Classer, dominer
Christine Delphy2008

17.8

L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Il est question dans ce livre de divers Autres, de groupes opprimés et stigmatisés, les femmes, les homos, les Arabes, les Noirs... Leurs modes d'oppression ont un point commun: leur statut inférieur s'explique par leur altérité. S'ils sont là où ils sont - en bas - c'est parce qu'ils sont différents. L'injonction humaniste à les tolérer émane des Uns, ceux qui ont le pouvoir de nommer, de classer, d'envoyer des groupes entiers dans une catégorie idéologique et matérielle, celle qui englobe tous les Autres. La révolte des Autres est tenue pour une menace contre l'universel que les Uns - les hommes blancs hétérosexuels - prétendent incarner, en fondant par là leur pouvoir: l'opprimé n'est tolérable que s'il sait se montrer discret. Parité, combats des féministes et des homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, loi sur le voile, Indigènes dans la société postcoloniale: autant de marqueurs de la domination, que ce livre décrypte à rebrousse-poil des interprétations convenues.

2008 Editions La Fabrique

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 17 octobre 2008 | ISBN : 2913372821

• Ada Le 13 Février 2017 à 17:48
    Un très bon essai retraçant des sujets aussi divers et proches que le patriarcat, le système d'oppression, le racisme à tous les niveaux (national et international), analysant la France mais aussi les actions des Etats-Unis. Si vous n'êtes pas trop au fait du vocabulaire militant, cela risque de vous rebuter par contre.
  • Pink Automaton Le 01 Décembre 2017 à 22:45
    Une parfaite introduction à la colonisation du genre et internationalité.
  • June Fox Le 08 Février 2022 à 09:58
    C. Delphy est une penseuse absolument brillante. Ce groupe de texte publié en 2008, avec des textes datant d’aussi loin que 1997, est à la fois revigorant mais aussi déprimant : traitant de sujets comme le faux "universalisme", les accusations de séparatisme, les lois sur le port du voile, le patriarcat… RIEN n’a changé. Un essai incroyable que tout le monde devrait lire.