Balance ton corps
Bertoulle Beaurebec2020

18.8

Le manifeste d’une jeune afroféministe travailleuse du sexe pour la liberté des corps et le droit à une sexualité décomplexée.

Après la vague MeToo et la libération de la parole autour de la sexualité féminine, de nouvelles voix du féminisme pro-choix s’élèvent. Bertoulle Beaurebec est l’une d’entre elles.

À seulement 22 ans, c’est son expérience déjà étendue de travailleuse du sexe et sa vision inclusive de la condition des femmes qui l’ont amenée à développer sa philosophie de vie?:

les grands principes qui président à «?l’art d’être une salope?» ; une critique acerbe de «?notre société coincée du cul?» ; un plaidoyer pour l’éducation sexuelle des plus jeunes et l’avènement d’une «?masculinité positive?».

Au fil du texte, l’auteure pose les fondations de son monde idéal?: une société où le sexe ne serait plus un tabou mais un sujet comme un autre, enseigné à l’école pour former des citoyen.ne.s éclairé.e.s.

Un témoignage incarné, qui trace les contours d’une pensée féministe inédite, qui bouscule, en accord avec son temps.

2020 Editions La Musardine (L'attrape-corps)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 2364905370

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Octobre 2020 à 11:14
    Elle a des choses à dire, cette jeune femme de 22 ans, travailleuse du sexe, escort-girl, strip-teaseuse dans un club de Genève et performeuse pornographique. Et elle parle d’expérience. Un métier voulu et apprécié, loin des clichés véhiculés par la presse d’une exploitation de la femme. J’ai aimé son ton jamais moralisateur et au plus près de son expérience de terrain.
  • evey_trinity Le 12 Février 2021 à 21:21
    Le nouveau King Kong Theory. Immanquable
  • herbierlitteraire Le 25 Mai 2021 à 19:46
    Impressionnant, foudroyant et véridique. Il est temps de laisser les femmes vivre comme elles l'entendent, et qu'on s'entraident enfin !
  • alana Le 17 Janvier 2024 à 13:32
    Témoignage important à lire pour mettre fin aux clichés sur les TDS. Un discours convaincant qui met à mal le patriarcat et le capitalisme.