Comme un enchantement
Nathalie Hug2020

15.3

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Coeur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour
tenir le malheur (et le bonheur) à distance.
Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.

Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782253078715

2020 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782702158715

• niouniousr1 Le 16 Avril 2020 à 06:56
    J'ai moyennement aimé ce roman, les descriptions ont su m'embarquer (paysages italiens) mais pas l'histoire en elle-même. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'avais plutôt hâte de terminer ce livre (ce qui n est pas bon signe). Je ne le recommanderai pas. 14/20.
  • A la page des livres Le 23 Avril 2020 à 10:12
    C'est un joli conte de fées moderne : charmant et magique. La maison héritée est tout à l'image de l'héroïne : à reconstruire, hantée… Les deux narrations qui se rejoignent (Eddie et le petit gamin des rues) sont mignonnes.
  • AmeLit Le 06 Mai 2020 à 22:01
    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce roman et j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux...
  • Anouklibrary Le 07 Juin 2020 à 18:21
    Ce roman ne m'a absolument pas captivé, j'ai trouvé l'héroïne niaise et inintéressante. L'histoire n'a pas su me toucher malheureusement et j'ai fini par abandonner le livre...
  • FLaureFL Le 27 Septembre 2020 à 15:41
    Lecture charmant qui ne laisse pas indifférent. On découvre une belle région, des personnages qui savent nous séduire. Le mot "enchantement" n'est pas galvaudé. La vie, l'amour avec un brin de poésie sont les ingrédients de cette lecture. Ce roman n'est pas dénué de suspense, de surprise et de quelques rebondissements ce qui lui donne du piment et nous entraine à tourner les pages.
  • Laparade2l'ennui Le 06 Octobre 2020 à 08:28
    Une histoire qui relève clairement du compte de fée, des personnages auxquels je ne me suis pas attaché/identifié, je suis aller jusqu'au bout mais non sans mal. Je ne recommande pas sauf pour celles et ceux qui rêvent d'italie et d'histoire d'amour improbable
  • deslivresetmaude Le 25 Novembre 2020 à 11:28
    Désolée pour l'auteur mais je n'ai pas du tout été enchantée :( Je trouve que le personnage féminin n'est pas assez attachant, j'ai préféré le personnage masculin. C'est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas fait rêver.
  • Cacobouquine77 Le 24 Septembre 2021 à 14:29
    Pas d’attachement aux personnages. Pas assez de dialogues et beaucoup trop de descriptif. On a pas le temps de s’attacher et d’apprécier les personnages. C’est dommage
  • Cindol Le 24 Juin 2022 à 23:48
    La morale est belle mais la manière d'y arriver m'a laissé sur ma faim et les personnages n'ont pas la prestance qu'il aurait fallu à mes yeux pour que cette histoire me prenne aux tripes comme j'aurai espéré.
  • talou61 Le 30 Juillet 2022 à 18:54
    Un voyage en Italie, cela vous tente ? Alors, suivez Eddie ! De superbes descriptions de paysages, une masure abandonnée que les anciens propriétaires hantent, un village perdu dans les collines, les vignes et les oliveraies… Des personnages atypiques et attachants… Une très belle histoire originale ! Un coup de cœur pour moi !