Crim' sous le tram'
Bernard Deloupy2008

Lors du siège de Nice par les armées franco-turques en 1543, une lavandière, Catherine Ségurane, déjoue un complot et empêche la forteresse de tomber. De nos jours, un scientifique est assassiné par une fléchette au curare dans les fouilles archéologiques menées sous le chantier du tramway. C’est le fil conducteur entre ces deux événements que Garri Gasiglia, détective privé haut en couleur, est chargé de trouver. Parviendra-t-il à dénouer l’écheveau d’une conspiration qui peut faire sombrer la Côte d’Azur et la France dans le chaos ? Sur les traces d'une confrérie occulte de pénitents pourpres, la quête d'un mystérieux parchemin médiéval qui semble détenir la clé de l'énigme le mènera à affronter triades de Hong-Kong, N’dranghetta calabraise, psychopathes albanais, musiciens gothiques, caïds berbères et commandos du RAID dans une lutte sans merci.
Une enquête captivante, menée tambour battant, de palaces glamour en bas-fonds sordides, de cérémonies secrètes jusqu'à son dénouement à rebondissements.
A la fois tonique, réaliste, documenté, plein d’humour et épicé d’une touche de sensualité, ce roman policier prémonitoire, rattrapé par l’actualité, ne se contente pas de nous divertir en se lisant d’un seul trait : il en profite pour éveiller nos consciences sur une terrifiante problématique de société.
En le refermant, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas…

2012 Editions Gilletta

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 11 avril 2012 | ISBN : 9782915606690