Ces terribles desperados qui bâtirent l'Amérique
Frederik Hetmann1968

Le folklore américain !
Par le cinéma, le jazz, la chanson et spécialement par le négro-spiritual, il nous est déjà assez familier. Pourtant, bien au-delà de la Littérature, de l'Histoire et des personnages de l'écran, il y a la vie.

Il y a surtout quantité d'histoires vraies, plus passionnantes les unes que les autres, qui datent du temps des chariots bâchés, des longs convois marchant vers l'Ouest, au travers des hordes hurlantes d'Indiens en peintures de guerre, des saloons aux hommes bardés de cuir, et aussi du temps où des milliers d'esclaves travaillaient sans espoir dans les plantations de coton, sous le fouet des contremaîtres.

La véritable Histoire des USA, c'est à travers ces légendes et ces tranches d'aventures racontées par ceux-là même qui les ont vécues, qu'on la découvre.

Plus que par de sévères manuels, nous apprenons par elles la naissance d'une nation, qui, à travers sang et feu, s'est forgé un idéal de liberté, hérité de notre grande Révolution, et qui a finalement conquis le monde.

Plus passionnant que le plus passionnant des films d'aventure, voici La Grande saga du monde.

Titre original : Maerika-saga von cowboys, tramps und Desperados (1964)

1968 Editions Alsatia

Française Langue française | Traduit par Lambert Fernand | 408 pages | Sortie : 3 janvier 1968