Un merci de trop

de Carène Ponte (2015)

16.0

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 15 Juin 2017 | ISBN : 9782266272919

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 9 Juin 2016 | ISBN : 2749929229

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

2015 [E-book] Editions Librinova

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 16 Mars 2015

• melcouettes Le 27 Juillet 2015 à 11:20
    Une petite lecture très sympathique. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Juliette.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 06 Juillet 2016 à 18:11
    Un roman plein de surprises, entraînant et léger ! Les thèmes sont parfois inattendus, mais il se lit d'une traite. On ne peut que s'en délecter !
  • Lunatia Le 06 Juillet 2016 à 18:43
    C'est une bonne lecture fluide et rapide. Agréable à lire en été, au bord de la plage, par exemple. Bref si vous voulez passer un moment sympa allez-y ^^
  • Les lectures de Lily Le 13 Juillet 2016 à 10:32
    Une excellente lecture d'été. Je me suis régalée !!
  • Cajou Le 12 Août 2016 à 12:03
    Ça se lit d'une trait en effet, mais qu'est-ce que c'est creux, pas crédible, plein de clichés et lourd.
  • passy2005 Le 05 Septembre 2016 à 01:19
    La plume de l'auteure est très fluide et très agréable à lire. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture, un vrai délice. J'ai passé un très bon moment rempli de fous rires et j'ai fermé ce livre avec le sourire aux lèvres.
  • Metehera Le 10 Octobre 2016 à 15:43
    Lecture sympas et rapide mais malheureusement je n'ai pas accrochée à l'histoire qui est un peu trop insipide pour moi !
  • Mabiblio1988 Le 15 Octobre 2016 à 14:58
    Juliette c’est vous, c’est moi, c’est votre meilleure copine… En lisant ce petit livre on se sent comme à la maison, on a l’impression de partager les moments de vie d’une amie.
  • Mes carnets de lecture Le 13 Décembre 2016 à 22:24
    Un roman léger et détente, mais j'ai trouvé les dialogues assez peu naturels et j'ai donc eu du mal à les imaginer. La fin est assez bateau, pas de grande surprise. Certains passages était tout de même agréables et drôles.
  • Anouklibrary Le 15 Mars 2017 à 18:03
    Une histoire agréable, des personnages attachants : de quoi rendre ce roman léger très agréable et désaltérant. Juliette est peut-être transparente mais elle n’en est pas moins drôle et attachante.
  • La_plume56_sevade Le 23 Mai 2017 à 14:30
    Une lecture fluide. Un roman léger et frais. Se lit facilement. Un moment sympa
  • Tessa Le 06 Juin 2017 à 12:09
    Ça aura encore été une belle lecture de cette auteure. On y trouve une certaine fraîcheur et joie de vivre. Même si le personnage passe aussi par des périodes moins funs, l’ambiance générale est à la bonne humour et ça fait du bien à lire !
  • Ame Le 07 Juin 2017 à 18:29
    Un premier roman catastrophique, incohérent, insensé et superficiel qui n'aurait peu-être pas du sortir de son ambition principale. A voir ce que donne l'auteur avec son nouveau roman....
  • Eleutheria Le 10 Juin 2017 à 19:44
    Une histoire qu'on a deja vu/lu et revu avec une ecriture plutot simplette. Des personnages, des idees et un recit tres stereotype et pas assez abouti. Le style ne m'a pas captive, pas assez travaille a mon gout j'avais l'impression que l'auteur etait tres jeune. Pourtant je ne dis pas non a un feel good ou une lecture d'ete, mais la c'etait trop simple.
  • laetiti Le 20 Juin 2017 à 13:24
    Lu d'une traite. Sourire aux lèvres pendant toute ma lecture. Passé 1 très bon moment avec Juliette, qui nous rappelle l'importance d'être soi-même, de ne pas vivre à travers les yeux des autres et surtout de ne pas s'excuser d'exister ... Jolie morale :-)
  • El63 Le 22 Juillet 2017 à 18:57
    Léger certes, mais agréable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette et Nina. Sourires, voire fous rires, j'ai beaucoup aimé ce petit roman.
  • Sookies Le 16 Août 2017 à 00:07
    J'ai passé un délicieux moment avec ce petit roman qui malheureusement se lit beaucoup trop vite. J'ai retrouvé la plume et le style de l'auteur sans problème, l'humour et le sarcasme qu'elle insuffle à ses personnages sont brillants et donnent indéniablement le sourire. Un roman feel good, qui nous pousse à nous poser certaines questions sur notre vie actuelle.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:55
