Chaque homme a la capacité d'être un bourreau (ou au moins son complice)
Bernard Bonvoisin2006

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Le 11 juillet 1995, l'ONU laissait passivement les troupes serbes du général Ratko Mladic pénétrer dans l'enclave bosniaque de Srebrenica. L'armée serbe allait commettre le plus grand massacre de la guerre de Bosnie-Herzégovine : en quelques jours, plus de 7 000 hommes musulmans furent exécutés.

Bernie Bonvoisin raconte cette journée à travers deux récits entrelacés. Max est agent immobilier dans les beaux quartiers parisiens. Ce soir, il fêtera ses quarante ans. Nehrudin, enfant musulman de Srebrenica, a quinze ans aujourd'hui.

Il y a presque un an, Abdulkadir, notre voisin, a été cloué sur une porte devant Eniz, son fils... Il hurlait. Crucifier, ça fait vachement mal. Ils l'ont fixé avec des clous de trente centimètres ! Il a fallu en mettre beaucoup pour qu'il tienne et puis il s'est évanoui. Ce sont les Loups de Drina qui ont fait cela. Des unités de l'armée des Serbes de Bosnie. Du sang, il y en avait partout et sa couleur est plutôt noire.

Max s'est coupé avec ce putain de coupe-ongles, un coup à lui piquer sa journée. Il perd son sang et sa couleur est plutôt noire. Juste avant, il s'est pris une prune pour stationnement en double file, pendant qu'il achetait des clopes. C'est le mois de juillet et il y a des bagnoles partout, à croire que tout le monde va partir en vacances en août.

1 édition pour ce livre

2006 Editions Scali

Française Langue française | 170 pages | ISBN : 2350120538

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !