Ciel, tome 4 : L'automne du renouveau
Johan Heliot2015

Saga Ciel Terminée

16.4

L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l’emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l’IA ?

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782017038009

2016 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 28 janvier 2016 | ISBN : 2354882475

2015 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 243 pages | Format : AZW | Sortie : 21 décembre 2015 | ISBN : B01A8OZXVI

• Stellabloggeuse Le 30 Juillet 2016 à 14:27
    Un final réussi, riche en émotions, avec une belle évolution de la stratégie de l'IA. La narration est maîtrisée et le roman nous offre de la matière pour une réflexion autour de l'écologie.
  • Cyan Le 20 Mars 2017 à 10:56
    Un peu trop succinct à mon goût, surtout après 2 tomes qui contenaient beaucoup de remplissage. Mais ça reste intéressant et la plume est très agréable.
  • Melora Le 07 Mai 2018 à 10:38
    Une très bonne saga ! Je suis toujours happée par les références nombreuses et parallèles à la Seconde Guerre Mondiale, l'IA évolue de manière intéressante et la réflexion sur les problèmes de l'écologie reste d'actualité.Un grand final émotionnel et réussi pour ma part !
  • Lydwine Le 08 Juillet 2020 à 18:08
    Si le fond est intéressant et pose des questions fondamentales, la manière dont sont traités les personnages m’a profondément dérangée. Je les trouve plats et je les ai suivis sans émotion particulière, la faute au changement de narrateur perpétuel. De bonnes intentions mais rien de remarquable.
  • Lydwine Le 09 Juillet 2020 à 08:24
  • The_JulieJules Le 18 Juin 2021 à 00:13
    Un tome sympa pour clôturer une saga sympa! Le thème traité est vraiment intéressant (et tellement d'actualité!!). J'ai du mal avec la fin (comme souvent ^^'), et il est vrai que le changement (trop) régulier de point de vue ne permet pas de s'attacher et de connaître tous les personnages. Je suis néanmoins bien contente de cette découverte :)
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Février 2023 à 22:24
    Une super saga avec un final explosif !