    Une lecture rafraîchissante, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juliette!
  • Reflets de Lune Le 29 Août 2017 à 17:09
    Un tas de clichés sexistes gros comme des montagnes. Pour un livre censé être hilarant, je n'ai eu qu'un seul fou rire, c'est en comprenant à quel point cet objet méritant à peine le titre de roman est un navet. Point positif ? "Ca" se lit vite.
  • Maathildee Le 11 Septembre 2017 à 22:08
    J'ai adoré lire ce livre, il se lit très vite, l'histoire est prenante et drôle, les personnages "attachants". Je le recommande vivement !
  • Winifred Le 14 Septembre 2017 à 14:01
    Une histoire fraîche, agréable et des personnages attachant. L'écriture de l'auteure est simple mais fluide et agréable. Un bon moment de lecture !
  • Elo_lit Le 08 Octobre 2017 à 14:49
    Lecture légère et très agréable, avec beaucoup d'humour. Même si j'ai eu un peu de mal à croire en l'histoire insensée de la "sage" Juliette et à l'enchainement rapide des événements. Une sympathique lecture malgré tout.
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:48
    Une très bonne lecture détente. Les personnages sont attachants et on se laisse entrainer malgré nous dans cette histoire un peu abracadabrantesque, mais très drôle et sympathique.
  • Ladoryquilit Le 15 Novembre 2017 à 12:37
    J'aime vraiment beaucoup beaucoup ce que propose Carène Ponte !
  • museelitterairedeSophie Le 27 Novembre 2017 à 17:03
    Ce livre se lit d'un trait mais malgré quelques petits passages qui font sourire je l'ai trouvé trop prévisible et avec des événements perturbateurs trop répétitifs.
  • Joline34 Le 08 Janvier 2018 à 13:43
    Lecture trés sympa et super facile. L'histoire est simple mais on envie de savoir la suite :)
  • Bookivores Le 25 Avril 2018 à 19:38
    Un merci de trop fut pour moi une lecture surprenante. À la lecture du synopsis, on sait que l'on aura affaire à une chick lit qui nous décrochera un sourire à plusieurs reprises. Mission accomplie. J'avais envie d'une lecture légère et colorée... j'ai été servie.
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2018 à 14:41
    Tout simplement génial, quand une femme n'est pas vraiment elle-même depuis toujours, et qui décide à vivre de son propres ailes ! Un livre qui fait du bien, frais, drôle et qui fait aussi réfléchir : quand on n'est pas heureux, action réaction, il faut se réveiller ! Un livre-doudou !
  • Aliin5 Le 10 Juillet 2018 à 17:00
    J'ai trouvé l'histoire sans profondeur et cliché, c'est dommage car l'histoire de cette jeune femme qui en assez qu'on la rabaisse aurait pu être prometteuse. Malgré tout l'écriture de l'autrice est fluide et additive m'a permis de terminer le livre.
  • viiviilecture Le 12 Juillet 2018 à 00:24
    J'ai passé un agreable moment en compagnie de l'héroïne. Drôle, léger et dynamique, c'est le roman parfait pour se détendre ou emmener en vacances. Il faut le lire de manière naïve et se laisser aller, sans trop réfléchir. J'ai découvert une autrice parfaite pour mes envies de lecture détente.
  • Pulusuk Le 28 Juillet 2018 à 13:50
    Une histoire assez loufoque, divertissante et fraîche qui fait le job. Malheureusement, les coïncidences sont un poil trop évidentes et les quiproquos sont trop convenus. Cette lecture sent un peu trop le réchauffé pour moi même si elle fut agréable et rapide. Une bonne lecture de vacances.
  • doubleHash Le 21 Septembre 2018 à 09:52
    Un feel good comme on les aime. Certains diront qu'il manque d'originalité, au contraire il regorge de tous les ingrédients nécessaires : une héroïne un peu folle, une super meilleure amie, tout ça débordant d'humour ! Et bien sûr, n'oublions pas la romance (même si elle a été un peu rapide à mon goût). Bref un livre addictif qui réussi à rendre le lecteur heureux et envoie plein de bienveillance!
  • manon93 Le 30 Novembre 2018 à 06:43
    Carène ponte, une philosophie de la vie, souvent une leçon de vie apportant des réflexions perosnnelles. C’est le 3 eme que je lis et j’aime toujours autant la simplicité, la touche d’humour et la bonne humeur que procure ses livres. Effectivement comme dans les autres, ce sont des histoires simples mais accrocheuses avec des personnages attachants. Comme a chaque fois lu en une journée.
  • manon93 Le 30 Novembre 2018 à 06:46
    Même si je suis d’accord avec d’autres commentaires pour dire que certaines coïncidences paraissent «  trop grosses » voir peu probable, mais d’un Autre coté c’est Aussi ce qui donne matière à l’histoire =)
  • Shinae Le 14 Janvier 2019 à 01:56
    Même si on devine la fin quasiment au début du livre, j'ai passé un agréablement avec Juliette ! Avec beaucoup d'humour, un livre qui fait du bien.
  • syrellaa Le 20 Janvier 2019 à 21:39
    Une lecture sympathique avec des personnages attachants.
  • Du calme Lucette Le 01 Mars 2019 à 17:14
    Voici un roman léger pour se détendre en toute simplicité. C’est un peu convenu, c’est un peu « gros » parfois, mais Juliette nous donne envie de suivre ses péripéties amoureuses et professionnelles. J’ai apprécié cette histoire ponctuée d’humour aux chapitres courts qui s’enchaînent avec aisance. À découvrir pour le message de réappropriation de soi qu’il délivre.
  • Sobro Le 11 Mars 2019 à 20:42
    le trait est parfois un peu forcé, mais cela reste agréable à lire.
  • sagweste Le 11 Avril 2019 à 10:30
    Un premier roman qui m'a plu, dans lequel j'ai retrouvé la jovialité de l'auteure plusieurs fois rencontrée. La force de cette histoire est de ne pas en avoir fait une romance banale, mais au contraire une avec ses travers, ses joies et ses envies d'y croire, de celle que l'on peut croiser tous les jours, réelle, forte. Un petit mot pour la couvertures que je trouve très jolie, très girly,
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Mai 2019 à 18:20
    Une intrigue parfois un peu trop facile et évidente mais une héroïne très attachante dans laquelle je me suis totalement reconnue. Carène Ponte est très drôle et a donné à Juliette une répartie que j'envie. Un roman qui se veut léger mais qui fait réfléchir le lecteur sur l'importance de s'écouter, d'écouter ses envies, ses rêves, vivre sa propre vie et non celle des autres car on en a qu'une.
  • Les Lectures d Angelique Le 13 Juin 2019 à 12:57
    Ce fut une lecture très agréable, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, les personnages sont attachants et j'étais triste de quitter Juliette.
  • Christelle Da Cruz Le 23 Juin 2019 à 17:41
    Une lecture agréable et fraîche avec une héroïne attachante. Des moments convenus compensés par d'autres qui m'ont franchement surprise ! Donc au final un très bon moment ! Une lecture tout à fait de saison pour accompagner détente, transat et farniente.
  • Melora Le 13 Juillet 2019 à 11:52
    J'ai passé un excellent moment avcec Juliette et son histoire. Celle d'une jeune femme qui apprend à se révéler elle-même et prendre son destin en main, sans se soumettre au regard et au jugement des autres. J'ai ri à plusieurs répliques et réflexions. Après, ce roman reprend des schémas classiques mais dans ce genre d'histoire, il n'en existe pas non plus une infinité !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:19
    Mais quel bonheur de lire ce roman... Carène a su m’emporter dans le monde de son livre avec une Juliette tellement attachante. Une histoire lu très rapidement mais que j’ai dévoré. On connaît forcément la fin de cette histoire mais jamais j’aurais cru traverser tout ses chapitres. Carène mélange l’humour. Je me suis vu rire à certain passage. Merci encore à cette auteur...
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Juillet 2019 à 21:08
    Que de Bonheur ! Ce livre est bourré d’humour tendre et ravageur. Un petit condensé d’émotions et de bonne humeur et beaucoup de fois rire. À vrai dire, j’ai rarement, jamais enfaite,autant rie en lisant un livre. Juliette nous embarque dans sa vie, de chamboulements en situation improbable, tout est réuni pour nous faire passer un super moment. Ce livre donne la pêche,et fait beaucoup de bien
  • The Books of Manon Le 10 Août 2019 à 19:57
    Je l'ai lu en une journée et en seulement quelques heures. Il est vraiment très addictif. C'est une lecture rapide (peut être un peu trop d'ailleurs). J'ai adoré suivre Juliette dans ses péripéties et dans son quotidien. On s'attache très vite aux personnages. En lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression de regarder un téléfilm. Une agréable lecture parfaite pour l'été et pour se détendre!
  • Nororm Le 13 Septembre 2019 à 19:45
    Un roman léger, qui se lit tout seul, et qui m’a fait sourire à plusieurs reprises.