Barracoon : L'histoire du dernier esclave américain
Zora Neale Hurston2019

15.0

Barracoon désigne les bâtiments utilisés pour le confinement des Africains destinés à être vendus et exportés vers l’Europe et les Amériques. Ces bâtiments allaient du modeste « abri à esclaves » aux imposantes « maisons d’esclaves » ou « châteaux d’esclaves ». Les captifs y restaient souvent confinés pendant des mois entiers. ?
En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston, qui va devenir l’une des plus grandes écrivaines noires du XXe siècle part rencontrer en Alabama Cudjo Lewis. A 86 ans, Cudjo est l’ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l’Amérique. Pendant des mois, Zora va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances et des fiertés. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition, la vie d’un esclave : de sa capture en 1859 par un village voisin à sa terrifiante traversée, de ses années d’esclavage jusqu’à la guerre de sécession, jusqu’à son combat pour son émancipation.
Un témoignage unique d’une sincérité et d’une précision bouleversante.

Titre original : Barracoon: The Story of the Last "Black Cargo" (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fabienne Kanor, David Fauquemberg. | 240 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782253101277

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782709663670

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Format : PDF | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782709663670

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780008368036

• 0drey Le 10 Mars 2019 à 18:23
    Un récit très intéressant mais beaucoup trop court et en surface à mon goût.
  • alexiane.journal Le 26 Novembre 2019 à 14:32
    Très intéressant, émouvant et poignant mais peut être que certains passages auraient pu être plus approfondis. Très beau témoignages avec des paroles puissantes. J'ai relevé énormément de passages.
  • hazelreadings Le 27 Novembre 2022 à 20:52
    Des fragments de la vie d’un homme, Oluale Kossola, qu’il est difficile de “noter”. Il se raconte à la fois dans sa condition d’esclave puis comme homme libre, profondément attaché à l’Afrique, son continent d’origine, et ses mythes, ainsi qu’à sa famille. Un témoignage précieux et touchant