rêves oubliés. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses...
  • Jo'Bouquine Le 07 Mai 2021 à 11:50
    carène est toujours une valeur sur ! je m'y plonge toujours sans réfléchir. ce ne sera pas un coup de coeur, mais j'ai passé comme toujours un agréable moment.
  • SandraC13 Le 14 Juin 2021 à 20:21
    Un beau moment de lecture au soleil. Une belle histoire qui me fait penser à un film très connu par bien des aspects. Un livre qui fait réfléchir également sur sa propre fonction qui parfois nous définit en tant que personne et ça ne devrait pas . Chacun des personnages est attanchant et leurs pointes d’humour adoucissent ce récit pas forcément gai. Un très chouette roman.
  • SandraC13 Le 14 Juin 2021 à 20:26
  • ingridlalectrice Le 16 Juin 2021 à 07:47
    Un livre qui ma touché en plein coeur, il ma amené à réfléchir sur la façon de penser , sur l'utilité qu'on a . Sa nous amène à Une rétrospective de notre propre vie. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage principal et j'ai bien reconnu le comportement de l'adolescence. Un coup de coeur pour moi car un livre qui me fait autant réfléchir et poser encore des questions l est forcément.
  • Virag Le 23 Juin 2021 à 09:25
    Un joli livre qui réconforte. Une histoire d'amour à plusieurs niveaux. Ce n,est pas mon genre préféré mais on peut dire que cela réconforte. Vive la meilleure amie rigolote et disponible !
  • Livriotte Le 15 Juillet 2021 à 14:23
    Un road-trip sensationnel sur les routes européennes à la recherche du passé mais au aussi d’un présent qui nous échappe parfois. A dévorer sans modération !
  • Les Lectures de No Le 16 Juillet 2021 à 14:50
    L'auteure nous captive tout en jouant avec nos émotions et nous faisant rire tout en gardant une aura de mystère tout au long de son écrit. Les personnages sont tous attachants, avec un coup de coeur pour la pétillance de Romy ! Avec sa plume fluide, l'auteure traite avec une légèreté incroyable de sujets plus ou moins forts et tellement actuels. Ce roman ne se lit pas, il se dévore! Merci Carène!
  • florence71 Le 12 Septembre 2021 à 14:22
    Très bon opus. Vivement le prochain !